La saucisse aux choux bénéficie d’une IGP depuis 2004.

Saucisse aux choux

Parmi les quelque quatre cents sortes de saucisses recensées en Suisse, celle aux choux est un plat national en Pays de Vaud.

En l’an 879, Charles le Gros, duc d’Alamannie et futur empereur d’Occident, séjourne à Orbe (VD) pour y régler une affaire de succession. Son séjour se prolongeant, la viande se raréfia. C’est alors que surgit l’idée d’allonger les saucisses avec du chou. Telle est la légende de la saucisse aux choux vaudoise.

En réalité, ce n’est qu’au XIXe siècle que cette spécialité à base de viande de porc (préalablement peu consommée dans la région) est mentionnée. La saucisse aux choux a acquis ses lettres de noblesse – indication géographique protégée – en 2004. Elle s’utilise surtout avec le papet vaudois, véritable plat national dans ce canton.

Cette saucisse fait à tel point partie de la vie rurale vaudoise qu’elle a donné lieu à une tradition: le matin du 1er janvier, la Société de jeunesse passait de maison en maison pour recevoir des saucisses destinées à être mangées, une semaine plus tard, à la fête du «petit Nouvel-An».

La saucisse aux choux est particulièrement appréciée (selon l’Inventaire du patrimoine culinaire suisse) dans trois régions, soit La Côte, la Riviera et le Chablais.       mtpp

Commentaires (2)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Photo:
Ferdinando Godenzi, Beatrice Thommen-Stöckli
Styling:
Barbara Ettlin
Publication:
lundi 10.09.2012, 09:29 heure


Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?