Le principe de l’action caritative est que chacun paie sa soupe selon ses moyens.

À la soupe! Un bol pour la bonne cause

Action caritative Rendez-vous est pris avec Table Suisse. Ce sera ce jeudi dans dix-huit localités. De la soupe y sera offerte. Au programme: cuisine, dons et bonne humeur.

Pour une fois, ce ne sera pas pour les banquiers que Jacky Donatz préparera sa soupe. Ce 19 novembre, le chef du restaurant zurichois Sonnenberg se mettra aux fourneaux pour la bonne cause sur la Paradeplatz, à Zurich.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

La même motivation animera l’équipe d’Edgard Bovier. Pour la première fois depuis que l’opération a été lancée, le chef étoilé du Lausanne Palace (18 points au Gault&Millau), en déplacement professionnel à l’étranger, ne pourra pas être présent sur la place Saint-Laurent, à Lausanne. «Je le regrette. Si j’avais été là, cette action aurait été ma priorité.» Mais la magie de sa louche sera tout de même de la partie. «Mes sous-chefs exécutifs prépareront la soupe selon ma recette, avec le même cœur et la même conviction. Pour nous, cuisiniers privilégiés, habitués au luxe et aux produits d’excellence, c’est très important de pouvoir faire quelque chose au moins une fois par année en faveur de gens dans le besoin.»
Gregor Zimmermann, chef du Bellevue Palace, à Berne, œuvrera quant à lui dans la capitale fédérale, plus précisément sur la Bärenplatz.

Personnalités au service

Ces grands cuisiniers et d’autres restaurateurs de renom participeront à la 12e édition de la Journée de la soupe. L’action nationale de récolte de fonds se déroulera cette année sur dix-huit emplacements (liste complète sur: www.tablesuisse.ch). Elle rappelle que même en Suisse, pays riche, des personnes ont besoin de dons en nourriture.
Toute la population est invitée à se rendre à l’un des stands de soupe populaire, à manger un potage bien chaud et à payer le prix qui correspond à ses moyens. L’argent récolté est intégralement versé à Table Suisse pour la logistique et la distribution de nourriture. Des personnalités des mondes politique, sportif, culturel et économique seront présentes pour servir la soupe.

Soupe vietnamienne

Coop soutient Table Suisse depuis dix ans (lire encadré) en offrant à l’organisation des denrées alimentaires intactes en surplus. Il s’agit généralement de marchandises dont la date de vente est échue, mais pas la date limite de consommation. Ces denrées peuvent donc être consommées sans problème.
Dans le cadre de cette Journée de la soupe 2015 et jusqu’au 21 novembre, Coop fait en outre don à Table Suisse de 20 centimes pour chaque soupe vendue de ses mar-ques propres Qualité & Prix, Naturaplan, Fine Food et Betty Bossi. De plus, certains restaurants Coop verseront 10% du prix de vente de chaque soupe vietnamienne Pho servie.
Mise sur pied en 2001, Table Suisse est active dans onze régions du pays. Chaque jour, 38 véhicules frigorifiques collectent environ 18 tonnes de nourriture. Celle-ci est redistribuée gratuitement à quelque 500 institutions sociales telles que foyers pour sans-abris, structures d’accueil d’urgence, la Soupe populaire et d’autres organisations d’entraide.
En 2014, la valeur totale des aliments collectés s’est élevée à 28,5 millions de francs.

Comparaison sur 10 ans

L’action entre 2004 et 2014

Source: Table Suisse

Des actes pour le bien-être de tous

www.des-paroles-aux-actes.ch/105
Toutes les paroles aux actes
René Schulte

Rédacteur

.

Photo:
Table Suisse, SP
Publication:
lundi 16.11.2015, 14:20 heure

Retrouvez toutes nos recettes