Martino Toscanelli, alias Professeur Biceps sur le site Internet de Coopération.

«Je suis un hypercréatif»

Martino Toscanelli, l’auteur de notre blog sur le français, ne compte plus les cordes à son arc. Jusqu’au 9 décembre, il est le pianiste de la revue satirique de Fribourg, Fribug.

Tout est possible», lance Martino Toscanelli (34 ans). Cet état d’esprit, le pédagogue et pianiste fribourgeois le met en pratique chaque jour de sa vie. Les idées chez lui ne restent pas des concepts pour bien longtemps. Tout se matérialise. Marié et père de deux filles, il se définit comme un spécialiste des stratégies d’apprentissage. Aux multiples cordes de son arc, il compte sa boîte d’enseignement Cartable, son site Internet pour s’améliorer à l’école Biceps.ch, son blog sur www.cooperation-online.ch, ses chambres d’hôtes du Sonnenberg, ou encore sa passion de toujours, la musique avec le piano et l’accordéon. Le nom qu’il arbore dans notre édition online n’est pas galvaudé: Martino Toscanelli est effectivement un Professeur Biceps!

FriBug: pianiste de Meury

La Revue satirique de Fribourg a débuté le 30 octobre et a lieu tous les soirs (sauf le lundi) jusqu’au 9 décembre. Les comédiens et les textes hilarants de Thierry Meury y sont accompagnés par la fougue d’un pianiste: Martino Toscanelli. Avec plus de dix ans de Conservatoire aussi bien dans le classique que dans le jazz, le pianiste de pièces de théâtre et de groupes participe à sa 7e édition de la revue. Au menu: chansons françaises revisitées et compositions personnelles. Rictus garantis, oreilles au septième ciel.

www.fribug.ch

Blog sur le français: trucs et astuces

Sur le site Internet de Coopération, Martino Toscanelli, alias Professeur Biceps, décortique les difficultés de la langue de Molière. «Ce sont des trucs et astuces sur le français en général et ses règles d’orthographe et de grammaire. J’y explique aussi l’étymologie et l’histoire des mots. J’épluche leur origine et en tire tous les liens qu’on peut en faire. De temps en temps, je me lâche et je raconte une métaphore sous la forme d’un conte.» Venez donc y lire celle de l’aigle qui croyait être poule (art. du 13.10.2012). On en reste pensif!

Blog de Professeur Biceps: musclons-nous le cerveau

Biceps.ch: site Internet pour s’améliorer à l’école

Français, maths, allemand et vocabulaire des langues: Biceps.ch offre des outils d’entraînement pour tous les écoliers de Suisse romande. Cours en vidéo (plus de 430), exercices en tous genres, dictées, conjugaisons, grammaire et tout le cycle de l’école obligatoire en maths sont autant d’atouts de ce site pédagogique en pleine expansion. Lancé il y a cinq ans, Biceps.ch compte aujourd’hui 2500 abonnés, soit environ 4000 utilisateurs. Les clients de Martino Toscanelli? Familles, cercles scolaires, enseignants et apprentis. «De plus, j’ai 70% de renouvellement d’abonnement!» Oui, le XXIe siècle sonne à la porte des écoles! Gagnez 5 × 1 abonnement à Biceps.ch sur www.cooperation-online.ch/concours jusqu'au 25 novembre à minuit.

www.biceps.ch

Cartable de secours: stratège d’apprentissage

En spécialiste des stratégies d’apprentissage, Martino Toscanelli est une sorte de Capitaine Flam de l’enseignement qu’on appelle lorsqu’on ne trouve plus de solutions aux problèmes. «Quand un enfant a des difficultés à l’école, il faut détecter où ça coince et amener les outils de réparation selon la difficulté.» Sa boîte d’enseignement Cartable offre aussi bien des cours individuels que des stages de groupes (révisions, préparations d’examen). Il propose aussi de la guidance parentale pour que l’enfant progresse avec l’aide des parents.

www.cartable.ch

Chambres d’hôtes: Le Sonnenberg

«Le Sonnenberg, sur les hauteurs de Fribourg, c’est un achat familial avec ma mère et mon frère. La maison appartenait au peintre Corpaato et nous avons tout rénové. On a aménagé cinq appartements, le cabinet de logopédie de ma mère, mon bureau d’enseignement et le bureau de graphisme de ma femme. Puis, en parallèle, on a lancé les cinq chambres d’hôtes. Dans la maison qui jouxte, on a des logements d’étudiants avec deux cuisines par étage. J’y ai aussi ma salle de classe de Cartable.»

www.lesonnenberg.ch

Jeux pour apprendre: complètement fada

«J’ai créé les Editions Fada à 20 ans avec ma mère logopédiste et un copain graphiste.» Trois jeux pédagogiques sont sortis de cette usine à idées. Deux jeux de cartes – un pour apprendre à lire et un pour s’amuser avec l’orthographe – sont encore en vente dans toute la francophonie. «Quand un produit est bon, il dure. Depuis quinze ans, on en a vendu environ 100 000 exemplaires. C’était mon premier projet d’éditeur. Mais lorsque je me suis remis à l’édition, j’ai décidé de créer Biceps.ch sur support informatique.»

www.fada.ch

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Nicolas Poinsot

Profile ton réseau

Photo:
Charly Rappo/arkive.ch
Publication:
lundi 19.11.2012, 14:56 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?