«Les tulipes décorent tout type d’environnement, intérieur et extérieur.»

Jardinez avec Manu: planter les bulbes

Des bulbes sur son balcon ou dans son jardin? Dans des bacs ou en pleine terre? Les tulipes sont des plantes peu exigeantes, et puis… c’est le moment! Mode d’emploi.

Les tulipes uniformes ou bicolores offrent un grand choix de coloris: du jaune au vert pâle, en passant par le rose, l’orange, le rouge, le pourpre, le violet et même le noir… Chaque année, vous pourrez donc découvrir de nouvelles variétés, que ce soit dans la catégorie des hâtives, des tardives, des Darwin, des tulipes perroquets ou botaniques et qui ne feront qu’enchanter pour votre plus grand plaisir votre jardin, par leur précocité ou leur forme. Aussi, et c’est un point non négligeable, s’agit-il d’une fleur qui demande peu d’entretien, car on peut laisser son bulbe en terre toute l’année.

Si les couleurs choisies dépendent de vos goûts personnels, la hauteur des fleurs dépend de l’emplacement: on choisira des tulipes basses dans des endroits venteux ou des balconnières, des tulipes hautes dans des endroits protégés.

Le calibre du bulbe est un critère de choix: plus un bulbe sera gros, et plus sa floraison sera généreuse et spectaculaire. Il est très important de lire l’emballage lors de vos achats!

On peut planter les bulbes de la mi-septembre à la mi-novembre, avant les grands froids de l’hiver. Les tulipes ont en effet besoin du froid (on appelle cela «la vernalisation») pour déclencher leur démarrage, qui commence par la pousse des racines. Au printemps s’épanouiront ensuite les feuilles et les fleurs.

L’exposition idéale de plantation des tulipes est le plein soleil et la mi-ombre, mais pas l’ombre totale, car la lumière joue un rôle essentiel dans la recharge du bulbe via la photosynthèse. A ce propos, il est important de bien laisser le feuillage des bulbeuses jaunir avant de le couper; ce jaunissement du feuillage est signe du fin de cycle de végétation des bulbeuses en général.

Au printemps prochain, si vous optez de récolter un joli bouquet pour décorer votre intérieur, veillez à ne pas couper toutes les feuilles, pour que vos bulbes se régénèrent et se rechargent pour l’année suivante. Si vous décidez de profiter de leur floraison en place, la suppression des fleurs fanées est recommandée: vous éviterez d’épuiser le bulbe avec la formation de graines.

Les bulbes d’hiver sont peu exigeants. Ils ne nécessitent aucun apport d’engrais, puisque les réserves nécessaires à leur croissance se trouvent dans le bulbe lui-même. Le type de terre recommandé est sablo-humifère, une terre légère et riche (sable et terreau à parts égales).

Afin d’éviter le développement de champignons, plantez vos bulbes dans un lit de sable-terreau de 10 cm d’épaisseur et incorporez une poudre anti-champignons au moment de la plantation. Pour les planter, utilisez une bêche plate, pratique pour planter des groupes de tulipes, ou un simple plantoir à bulbes pour des plantations individuelles.

La profondeur? Consultez l’emballage! Il est important de respecter un écartement correct entre les bulbes, pour que les plants aient assez de place au moment de leur floraison. N’oubliez pas qu’après quelques années de culture (4-5 ans), il est bon de transplanter vos bulbes dans le but de les réespacer, car ils ont tendance à se multiplier…

Planter les bulbes: vous pouvez le faire de trois manières.

  • Méthode 1: les planter en massif, pour un bel effet de masse et de couleur.
  • Méthode 2: les disposer en petits groupes, 5 à 7 bulbes par trou de plantation.
  • Méthode 3: empoter les tulipes en balconnière, ou dans des pots, individuellement ou en groupe. Dans ce cas, choisissez des variétés de tulipes naines. Mais il n’y a pas de règle concernant les couleurs: tous les goûts sont dans la nature…

Emmanuel Tessier

Bio. Emmanuel (dit «Manu») est né en avril 1968. Papa d’une petite fille, il habite à Ursins (VD). Paysagiste et pépiniériste, il a créé une entreprise de création et d’entretien de jardins. Outre des participations à des radios locales, il a coanimé 121 émissions de jardinage à la TSR.

La rubrique. Manu nous accompagnera à travers les saisons, une fois par mois, avec des propositions et des conseils précieux.

Le post-it

  • Le bulbe d’amaryllis décorera votre intérieur. Ce bulbe d’hiver est une plante incroyable par sa croissance extrêmement rapide et sa floraison spectaculaire.
  • Après avoir choisi vos bulbes, il vous faut du terreau, du sable de rivière (1 à 5 mm de diamètre) et de la poudre antichampignons. Outillage: une bêche plate pour des plantations en groupe, ou un plantoir à bulbes pour les planter en individuel. A bientôt!

Profitez!

Cette semaine, Coop offre un rabais de 20% sur tous les bulbes à fleurs Coop Oecoplan Bio (10 pièces par emballage), par exemple les crocus Jeanne d’Arc, les narcisses Follie, et les tulipes Rococo, pour 6 fr. 30 au lieu de 7 fr. 90 (les 10 pièces). Dans tous les grands supermarchés Coop et Coop brico+loisirs.


Rabais de 20% aussi, tout au long de cette semaine, sur ce sac surprise contenant 55 bulbes à fleurs (tulipes, narcisses…), pour 7 fr. 95 au lieu de 9 fr. 95. Dans tous les centres Coop City et Coop brico+loisirs. C’est le moment, profitez-en!

Commentaires (7)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Les commentaires sont clos pour cet article.

Photo:
Texte: Emmanuel Tessier. Photos Fotolia, Darrin Vanselow, SP.
Publication:
mardi 25.09.2012, 08:55 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?