Beaucoup d’amateurs choisissent de débuter en terrarium avec des espèces moins impressionnantes (ici un gecko).

Mon premier terrarium

Peu de gens comprendront votre passion pour les terrariums. Mais ça y est, vous avez pris la décision: voici à quoi faire attention en premier.

Votre serpent a pris connaissance de son nouvel environnement. Conscient de ses responsabilités, le maître a fait gaffe à ce qu’il n’y ait aucune faille dans le terrarium, ce qui lui permettrait de jouer les filles de l’air. Au cas où, à la suite d’une maladresse, il s’est enfui, on avertit immédiatement un vivarium et la police. Deux ou trois jours après l’arrivée de son carnivore, on lui présente sa… nourriture. Ames sensibles, s’abstenir, car il arrive que le repas du serpent soit vivant. Leur menu est essentiellement composé de rongeurs – il est incapable de digérer herbe ou légumes, les végétaux ne lui conviennent pas. Attention à lui procurer des proies de qualité, qui coûtent cher.
Un animal en bonne santé, même un serpent qui semble dormir beaucoup aux yeux du profane, doit être actif.
Afin de suivre son développement, votre pépère à sang froid est pesé régulièrement. On le mesure, on note la taille de la tête. Comme tout animal de compagnie, le rampant exige beaucoup de soins. Et, règle essentielle: la cage est propre. Elle est nettoyée toutes les semaines «à l’huile de coude… et au savon de Marseille, tout simplement», précise notre spécialiste Sébastien Guerne à La Chaux-de-Fonds, ajoutant que la tourbe ne convient pas aux serpents, car trop acide. Par contre, les copeaux de bois et les écorces lui offrent une vraie plage, ou un lit de rêve. Mais sachez qu’on peut toujours améliorer la qualité du terrarium, afin d’offrir le meilleur à son locataire…
L’amateur commencera son aventure avec une bête peu dangereuse, les venimeux sont destinés à un public très averti. Quant à sa santé, si l’animal paraît amorphe, il est conseillé de consulter un vétérinaire ou un vivarium au plus vite. «Trop de personnes attendent plusieurs semaines ou des mois», note Sébastien Guerne, quand ils nous l’apportent, c’est souvent trop tard. Dorloté, il peut vivre, selon l’espèce, entre dix et cinquante ans.

www.vivariumlausanne.ch
www.elapsoidea.ch
www.zoobpc.ch

Cochons d’Inde

Rongeurs à l’honneur

Ça y est: le CRACI (Club romand des amis des cochons d’Inde) souffle ses dix bougies. Fondé en 2003 à Froideville (VD) afin d’offrir des refuges aux cochons d’Inde abandonnés (plus de deux cents par année en Suisse romande) et de donner des conseils à ceux qui, ô miracle, décident d’offrir à leurs rongeurs des conditions de vie correspondant à leurs besoin. A l’occasion de cet anniversaire, le CRACI organise deux journées dédiées aux rongeurs (cochons d’Inde, lapins, chinchillas, furets, gerbilles, rats, hamsters). Au programme, des informations et des rencontres pour les amoureux de nos poilus, à la Grande salle de Froideville, les 27 et 28 avril, de 9 h à 17 h. Toutes les questions peuvent être posées aux stands tenus par des spécialistes de chacune des espèces. En prime, une dizaine de conférences permettront d’aborder les sujets tels que l’enfant et le deuil de l’animal de compagnie, les fleurs de Bach, l’ostéopathie, l’homéopathie pour petits animaux. Des vétérinaires présenteront les divers rongeurs et les soins à leur prodiguer.

www.craci.org

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

Photo:
AFP, SP
Publication:
lundi 22.04.2013, 00:00 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?