En été, les chats blancs doivent rester le plus possible à l’intérieur ou sortir seulement le soir.

Vulnérables face au soleil

La pigmentation des chats à fourrure blanche, ou à poil clair, est très fragile: quelques étés torrides suffisent à provoquer un cancer de la peau. Que faire?

Vous vivez avec un chat blanc. Peau rose, toison virginale… et caractère de diva. L’été arrive, notre fourrure liliale se la joue bronzettes à la plage, même sur le balcon ou derrière la fenêtre, comme tout félin. Or, la pigmentation des chats blancs – et de tout minet au poil clair, ou le sphynx – est très fragile, et donc sensible aux UV, comme la peau des humains. Quelques étés suffisent à provoquer un cancer de la peau, appelé vulgairement cancer des oreilles. D’abord elles sont rouges et gonflées, puis apparaissent nécroses noires, démangeaisons, douleurs. L’animal se gratte et accélère le mal. L’oreille est en sang, les plaies infectées, le cancer est installé. Le vétérinaire doit recourir à la chirurgie, entendez: ablation de l’oreille ou d’une partie de celle-ci. Après les soins, il n’est pas certain que le cancer ne récidive pas. Le museau des chiens lui aussi peut être touché par la maladie. «Les origines de ce cancer sont mal connues, peut-être une transformation des cellules de l’épiderme qui produisent la kératine (protéine constituant ongles, cheveux, poils) sous l’effet des UV solaires», telle est la conclusion des vétérinaires consultés.

Le seul moyen de défendre nos quatre pattes, et principalement les chats blancs, est de les préserver du soleil aux heures chaudes. Gardez votre miauleur à l’intérieur, et protégez les fenêtres avec des voilages anti-UV. Si l’animal vit dehors, les professionnels conseillent de les enduire de crème solaire (oreilles intérieures et extérieures et toute la partie comprise entre les yeux et les oreilles, souvent glabre ou presque). Problème: les chats se lèchent et diminuent d’autant l’efficacité de la crème. Mais la solution existe: le tatouage, testé depuis plus de vingt ans par Tomi Tomek, responsable de Sos Chats à Noiraigue (NE): «Le magazine américain Cats a publié un article à ce propos, explique-t-elle, quand les oreilles sont en bonne santé ou guéries après le cancer, le vétérinaire peindra les endroits fragiles avec le maquillage des fans de foot. Ou le Skin Marker de Edding, utilisé en médecine. Sans danger pour la peau et réellement efficace.»

Ecureuils

Vie new-yorkaise

Il apparaissait tout à coup sur l’escalier métallique qui courait le long de la maison, comme c’est l’usage à New York. La première fois que je vis sa bouille d’écureuil m’observer comme fasciné par sa découverte, je n’ai pas pu m’empêcher d’ouvrir la fenêtre. Pas peureux pour un sou, il est entré comme si on avait gardé les chèvres ensemble. Très vite, il prit l’habitude de m’engueuler si la fenêtre était fermée. Très à l’aise, il gambadait dans l’appartement, élisant domicile dans une grande casserole déposée au-dessus de la cuisinière. Un matin, alors que je me préparais un café pour entamer la journée, je perçus de drôles de couinements du côté de la casserole. Je la tirai jusqu’à moi… découvrant à l’intérieur, parfaitement installée, mon écureuil – une écureuille – avec les cinq rejetons qu’elle venait de mettre au monde sur un nid de feuilles, ouate et morceaux de papier,
piqués ici et là… chez moi principalement!

Commentaires (2)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

Publication:
lundi 06.05.2013, 07:30 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?