A table, les poissons

Nourrir les poissons d’aquarium est un spectacle, et procure un réel plaisir. Mais les aquariophiles en herbe commettent de lourdes erreurs…

Si nous sommes ce que nous mangeons, il en va de même pour nos amies les bêtes. Dans les aquariums, les menus de nos nageurs de salon sont principalement composés de flocons fabriqués pour répondre à leurs besoins spécifiques.

«Il est bon de leur donner ces paillettes deux fois par jour, précise notre conseiller Jean-Bernard Borruat. En trente secondes, ils doivent avoir tout avalé tandis que la nourriture est en suspension, car au sol, elle pourrit et pollue le biotope.» Aussi les poissons devraient jeûner une fois par semaine. «S’ils sont bien soignés, il est possible de partir une semaine en les laissant privés de paillettes.»
Précisons que la plupart des poissons domestiques sont beaucoup trop nourris, ce qui provoque un développement rapide. Et ainsi, bien vite, les mignonnes bestioles acquises ressembleront à des bibendums… pour autant qu’elles ne meurent pas avant.
Il existe des blocs de nutriments qui se dissolvent dans l’eau, mais ceux-ci augmentent sa dureté et aident au développement des algues. Comme nous, les poissons apprécient la variété. Les animaleries fournissent de la gelée, des pastilles ou des aliments lyophilisés tels des artémias ou des épinards, qui coulent très vite. Rappelons que les poissons de surface n’iront pas se nourrir à fond de cale.
On trouve également des aliments congelés, calmar, vers blancs, rouges, noirs, sous forme de plaquettes. A décongeler avant de les jeter dans l’aquarium, car la glace qui les maintient en paquets n’est pas propre. Jean-Bernard Borruat déconseille le krill qui permet parfois à des parasites de se développer sur la peau de certains poissons, comme les characidés.

Sur Internet, il est possible d’acheter des paillettes contenant de la spiruline ou des algues bénéfiques à l’équilibre des poissons d’aquarium. Cela dit, deux conseils importants: éviter de jeter à manger dès que la lumière est allumée, car les poissons sont endormis et tardent à se nourrir. Et enfin: on évitera de leur donner des aliments ramassés dans un étang, car ils sont chargés de puces, bactéries et autres vers qui propagent rapidement des maladies dans l’aquarium. Seul un aquariophile averti peut s’y essayer.

Défaut de fabrication

Malgré son allure d’animal préhistorique, la petite Aline aimait bien le gecko qui se baladait sur la terrasse. On lui avait expliqué qu’il pouvait marcher la tête en bas grâce aux lamelles adhésives de ses pattes. Aline l’observait quand il grimpait contre la façade de la maison. Elle l’avait appelé Lune, parce que son corps était recouvert de cratères, comme elle, là-haut. Un jour, elle le vit escalader la paroi près de son lit. Elle l’encouragea, mais arrivé au plafond, le gecko tomba sur son drap. Elle ne put l’attraper, car il fila, vif comme l’éclair. La scène se répéta à plusieurs reprises. Elle était si triste que sa maman lui expliqua que Lune avait certainement un défaut de fabrication. L’enfant décida de l’aider à retourner dans la nature, car il s’était installé chez elle. Elle étendit sur son lit une moustiquaire qui joua le rôle du filet à papillons. Quand à nouveau il se décrocha du plafond, l’enfant le prit délicatement et le déposa sur le mur de la terrasse. Dès ce jour, Lune ne tenta plus de défier les lois de la pesanteur collé à un quelconque plafond.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

Photo:
Prisma, Getty Images
Publication:
lundi 30.09.2013, 00:00 heure

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?