Dans la chambre des jumelles de la famille Moulin, sous un plafond étoilé. De g. à dr.: Manu, Kim et Gaëlle. Les filles adorent leur doudou.

A la rencontre de trois familles

Trois familles qui habitent dans différentes régions de Suisse nous racontent comment elles vivent au quotidien. Travail, école, animaux, loisirs, cuisine, sans oublier ces petits rituels qui donnent d’heureuses cadences au temps…

La famille Moulin vit à 300 km/h

Famille. Manuela (36 ans), dite Manu, Kim et Gaëlle, jumelles de 8 ans.

Domicile. Ollon (VD), dans une maison.

Animaux. Un chat, Cannelle.Profession/activités. Manu est secrétaire dans deux garages, à Bex et à Ollon. Elle travaille un jour et demi par
semaine. Elle est aussi monitrice de natation et sapeur-pompier au SDIS des Salines et vice-présidente de l’association sportive En-Vie (www.en-vie.ch). Les filles sont scolarisées dans deux classes différentes.

Revenu annuel. Jusqu’à 80 000 fr.

Garde des filles. Une fois par semaine, Gaëlle et Kim vont chez Anny, une amie de la famille, qui les connaît depuis qu’elles sont nées!
Loisirs. Le sport. Kim et Gaëlle font du vélo avec leur papa, Cédric, mais aussi de la gym et de la natation. «On est des petits dauphins!» Elles adorent aussi dessiner et bricoler, notamment avec des perles. Kim adore le petit koala en peluche que lui a offert sa maîtresse.

Défi en tant que famille monoparentale. «Quand la journée a été rude ou quand les filles sont malades, ne pas pouvoir compter sur quelqu’un à la maison.»

Vie de famille. «A 300 km/h! Les filles sont sages, avec un côté chipie bien développé! Je suis restée en très bons termes avec mon ex-mari. Nous pensons tous les deux au bien-être de nos filles et ça fonctionne bien.»

Ambiance. «Il y a parfois des étincelles, vu mon côté méditerranéen! Entre les filles ça passe de l’amour fou à la dispute très vite... Avec leur papa c’est du pur bonheur, elles adorent passer le week-end chez lui.»

Caractéristiques. Manu est Tessinoise avec des origines de Sardaigne. Kim et Gaëlle suivent des cours d’italien.

La famille Ferreira aime vadrouiller

Tous en cuisine chez les Ferreira! De g. à dr.: la maman Tanja, la grand-maman Nu, Ramón, Noemi et le papa Jorge.

Famille. Jorge (29 ans), Tanja (27 ans), Noemi (7 ans) et Ramón (presque 4 ans).

Animaux. Un bouledogue français, Mojo.

Domicile. Frasnacht (TG), dans un appartement de 4,5 pièces. Les parents de Tanja vivent un appartement en dessous.

Professions/activités des enfants. Polymécanicien (100%), spécialiste TVA (100%), école, groupe de jeu (deux heures par semaine).

Revenu annuel. Jusqu’à 150 000 fr.

Garde des enfants. La grand-maman Nu s’en occupe pendant la journée.

Loisirs. Jorge joue au foot et fait de la moto. Tanja rencontre volontiers des amis. Le couple aime aller au cinéma. Noemi fait du vélo, des bricolages et de la peinture. Ramón est fan de pâte à modeler et de Lego. Il emprunte parfois les poupées de sa sœur.

Activités en famille. «Nous partons souvent en vadrouille. Récemment, nous sommes allés en Allemagne, au Legoland. Le week-end, nous faisons de longues promenades avec le chien. Et nous profitons de manger tous ensemble et de regarder la télé.»

Les meilleurs moments de notre vie en famille. Les moments harmonieux passés ensemble.

Défi familial. «Comme nous travaillons tous les deux à plein temps, la gestion familiale est difficile, notamment avec l’école. Et quand la grand-maman ne peut pas s’occuper des enfants, il faut s’organiser pour trouver quelqu’un d’autre.»

Caractéristiques. «Jorge est d’origine portugaise. Avec ses enfants, il parle portugais. La grand-maman Nu leur apprend quelques mots de thaï. Nous sommes de très jeunes parents et formons un couple depuis notre jeunesse.»

La famille Kohler est férue de jeux

Vive la balançoire! Les Kohler profitent de leur grand jardin. De g. à dr.: Nathalie et Jürg avec leurs filles Melodie et Amélie.

Famille. Jürg (56 ans), Nathalie (38 ans), Amélie (presque 5 ans) et Melodie (3 ans et demi).

Animaux. Un chat, Filou. 26 carpes koï dans un étang.

Domicile. A Oftringen (AG), dans une maison.

Professions et activités des filles. Directeur des ventes (100%), mère au foyer (a suivi une formation d’assistante médicale). Jardin d’enfants, groupe de jeu (deux heures par semaine).

Revenu annuel. Jusqu’à 150 000 fr.

Loisirs. Jürg fait du vélo. Il a une voiture Oldtimer et participera ce week-end à la course de côte du col du Klausen (UR). Nathalie fait de la couture et du bricolage, Amélie et Melodie du vélo et du dessin. Elles aiment aussi jouer à la poupée et s’amuser dans le jardin.

Activités en famille. «Nous passons beaucoup de temps dans le jardin. Nous aimons les jeux. Nos préférés en ce moment sont le Uno, le
Memory et Serpentina.»

Les meilleurs moments de notre vie de famille. «Les fêtes comme Noël et Pâques. Quand les filles attirent notre attention sur des choses auxquelles on n’aurait jamais pensé. Et aussi la nature et le plaisir de faire de la pâtisserie.»

Défi familial. «Le passage de la vie à deux à la vie avec des enfants a été un défi. Nous ne le regrettons pas. Et le fait de trouver une
baby-sitter qui convienne afin que nous puissions sortir en couple. C’est difficile.»

Caractéristiques. La langue maternelle de Nathalie est le français. Bilingues, ses filles parlent aussi bien allemand que français. La famille a
entièrement rénové l’ancienne maison de maître d’une manufacture et habité pendant quinze mois dans un appartement en location. Chacun a pu prendre part de près à l’aménagement de la maison.

Commentaires (1)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Photo:
Christoph Kaminski
Publication:
lundi 23.09.2013, 15:46 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?