Emmanuel Tessier (dit «Manu»), paysagiste et pépiniériste, il a coanimé 121 émissions de jardinage à la TSR. En arrière-plan: un laurier-rose.

Une étoile dans votre habitation

[Jardinez avec Manu] L’étoile de Noël est spécialement cultivée par les horticulteurs pour les fêtes de Noël. Voici comment la garder le plus longtemps possible.

L’étoile de Noël (ou poinsettia) est originaire d’Amérique centrale (Mexique). Cette plante d’intérieur a une floraison pouvant varier du rouge au blanc crème, en passant par le rose, suivant les variétés. Ses bractées colorées ne sont en fait que des feuilles colorées; la fleur de couleur jaune, plus petite et insignifiante, se trouve au centre des bouquets de feuilles. Dans son milieu naturel, l’étoile de Noël peut atteindre plus de 3 mètres de hauteur. Dans nos habitats cependant, les horticulteurs qui la produisent veillent entre autres par des pincements à ce que son port reste compact, pour en faire une potée fleurie de 30 à 80 cm de hauteur.

A l’instar des feuillages d’automne, c’est le raccourcissement des jours qui provoque la coloration des feuilles supérieures de la plante. Pour arriver à ce que le poinsettia soit en fleur à Noël, il est impératif de raccourcir la longueur d’exposition à la lumière du jour dès la mi-septembre; on utilise donc des voiles opaques. Le temps de coloration de cette plante d’intérieur peut durer 3 à 4 mois, si on lui apporte les soins adéquats: arrosage, température et luminosité.

Entretenir une étoile de Noël afin d’allonger au maximum le temps de sa floraison (lire le post-it) est somme toute relativement facile, mais vouloir la garder d’une année à l’autre vous demandera des soins supplémentaires: une taille sévère de printemps à 10 cm du sol en même temps qu’un rempotage dans un pot plus grand, dans un terreau riche et drainant.

Par la suite, durant toute la saison de pousse (printemps/été), il vous faudra faire des apports d’engrais «spécial fleurs» tous les quinze jours et enfin réaliser un obscurcissement (20% du temps de jour en moins) en septembre/octobre pour obtenir une floraison correspondant aux fêtes de fin d’année.

Il est donc possible de faire refleurir ses étoiles de Noël d’une année à l’autre. Tout dépend de la forme de la plante et de la quantité de fleurs, mais il est rare qu’on obtienne les mêmes couleurs éclatantes que lorsqu’on a acquis cette plante la première fois en magasin.

Arrosage: l’étoile de Noël n’aime pas les excès d’eau. Il est donc important de bien laisser sécher la terre de surface du pot entre deux arrosages, qui doivent se faire avec une eau tempérée.

Astuce: pour éviter que les racines baignent continuellement dans l’eau de la soucoupe de récupération, disposer un lit de billes d’argile, afin de surélever la potée.

Température: elle doit varier entre 15 et 22° C. Une température plus élevée diminuerait la durée de coloration des bractées. Eviter les courants d’air.

Luminosité: elle doit être vive sans être directe.

Vous trouverez de belles étoiles de Noël dans tous les supermarchés Coop et chez Coop City.

Coop

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Les commentaires sont clos pour cet article.

Photo:
Texte: Emmanuel Tessier. Photos Fotolia, Darrin Vanselow.
Publication:
lundi 17.12.2012, 16:33 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?