Fruit de Cupidon, la fraise symbolise la tentation amoureuse.

Irrésistibles fraises

Ces baies de saison se distinguent par leur arôme, au gré de leurs nombreuses variétés. Elles seront visibles jusqu’à la fin des beaux jours.

La fraise est une des plus aimables productions naturelles: elle est abondante et salubre, elle mûrit jusques sous les climats polaires: elle me paraît dans les fruits, ce qu’est la violette parmi les fleurs, suave, belle et simple.» Etienne Pivert de Senancour, un disciple de Jean-Jacques Rousseau, décrivait ainsi ce petit fruit bien de chez nous.

Cette baie rouge et sucrée délecte la population suisse, qui en consomme plus de 19 000 tonnes par an, surtout importées (70%), le reste cultivé principalement en Valais et en Thurgovie. L’Europe, Espagne en tête, suivie par la France, produit davantage de fraises que les Etats-Unis, respectivement 1,5 et 1 million de tonnes (chiffres de 2005).

Belle, la fraise l’est toujours, chacune à sa manière, comme les femmes dont une partie de la poitrine a suscité l’expression «aller aux fraises». Mais «aller aux fraises» signifie aussi se promener en musardant, à la recherche de fraises des bois.

Qu’elles soient des bois ou de culture, les fraises ont des caractéristiques, des fragrances notamment, fort différentes selon les variétés (il en existe plus de 600). Symbolisant la tentation et l’amour, cette baie a son musée, depuis 1980, en Bretagne, à Plougastel, la Mecque des fraiseraies.

Crème entière bio: elle attire les fraises

Des fraises et de la crème: c'est l'histoire d'une attirance réciproque. Avec ou sans sucre, entières, coupées par moitiés ou en morceaux, les fraises à la crème sont un dessert de saison rapidement préparé et longuement savouré. Crème entière bio, disponible dans les grands points de vente Coop, 2 fr. 55 / 2 dl.

Fonds de tarte: prêts à être garnis

C'est la saison des fraises et autres petits fruits et vous vous demandez comment varier les desserts. Par exemple sur une crème à la vanille dans un fond de tarte en pâte feuilletée au beurre. Ces fonds sont disponibles en emballages de 6 × 25 g pour 6 fr. 50.

Liens sur le sujet

Musée de la fraise
Marie-Thérèse Page Pinto

Rédactrice

Publication:
lundi 18.07.2011, 14:34 heure

Publicité