Emmanuel (dit «Manu»), paysagiste et pépiniériste, il a coanimé 121 émissions de jardinage à la TSR. En arrière-plan: un laurier-rose.

Feuilles mortes et belles couleurs

[Jardinez avec Manu] En automne, les feuilles des arbres et arbustes à feuillage caduc arborent de belles couleurs. En tombant par terre, les feuilles dégagent un doux parfum dû à leur décomposition. Mais comment ça marche?

L’automne est une jolie saison, les feuilles de la plupart des arbres et arbustes à feuillage caduc arborent de belles couleurs allant du jaune à l’orange, en passant par le brun ou le rouge. Au-delà des couleurs changeantes, les feuilles en tombant au sol dégagent un doux parfum dû à leur décomposition (peupliers, chênes, hêtres…). Pour vous en rendre compte, n’hésitez pas à aller faire une balade en forêt!

Au printemps et en été, les feuilles des arbres sont en général vertes, mis à part quelques exceptions. Les arbres et arbustes à cette époque de l’année sont en pleine croissance, et dans leurs feuilles se concentre un pigment vert, la chlorophylle. Cette chlorophylle combinée à la lumière et au carbone de l’air permet aux feuilles de fabriquer des sucres nécessaires à la croissance des végétaux: on appelle ce phénomène la photosynthèse. C’est grâce aux plantes (dont le phytoplancton présent dans les mers) que nous pouvons respirer sur la planète Terre. En effet, lors de la photosynthèse, chaque plante rejette dans l’air un «déchet» pour elles, mais vital pour nous tous: l’oxygène.

En automne, le raccourcissement des jours signifie aux plantes qu’il est temps d’entrer dans leur saison de repos. La chlorophylle des feuilles se dégrade alors pour laisser place au carotène – présent également dans les carottes, les bananes ou le maïs – donnant pour effet une couleur jaune, orange ou brune aux feuillages. Même principe pour les feuillages devenant rouges: la chlorophylle disparaît pour faire place aux anthocyanes (pigment rouge normalement présent dans les cerises, les bleuets et les prunes). Un sol acide ou un sol sec accentuent cette couleur rouge du feuillage. Au final, l’absence d’activité des feuilles provoque l’élaboration par la plante d’un bouchon liégeux entre la branche et la feuille pour obstruer les canaux qui les irriguaient de sève. Les feuilles n’étant plus «alimentées», elles se détachent et se retrouvent livrées au vent pour finir au sol et se décomposer.

On pourrait se demander pourquoi nous sommes obligés de ramasser les feuilles mortes dans un jardin… vu qu’elles vont se décomposer. Au-delà de l’aspect esthétique lié à la propreté, les feuilles peuvent parfois former un tapis dense sur le gazon, bloquant sa photosynthèse, qui, pour l’herbe, est quasi continuelle tout au long de l’année. De plus, sachant que l’absence de lumière est aussi propice au développement de mousse dans le gazon, il est préférable de les ramasser.

Pour ramasser les feuilles d'automne…

Il est préférable de ramasser les feuilles d’automne quand elles sont sèches, un jour où il n’y a pas de vent!

1. L’appareil souffleur/aspirateur de feuilles (électrique ou à moteur) est un outil très pratique à certaines conditions.

  • Si vous avez de grandes quantités de feuilles à ramasser, utilisez la position souffleur pour faire des tas, plus faciles
    à ramasser, et évacuez-les à la déchetterie des environs.
  • En cas de petites quantités, usez de la position aspirateur, cette fonction offre un broyage par une hélice des feuilles aspirées. N’hésitez pas à les incorporer à votre compost pour l’enrichir.

2. Le balayage au râteau (ou balai) à feuilles est la technique manuelle. Pour vous faciliter le travail, il est conseillé d’étaler une bâche plastique au sol et de balayer les feuilles mortes dessus. Lorsque la bâche est recouverte d’un tas conséquent, joignez ensemble les quatre coins de la bâche pour obtenir un immense baluchon de transport.

Ramasser les feuilles en cette saison peut paraître une corvée. Cependant, si on le fait au fur et à mesure de leur chute, par temps sec et avec du bon matériel, ce qui était une corvée deviendra un véritable exercice de plein air et de plaisir…

Vous trouverez un vaste choix de matériel de jardinage automnal dans votre Coop brico+loisirs le plus proche!

Coop brico+loisirs

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Les commentaires sont clos pour cet article.

Photo:
Texte: Emmanuel Tessier. Photos Fotolia, Darrin Vanselow.
Publication:
mardi 06.11.2012, 00:00 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?