La pêche, fruit velouté

Parmi tous les fruits de l’été, celui du pêcher mérite une place privilégiée. Sa fonction n’est pas seulement de désaltérer mais aussi de donner à la peau un beau velouté.

C’est le philosophe grec Théophraste (IIIe siècle av. J.-C) qui donna son nom à la pêche. Ce botaniste par ailleurs apôtre du végétarisme (il affirmait que les animaux ne doivent pas être abattus, car ils sont capables de raisonner et de ressentir de la même manière que les humains) croyait que ce fruit était originaire de Perse. Les Romains, quant à eux, ont appelé la pêche malum persicum, pomme persane. Mais cet arbre aux fleurs roses est en fait probablement originaire du nord de ?la Chine où il est surnommé «arbre de vie»: on lui accorde des pouvoirs de fécondité ?et d’immortalité. D’où, peut-être, l’expression bien contemporaine «avoir la pêche» pour signifier se trouver en pleine forme.

Les pêches sont considérées comme un excellent moyen de retrouver, ou conserver, une peau veloutée. C’est qu’elles contiennent, comme les carottes, beaucoup de provitamine A (carotène). Cet antioxydant se trouve autant dans la chair que dans la peau. De plus, la pêche est aussi une source de vitamines B et C.

La pêche est l’un des fruits les plus désaltérants et, de surcroît, pauvre en calories. A consommer donc sans modération tout l’été et le reste de l’année pour accompagner des plats salés tels que gibier, volaille ou poisson.

Nectarines Primagusto: toutes douces

Comme les pêches, les nectarines regorgent de vitamines. Elles se distinguent des pêches par une peau lisse et un noyau libre. Leur chair est douce comme… du nectar. Chez Coop, les nectarines sont disponibles en qualité Primagusto.

Pêches plates: très parfumées

Les pêches plates, parfois aussi appelées Paraguayos (Espagne) ou Donut (Etats-Unis) ou encore pêches de Saturne, sont une variété découverte en Chine il y a environ 200 ans. Leur chair est parfumée et juteuse. Dans les grands points de vente, en qualité Primagusto.

Nouveau: escalopes de brocolis

Les escalopes panées farcies au brocoli sont un nouveau produit de l’assortiment Délicorn dans sa gamme Valess, à base de lait maigre. Elles ont une consistance savoureuse, proche de la viande. Dans les grands points de vente Coop, jusqu’au 23 juillet au prix de lancement de 5 fr. 35 au lieu de 5 fr. 95.

Mini-roulades: douceurs feuilletées

Les mini-roulades à la pâte feuilletée ne sont disponibles que pour une courte ?période. Elles existent en deux variantes: fourrées à la crème moka ou à la mûre. Toutes deux sont disponibles en emballages de quatre pièces. Mini-roulades moka ou Mini-roulades à la mûre: 3 fr. 20 / 4 × 35 g.

Marie-Thérèse Page Pinto

Rédactrice

Publication:
lundi 18.07.2011, 14:22 heure

Publicité