Emmanuel Tessier (dit «Manu»), paysagiste et pépiniériste, il a coanimé 121 émissions de jardinage à la TSR. En arrière-plan: une fougère.

Ces plantes au pouvoir dépolluant

[Jardinez avec Manu] Elles améliorent la qualité de l’air de nos lieux d’habitation. Ces plantes produisent bien sûr de l’oxygène en absorbant le gaz carbonique, mais ce n’est pas leur seul bienfait.

L’hiver est une période où nous chauffons nos appartements, ce qui rend l’air très sec, provoquant l’assèchement du nez, de la bouche et de nos muqueuses. Pour pallier ce problème, il est possible de se procurer des humidificateurs d’air qui auront pour rôle d’améliorer le taux hygrométrique de l’air, mais il est possible aussi d’installer chez soi des plantes vertes pour un effet similaire. Les plantes, sous l’effet de la chaleur, transpirent une partie de l’eau qu’elles ont absorbée et libèrent ainsi cette eau dans l’atmosphère, augmentant le taux d’humidité de l’air.

Avec le temps, nos appartements se couvrent de poussière. Les feuilles de nos plantes d’intérieur, aussi. On pourrait penser que ces agglomérats de poussières se posent sur nos plantes par le simple fait de la loi de la gravité, mais sachez qu’il n’en est rien! En effet, toutes les plantes ont le pouvoir d’attirer et de fixer les poussières qui circulent dans l’air. Dans la nature, ce sont les pluies qui nettoient les feuilles des plantes de cette poussière. Cependant, dans nos appartements, il est nécessaire de procéder à leur nettoyage manuel une ou deux fois par année, afin que la photosynthèse ne soit pas entravée et que leur croissance se déroule de manière optimale.

Et puis, la couleur verte des plantes a un effet apaisant, calmant sur l’esprit. Le simple fait de placer des plantes à l’intérieur rend un lieu de vie plus doux, et donc plus agréable à vivre.

Dieffenbachia hybrida

Cette plante est originaire d’Amérique centrale et du Brésil. Elle préférera les expositions ensoleillées: son feuillage sera ainsi davantage panaché de blanc ou de jaune. Sa taille est d’environ un mètre en intérieur. Rempotez-la dans un plus grand pot au fur et à mesure de sa croissance. Attention: son feuillage est très toxique pour les enfants et les animaux domestiques.

Nephrolepis exaltata

Cette fougère d’intérieur a une croissance rapide et aime les expositions lumineuses sans soleil direct. C’est une plante retombante, il faudra donc prévoir de surélever sa position sur un meuble ou un tabouret. Son entretien consiste à supprimer les feuilles sèches, à faire des apports d’engrais «plantes vertes» tous les quinze jours sur terre humide et à veiller à de fréquents arrosages.

Spathiphyllum

Cette plante originaire des forets tropicales d’Amérique du Sud préfère les expositions sans soleil direct. Sa floraison blanche se reproduit tout au long de l’année. Son entretien est facile: il suffit de lui apporter de l’engrais pour fleurs dans l’eau d’arrosage tous les quinze jours et de supprimer les feuilles et fleurs fanées.

Il est simple de nettoyer la poussière qui s’accumule sur vos plantes d’appartement pour qu’elles aient meilleur aspect:

  • douchez vos plantes à petites feuilles dans la baignoire ou la douche, mais à eau tempérée
  • procédez de la même manière pour les plantes à grandes feuilles, ou optez pour un dépoussiérage feuille par feuille avec un chiffon doux imbibé de bière blonde, qui aura en plus un effet lustrant

Vous trouverez un vaste choix de plantes et de matériel de jardinage dans votre Coop brico+loisirs le plus proche.

Coop

Commentaires (12)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Les commentaires sont clos pour cet article.

Photo:
Texte: Emmanuel Tessier. Photos Prisma, Darrin Vanselow.
Publication:
lundi 07.01.2013, 12:07 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?