Emmanuel (dit «Manu»), paysagiste et pépiniériste, il a coanimé 121 émissions de jardinage à la TSR. En arrière-plan: un laurier-rose.

Bien protéger vos plantes en hiver

[Jardinez avec Manu] Les plantes ne peuvent pas autoréguler leur température interne: certaines doivent être protégées du froid. Voici comment.

Le froid de l’hiver approchant, il est nécessaire de protéger les plantes originaires du pourtour méditerranéen, cultivées en pots sur un balcon ou en pleine terre. En effet les plantes ne sont pas capables, comme les mammifères (dont nous sommes), d’autoréguler leur température interne. Leur survie tient à la température qui règne autour d’elles, et c’est pourquoi il faut les protéger des froids intenses et du gel, qui les tueraient rapidement. Leur résistance dépend évidemment de leur origine géographique: dans leur milieu naturel, elles se développent dans une fourchette de températures variant entre 45° C en été et 5° C en hiver.

En dessous de 500 m d’altitude ou au bord des lacs, on peut conserver certaines plantes méditerranéennes en extérieur l’hiver, dans des situations abritées de la bise et avec des protections. Par contre, en dessus de 500 m, il est vivement conseillé de les cultiver en pots, afin de pouvoir les hiverner dans un abri non chauffé (entre 3 et 10° C): une serre ou un tunnel, un garage, un abri de jardin, une véranda ou un hall d’immeuble.

Vous habitez à…

… moins de 500 m d’altitude, l’hivernage de vos plantes en extérieur est possible.

  • Choisissez une exposition abritée de la bise.
  • En terre ou en pots, disposez un cercle de fibre de coco à la surface du sol. N.B. Emmitouflez les pots de plusieurs épaisseurs de protection, retirez les soucoupes et surélevez les pots.
  • Plantes à feuilles persistantes: utilisez du voile d’hivernage; entourez les caduques de canisses ou de plastiques à bulles, remplis de paille ou de feuilles mortes sèches.

… à plus de 500 m d’altitude

  • Cultivez vos plantes méditerranéennes en pots, afin de les hiverner sous abri non chauffé
    (3 à 10° C): tunnel, abri de jardin, garage ou hall d’immeuble.
  • Le type de feuillage déterminera la nécessité d’un lieu éclairé ou pas.
  • Arrosez-les une fois par mois en moyenne durant l’hiver.

La protection du feuillage…

Il faut distinguer deux types de plantes à protéger en extérieur:

  • les plantes gardant leur feuillage en hiver dites «persistantes», ayant besoin de lumière. La technique est simple: il suffira d’enrubanner ses plantes avec du voile d’hivernage.
  • les plantes qui perdent leur feuillage, dites «caduques», ayant besoin de moins de lumière. On les entourera d’une protection plus épaisse: canisses (pailles de roseau) ou plastiques à bulles d’air. A l’intérieur de cette protection, entre les branches, on comblera les espaces d’air avec de la paille ou des feuilles mortes pour parfaire l’isolation.

Un feuillage persistant

Le laurier-rose et l’olivier d’Europe ont un feuillage persistant, qu’il faudra protéger en extérieur avec du voile d’hivernage laissant passer la lumière. Ces plantes supportent –5° C en moyenne. En pot, il est conseillé de surisoler les racines à la surface du sol et autour du pot. Si votre olivier est jeune et en tige, faire plusieurs tours de voile d’hivernage autour du tronc. Attention: veillez  à ne pas tailler vos plantes avant l’hiver, le printemps est plus propice!

La protection des racines…

Le système racinaire d’une plante est vital, c’est donc l’organe à isoler le plus du froid! En terre, les racines sont mieux protégées que dans les pots sur un balcon, car moins exposées au gel. Dans les deux cas, un paillage du sol en surface avec des disques de fibres de coco (Coco Disk) est conseillé pour limiter la perte de calories.

Astuces supplémentaires: en extérieur, surélevez vos pots sur des cales en bois de 1 à 2 cm d’épaisseur pour limiter l’effet néfaste du gel au sol, et remisez les soucoupes à l’intérieur.

Pour protéger vos plantes en hiver, vous trouverez tout le nécessaire dans votre Coop brico+loisirs le plus proche!

Commentaires (22)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Les commentaires sont clos pour cet article.

Photo:
Texte: Emmanuel Tessier. Photos Fotolia, Darrin Vanselow, Keystone.
Publication:
mardi 23.10.2012, 13:40 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?