Un cycle idéal: fruits et légumes sont présents en quantité, mais aussi en diversité.

Cinq fois par jour

Des fruits et des légumes pour se maintenir en forme. Répartie en cinq portions sur l’ensemble de la journée, l’alimentation saine devient un jeu.

Plus de légumes et plus de fruits, c’est davantage de bien-être physique: si l’équation semble simple, il arrive pourtant que sa mise en pratique le soit moins. Cependant, la règle du «cinq par jour» n’est pas si compliquée à appliquer.

Comme l’explique Martina Lanzendörfer, diététicienne chez Coop, «il s’agit de manger cinq portions de fruits et légumes réparties sur toute la journée: trois légumes et deux fruits. Pour obtenir la bonne dose pour chaque âge, rappelons qu’une portion correspond à un fruit ou à un légume qu’on peut tenir dans sa main.» Une portion pour adultes équivaut ainsi à 120 grammes: multipliée par cinq, cette quantité per-met d’atteindre les 600 grammes recommandés par Promotion Santé Suisse.

Mais pourquoi cette fréquence de cinq fois par jour? «Du point de vue nutritionnel, répond la diététicienne, consommer 600 grammes de fruits et légumes en cinq ou en trois portions ne fait pas une grande différence. L’avantage des cinq portions est de permettre une alimentation régulière avec des petites doses faciles à digérer. Pour atteindre cet objectif, la polyvalence des fruits et légumes est un atout, car on peut les manger crus, cuits, pressés ou mixés, surgelés, en boîte ou séchés, comme les chips de pomme Jamadu.» La règle du «5 par jour», ou quand l’alimentation saine devient un jeu.

Natalia Ferroni

Parcours balisé

Pour encourager la consommation de cinq portions de fruits et légumes par jour, Coop utilise le logo «5 par jour». Il distingue des produits qui contiennent, dans une portion, 120 g de fruits ou de légumes. Un adulte devrait en consommer 600 g par jour, à répartir idéalement en trois portions de légumes et deux de fruits. Coop est le premier preneur de licence pour la campagne «5 par jour», initiée par la Ligue suisse contre le cancer, Promotion Santé Suisse et l’Office fédéral pour la santé publique.

www.5parjour.ch

Commentaires (1)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!





Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?