Qu’il soit de gouttière ou de race, un chat s’adapte petit à petit à un nouveau foyer.

Adopter un chat avec tendresse

Quelques conseils en vue des premiers pas avec son chat.

Vous voulez adopter un chat. L’adoption en SPA est un acte généreux. Ces animaux méritent tous une nouvelle chance. Le personnel des refuges vous renseignera sur le caractère de la bête. Car les chats ont du tempérament. Avant de se lancer dans l’aventure féline, rappelons qu’il ne se dresse pas, ni n’obéit vraiment – un peu, si l’on fait preuve de patience et de petites récompenses. Chat de race? Si vous y tenez, mais pas sur Internet. Allez visiter l’éleveur, faites-vous votre opinion.

Confort et patience

Un changement de lieu, de vie, est un traumatisme pour lui. Accueillez-le avec tendresse, douceur, bonne nourriture, friandises, un bac toujours impeccable – les chats sont des maniaques devant l’Eternel et leur odorat est d’une sensibilité maladive.
L’eau est changée chaque jour. Il aimera un peu de lait, sans lactose évidemment. Et des jeux intelligents, ou souris en tissu, cannes à pêche munies de plumes. Et un panier confortable, ou la petite maison avec ouverture pour la vue sur son nouveau monde.
Pensez sweet home, vous aurez tout juste. Cela dit, il y a des chances qu’il préfère un vieux pull, un fauteuil ou la lessive propre et bien pliée… ou encore un coin d’armoire.
L’arbre à griffes sur plusieurs étages le ravit. Ainsi, il peut grimper et vous snober de haut. Vous avez envie de le caresser? Lui, pas forcément. Attendez qu’il vienne, et si vous insistez et que vous ramassez un coup de griffe, on vous aura prévenu.
S’il sort, un jardin grillagé, c’est mieux. Si vous habitez entre le premier et le 68e étage, il est essentiel de protéger les fenêtres. Malgré sa réputation, et même s’il retombe sur ses pattes, il risque des blessures fatales. Castration ou stérilisation sont des évidences.
Les vaccins prêtent à discussion. Mais la rage si vous voyagez avec lui est obligatoire et pensez à la leucose, au coryza qui parfois dégénère. Et surtout, respectez sa liberté. Un chat ne se possède jamais.

«Mon chat a les yeux qui coulent»

Line Baumberger, médecin vétérinaire

Line Baumberger, médecin vétérinaire
Line Baumberger, médecin vétérinaire

Tout propriétaire de chat a un jour remarqué que les yeux de son petit protégé coulent davantage. Cet écoulement, ou épiphora, peut aller des simples croûtes brunâtres au coin des yeux à la véritable conjonctivite purulente. Cela se produit plus souvent chez les jeunes chats qui développent leur immunité ou chez certaines races, comme les persans (nettoyage quotidien des yeux indispensable). Si le phénomène est léger, un sérum physiologique suffit en général (attention, les médicaments pour les yeux ont un temps de péremption très court). Une griffure peut vite tourner en ulcère ou une petite conjonctivite en coryza chez le chaton. Dès que vous observez qu’il garde un œil fermé, présente un écoulement jaunâtre et épais ou que son comportement change, le contrôle chez un vétérinaire devient nécessaire.

Herbe à chats 

Oecoplan bio. Grâce à elle, les chats régurgitent les poils qu’ils ont avalés en se léchant. Coop brico + loisirs et grands supermarchés. 3 fr.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

Photo:
Fotolia, Beatrice Thommen-Stöckli
Publication:
lundi 01.09.2014, 13:40 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?