Le domaine viticole de 18 hectares Colle degli Ulivi, au sud du Tessin.

À la santé du Gothard

Cuvée spéciale Le tunnel de base du Saint-Gothard, dont l’ouverture sera fêtée ce week-end, a ses vins officiels. Ils sont nés d’une idée de la coopérative Ticinowine, en partenariat avec Coop.

Une nouvelle ère commence dans le monde des transports. L’ouverture du tunnel de base du Gothard, qui sera fêtée ce week-end en grande pompe, représente un événement sans précédent dans les relations entre le nord et le sud du pays. Le massif du Saint-Gothard a toujours joué un rôle de trait d’union entre la Suisse alémanique et les régions italophones, d’où la présence d’importantes infrastructures de communication. Jamais le Tessin n’aura été aussi proche. On s’y rendra plus volontiers qu’avant pour une escapade. Et davantage de retraités iront sans doute couler des jours heureux sur les rives du lac de Lugano ou du lac Majeur.
La fréquentation des hôtels et des restaurants sera relancée. Il faut s’organiser pour offrir un accueil optimal aux nouveaux venus qui, espérons-le, en descendant du train, visiteront les vignobles de Pollegio, de Biasca ou encore de Lodrino, tous tenus par de véritables passionnés.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Le roi merlot

Les années 1960 ont connu un formidable essor touristique. C’est durant cette période que l’entreprise Matasci a créé un nouveau type de merlot, un vin souple, fruité et élégant, aspirant à concurrencer la Dôle du Valais. Ainsi est né le vin Selezione d’Ottobre: le succès du merlot a suivi.
Roi des vignobles suisses du sud des Alpes, le merlot s’est bien adapté au climat qui y règne. La vigne est une plante délicate. Les nombreuses heures de soleil sont contrebalancées au Tessin par d’abondantes précipitations; elles obligent les viticulteurs à rester vigilants face aux risques de maladies, en particulier l’oïdium et le peronospora.
Le grand nombre de viti-culteurs témoigne du lien étroit que les Tessinois entretiennent avec leur terre: ils sont plus de 3200 à exploiter une parcelle.

Création collective

L’idée de célébrer l’inauguration du Saint-Gothard par deux vins émane de la coopérative Ticinowine, qui a trouvé en Coop un partenaire enthousiaste.
Il s’agit d’une création collective rassemblant les caractéristiques du terroir tessinois. Dix exploitations viticoles ont adhéré à ce projet.
L’étiquette conçue pour ce merlot spécial Gothard a plusieurs significations. Elle englobe la dimension terri-toriale, la réunion de différents producteurs, la fierté du Tessin pour le tunnel ferroviaire et la qualité de sa réalisation. Afin d’apporter une vision nouvelle, le
projet a été confié au bureau zurichois de l’entreprise de design Gottschalk+Ash International.
Le résultat donne une série de six étiquettes composées de deux carrés, un premier de couleur rouge qui fusionne avec le second de couleur bleue. L’italien et l’allemand s’y côtoient.

Gothard

Les vins officiels

Merlot Ticino DOC rouge
La fraîcheur de l’année 2014 a rehaussé son arôme de baies mûres. Plein et élégant, il déploie des tanins veloutés et une acidité rafraîchissante qui accompagnent idéalement la charcuterie, les pâtes et les fromages à pâte dure d’affinage moyen.

Merlot Ticino DOC blanc
Un vin blanc 2015 avec des reflets d’un vert léger et un bouquet délicat de fruits blancs tels que la pomme et la poire, avec de légères notes d’amande. Idéal pour un apéritif estival.
Disponible dans les grands points de vente Coop ou sur: www.mondovino.ch

Tout en fraîcheur

L’experte

Marie Linder, spécialiste en vin

Marie Linder, spécialiste en vin
Marie Linder, spécialiste en vin

Du fruit, de la jeunesse et de la légèreté. Un rosé annonciateur des beaux jours, des apéros en terrasse et des après-midi pétanque! Il est habillé d’une belle couleur corail, aux nuances saumonées. Son nez est expressif et tout en fraîcheur, sa bouche lui fait écho à merveille, avec une acidité présente dès le début de la dégustation. Un vin de soif, un vin de plaisir, simple, estival et sans fausse note, d’un rapport qualité-prix indiscutable. Il est élaboré avec les cépages bordelais classiques, cabernet franc, cabernet sauvignon et merlot, sélectionnés par les œnologues du Domaine Baron Philippe de Rothschild.
À la mort de son père, Philippine de Rothschild en a repris les rênes. Elle a dynamisé l’entreprise familiale jusqu’à son décès en 2014. Ses enfants ont alors repris le flambeau.

Bordeaux AOC Rosé Mouton Cadet, 2015

Prix: 9 fr. 95/75 cl
Pays: France
Région: Bordeaux
Cépages: cabernet franc, cabernet sauvignon, merlot
Maturité: 2016-2017
Disponible: dans les grands points de vente ou sur:

www.mondovino.ch
texte:
Andrea Conconi
Photo:
Oliviero Venturi, DR
Publication:
lundi 30.05.2016, 13:20 heure

Retrouvez toutes nos recettes