Comprendre le sida des chats

Oui, vous pouvez vivre avec un chat FIV positif. Non, vous ne risquez rien. Oui, il peut devenir très vieux.

Il existe trois virus mortels pour nos petits félins: le FeLV contre lequel existe un vaccin, le FIP dont on ne sait pas encore si le vaccin est vraiment efficace, et le FIV, appelé couramment «sida des chats». Celui-ci ne se transmet que par le sperme et le sang, et n’a aucune incidence sur les humains ou les autres animaux.

Chercheur à Zurich, Hans Lutz l’a testé sur les deux gardiennes du refuge de SOS CHATS à Noiraigue:  aucune n’est atteinte de la maladie. Les symptômes (surveiller les chats vagabonds) sont clairs: grave inflammation des gencives, glandes lymphatiques grossies, grosse infection rénale, rhinite chronique, perte de poids alors que le minet gloutonne à qui mieux mieux.

Pour les chats rôdeurs au clair de lune, un check-up deux fois par an est conseillé. Si le vétérinaire atteste de ces symptômes, il est impératif d’exiger au plus vite un test de dépistage, mais seul le laboratoire de Heinz Lutz au Tierspital de Zurich peut affirmer que le chat est positif, grâce à un test de sérologie (Western Blot) mené sur le sang de l’animal. Les chatons ne sont testés qu’après seize semaines. L’expérience montre curieusement que les chats atteints du FIV ont une résistance accrue aux maladies, mais si le virus se déclare, le félin mourra en quelques jours. Dès lors que testé positif, il est important pour lui qu’il vive en paix, confiant dans son environnement familier. D’ailleurs: le stress peut déclencher la maladie.

Pour les maîtres, aucun problème particulier. L’animal peut vivre de concert avec des congénères, à condition qu’ils s’entendent bien, qu’il n’y ait pas de bagarre entre eux, car une morsure peut être fatale, puisque la maladie se transmet par le sang. Chacun sera nourri dans sa petite assiette perso, tenue propre en ordre, l’hygiène est essentielle. Si un chat FIV doit subir une intervention chirurgicale, quelle qu’elle soit, il sera mis sous antibiotiques quelques jours auparavant, afin de le protéger. Votre minet FIV a besoin de tranquillité… il deviendra alors peut-être aussi vieux qu’Edouard, 27 ans, dans le canton de Neuchâtel, refusé par le Guinness Book sous prétexte qu’il est impossible à un chat FIV de vivre si longtemps. Pour tout renseignement, prenez contact avec Hans Lutz à Zurich, ou donnez l’adresse à votre vétérinaire: hlutz@vetclinics.uzh.ch

Tendresse belge

Si les voyages forment la jeunesse, ils apportent leur lot de surprises, parfois même chargées d’émotion. Ainsi, à Bruxelles… Je marche le long d’un canal, et subitement, dans un parc proche de l’eau, une statue au loin défie le temps dans son enclos martial. Une femme de bronze, seins nus mais drapée à la romaine, dressée sur un haut socle de pierre, tient un oiseau à bout de bras. Je m’approche… Ode à la liberté sans doute! J’ai tout faux: il s’agit d’un monument aux morts, mais des morts très particuliers.

Gravés dans le socle, les mots sont les suivants: «Au pigeon soldat», je vous fais grâce de la traduction en flamand! Eh oui, au pays des frites, des moules et de la bière, on se rappelle qu’en 1914-1918, les pigeons étaient de fidèles amis voguant pour la bonne cause. A quand des monuments au taureau victime de l’horreur des arènes, aux animaux massacrés dans les labos, abandonnés lors des vacances? Ça ferait beaucoup de monuments dans les jardins publics…

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

Photo:
Fotolia, darrin vanselow
Publication:
mardi 23.10.2012, 09:09 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?