Le groupe roule à vitesse élevée 
sur un sentier, parmi une végétation 
typiquement méditerranéenne.

A travers les paysages de Toscane à VTT

Housi et Erika Beer gèrent en Toscane un centre où les plus récents VTT de la marque Wheeler sont testés. L’occasion de passer des vacances actives en s’initiant à ce sport. Témoignage d’une débutante convaincue.

Housi Beer organise des vacances actives dans la Maremme.

Housi Beer organise des vacances actives dans la Maremme.
Housi Beer organise des vacances actives dans la Maremme.

Housi Beer en est convaincu: «Faire du VTT à plusieurs, c’est beaucoup plus marrant!» On peut estimer qu’il sait de quoi il parle puisqu’il en enseigne la pratique depuis de nombreuses années.
C’est en Toscane que nous l’avons rencontré avec sa femme Erika. Depuis qu’ils ont découvert la région, il y a maintenant vingt-cinq ans, les deux Bernois d’In-terlaken la considèrent un peu comme leur seconde patrie. Un coin d’Italie qu’ils connaissent particulièrement bien pour y avoir fréquemment pratiqué le VTT. Depuis 2000, ils offrent par le truchement de leur entreprise «mtbeer», en collaboration avec l’exploitation d’agrotourisme Il Cicalino, située près de Massa Marittima, un forfait complet de vacances comprenant tours à vélo, nuitées et repas.

Le parcours, 
qui alterne montées et descentes, procure une bonne dose d’adrénaline.

Si l’offre séduit principalement des amateurs suisses d’escapades à VTT, elle attire également des passionnés d’autres nationalités. En Toscane, le couple gère en outre un centre de tests où les plus récents modèles de la marque Wheeler sont essayés.
Nous nous trouvons dans la Maremma, curieux de ce que nous réserve ce genre de vacances actives. Une curiosité qui s’explique par le fait que nous sommes de parfaits débutants dans ce domaine. Le programme de la semaine prévoit une demi-journée de technique de conduite et une excursion quotidienne à VTT.
Après un copieux petit-déjeuner, nous passons d’abord au contrôle du matériel. Ensuite, chaque groupe entame son tour à bicyclette. Les équipes sont formées en fonction de l’expérience et des aptitudes des parti-cipants. Housi Beer dispen-se toujours le même conseil aux débutants: «Ne forcez pas au début, commencez lentement.» Je me joins donc au groupe que le couple appelle affectueusement Cappuccino. Les parcours prévus traversent des paysages fascinants et ne sont pas trop éprouvants. 

La Maremma est d’une beauté à couper le souffle: nous franchissons de douces collines plantées de vignes et d’oliviers. Parfois, on aperçoit même la mer. Nous traversons tour à tour des forêts agréablement ombragées et des paysages quasi lunaires, signe que nous nous trouvons dans une ancienne région minière.
«Jusqu’à la fin du XXe siècle, la région vivait principalement de ses trésors sou-terrains. Par la suite, le tourisme est devenu la principale source de revenus», nous apprend Lidia Bai, maire de Massa Marittima. De nos jours, la Maremma est surtout appréciée des amateurs de VTT. L’une des raisons de cet engouement est le réseau routier dense mais peu fréquenté, précise Lidia Bai. Il comprend aussi de nombreux chemins vicinaux. 
Pour les débutants, il est très agréable de pouvoir, dans un premier temps, s’imprégner du magnifique paysa-ge sur des routes plates de campagne, avant de se lancer dans d’éprouvantes ascensions ou de périlleuses descentes. 

Un paysage «lunaire» témoigne du passé minier de la région.

Cela fait plusieurs heures que nous pédalons. Nos muscles sont chauds et nous sommes prêts – ou presque – pour le «test final»: la vertigineuse descente. «Ne freinez pas! Mettez le poids du corps à l’arrière! Gardez votre calme!» crient les courageux compagnons d’aventure qui ont déjà réussi l’épreuve. Sur la piste forestière boueuse et accidentée, les débutants ont souvent pour premier réflexe de freiner. Mais parfois, il s’avère plus judicieux d’ignorer son instinct. «Tu devrais perfectionner ta technique en prenant des cours, me conseille Housi Beer. Plus tu auras de l’expérience et plus tu prendras du plaisir!» Heureusement que la saison ne fait que commencer.

www.mtbeer.ch
www.ilcicalino.it

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Raffaela Brignoni

Rédactrice

.

Publication:
lundi 07.04.2014, 00:00 heure


Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?