Pain paysan: pour écouler du lait

Il mériterait de s'appeler «pain fédéral». Pourtant, les boulangers qui l'ont créé lui ont donné le qualificatif de «paysan». Un demi-siècle plus tard, il est encore apprécié dans toute la Suisse.

Le pain paysan est classé dans la catégorie des pains spéciaux. Son mélange de farines, notamment de la bise (peu raffinée et riche en fibres), varie selon les recettes mais ce pain contient toujours du lait, ce qui maintient sa mie longtemps humide. Autres caractéristiques: une texture fine et régulière, une croûte friable légèrement saupoudrée de farine. 

De paysan, ce pain n’a que le nom. Il n’est pas hérité d’une longue tradition. Il a été créé en 1955 par l’Association suisse des boulangers et l’Ecole Richemont (qui forme les boulangers, à Lucerne) dans le but, non pas d’enrichir l’assortiment des pains suisses, mais d’aider les paysans à écouler leur surproduction laitière. 
Chargée, durant la guerre, de garantir l’approvisionnement de la Suisse en lait, l’Union centrale des producteurs de lait (UCPL) a eu ensuite l’obligation (arrêté fédéral de 1953) de le mettre en valeur. La création du pain paysan se situe donc dans ce contexte. 
Ce pain a allègrement traversé un demi-siècle et il est encore commercialisé dans toute la Suisse.

Tresse bio: moelleuse

Cette tresse paysanne bio est travaillée avec grand soin, à la main. Cela lui confère une mie moelleuse et aérée. La tresse trouve sa place sur les tables des brunches dominicaux, accompagnée de beurre, de confiture, de miel et d'autres produits de terroir. Tresse paysanne bio, disponible dans les grands points de vente Coop, 5 fr. 80/550 g.

Petits pains précuits: en qualité bio

Les petits pains précuits sont fort pratiques. Il suffit en effet de les mettre brièvement au four juste avant de passer à table, par exemple les jours de congé et de grasse matinée. Un assortiment de tels petits pains existe maintenant aussi chez Coop en qualité bio. Disponible dans les grands points de vente, 3 fr. 90/300 g.

Pain paysan: avec de la farine suisse

Ce pain paysan bio est confectionné avec des ingrédients de grande qualité tels que de la farine de froment suisse issue de culture biodynamique. Sa croûte savoureuse est, comme celle de tous les pains paysans, légèrement saupoudrée de farine. Pain paysan bio, disponible dans tous les points de vente Coop, 2 fr. 80/450 g ou 3 fr. 95/750 g.

Marie-Thérèse Page Pinto

Rédactrice

Publication:
lundi 18.07.2011, 14:30 heure

Publicité