Lait de bufflonne suisse

La bufflonne s’est bien acclimatée en Suisse. A Schangnau (BE), son lait est transformé en divers fromages.

En amont de la vallée bernoise de l’Emme, le village de Schangnau (à 630 m d’altitude), non loin de Marbach, face au massif du Hohgant, est resté agreste. Mais, grâce notamment au Parrainage Coop pour les régions de montagne, son agriculture s’est réorientée vers l’élevage de bufflonnes.

Ces bovins vivent bien sur des pâturages frais, car n’ayant pas de glandes sudoripares, ils ne peuvent pas éliminer la chaleur excessive en suant. Leur implantation à Schangnau, en 1996, fut une première en Suisse avec l’importation de Roumanie de quinze bovins originaires d’Asie.
Aujourd’hui, ce sont quelque deux cents têtes aux cornes arquées qui fournissent du lait à la fromagerie Hohgant de Markus Aegerter (35 ans). Ainsi, les bufflonnes pèsent de tout leur poids (600 à 800 kg chacune!) dans l’économie locale.

C’est bien sûr pour la qualité et la spécificité de leur lait que les ruminantes ont rejoint les hauteurs de l’Emmental. Avec 8% de matières grasses et 4,5% de teneur en protéines, ce lait est bien plus riche mais moins abondant que celui de vache (un tiers de plus de graisses et presque le double de protéines). Il contient aussi davantage de magnésium (+67%), de calcium (+62%), de vitamine A (+62%) et de vitamine C (+22%).
Rien d’étonnant, dès lors, si les fromages au lait de bufflonne – tels que le bio mi-gras Pro Montagna – sont appréciés loin à la ronde et, certains, même exportés.



Mousse aux pommes: sans sucre

Pour les amateurs de desserts légers et rafraîchissants, la mousse aux pommes est d’actualité… toute l’année. Elle existe désormais aussi sans sucre. Cette mousse de Weight Watchers se présente dans un bocal refermable, ce qui permet de ne pas tout manger à la fois. Mousse aux pommes Weight Watchers, 1 fr. 80/410 g.

Tranche aux baie: plaisir fruité

Les tranches aux myrtilles et aux groseilles sont confectionnées avec une mousse légère et un biscuit mince et aéré. Une pâtisserie à savourer les chaudes journées d’été lorsque l’envie d’un plaisir fruité vous tente. Tranche d’été, dans les grands points de vente Coop, 3 fr. 40/275 g.

Brie de brebis: fromage bio

Cette crème de brebis à pâte molle est produite avec du lait de brebis suisse biologique pasteurisé dans la fromagerie Vogel AG, à Steinerberg (LU). A manger cru ou poêlé avec du basilic. Brie de brebis Naturaplan, chez Coop dans les comptoirs à fromage, 4 fr. 25/100 g.

Chèvre: un tessinois de montagne

Ces rouleaux de fromage frais sont fabriqués avec du lait de chèvre, chèvres qui paissent sur les hauteurs des montagnes tessinoises, derrrière Lugano. Ils se savourent tels quels ou en accompagnement de plats chauds. Formaggini di Capra, (fromage de chèvre Pro Montagna), disponibles dans les grands points de vente Coop, 5 fr. 95/150 g.

Marie-Thérèse Page Pinto

Rédactrice

Photo:
Ferdinando Godenzi
Styling:
Marianne Ettlin
Publication:
mercredi 03.08.2011, 11:51 heure

Publicité