À quoi nous sert la luette?

À déglutir, à parler ou… à ronfler.

Organe utile, mais pas essentiel

Certains médecins considèrent que la luette – également appelée uvule ou uvula (du latin uvula, petite grappe) – présente aussi peu d’importance que l’appendice. On peut s’en passer (presque) sans aucun problème.

Une question de prononciation

La luette s’avère très utile pour former les sons, notamment dans les langues qui présentent de nombreuses consonnes. En français par exemple, on obtient le son «r» en faisant vibrer la luette contre le dos de la langue.

Repérer les corps étrangers

La luette se situe dans la partie molle du palais, au milieu du voile de celui-ci. Il s’agit d’une sorte de muscle recouvert d’une muqueuse. Les voies respiratoires et l’œsophage sont très proches. Il serait donc possible que les aliments fassent fausse route. Le rôle de la luette consiste à repérer les corps étrangers et à faire office d’agent de circulation dans la gorge. Tandis que l’épiglotte empêche les corps étrangers comme la nourriture de pénétrer dans les voies respiratoires, la région rhinopharyngée est obstruée lorsqu’elle entre en contact avec la luette. Le réflexe de haut-le-cœur se déclenche simultanément. Cependant, l’ensemble du voile du palais est impliqué dans ce processus de protection, de telle sorte qu’il est tout à fait possible de vivre sans luette.

Halte aux ronflements

Dans le cas d’une luette très longue ou molle, le rapprochement peut être fait avec un poisson-scie. C’est aussi la raison pour laquelle on diminue parfois la taille de l’uvule chez les personnes qui ronflent.

Commentaires (2)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Texte: Claudia Thierstein

Illustrations: Sibylle Heusser et Marcus Moser/www.atelier-oculus.ch

Publication:
lundi 16.03.2015, 14:05 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?