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Trouver un bon rythme de rame, rien de tel pour filer droit! Ici, au sud-est du lac de Morat.





Lac de Schiffenen, débarcadère de Pensier (FR).

Lac de Schiffenen.

Lac de Morat.

Lac de Morat.


Camping de Löwenberg à Muntelier, lac de Morat.








Lac de Schiffenen.




Lac de Schiffenen. À gauche: Barberêche (FR). À droite: Guin (FR).


Plage de Guin (FR).


Weesen (GL), au bord du lac de Walenstadt.

Weesen (GL), au bord du lac de Walenstadt.

Weesen (GL), au bord du lac de Walenstadt.

Weesen (GL), au bord du lac de Walenstadt.



Quinten (SG), au bord du lac de Walenstadt.


Coucher de soleil depuis Walenstadt (SG).

Petite île au large de Walenstadt, grouillant de goélands.






Lac de Walenstadt.

Môtier, lac de Morat.

Plage de Salavaux, lac de Morat.

À tribord toute: en canoë sur les lacs

Aventure Le canoë gonflable permet de merveilleuses découvertes de nature sur lacs et rivières. Des coups de rame testés pour vous.

Morat. Sur la petite place de navigation, un ciel radieux m’accueille avec quelques sourires de goélands flottant au loin. Il ne me reste plus qu’à gonfler mon canoë. L’affaire d’un petit quart d’heure. La belle embarcation taquine maintenant les flots. Corde d’amarrage, frigo désaltérant et sac étanche sont à bord. Le rameur peut dès lors mouliner son œuvre. À tribord toute, direction Morat, Muntelier, puis la Thielle.

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Le rythme de la rame

Petit slalom entre les bateaux de plaisance et les voiliers mouillant aux environs de la rive. Il s’agit tout d’abord de trouver le bon coup de rame, le bon rythme. Une judicieuse technique est de fixer un point de fuite et de s’y tenir. Le canoë glisse droit, ne tourne pas en rond et ne fait pas l’essuie-glace. Il serait bien sûr possible d’installer une dérive, mais la chose se maîtrise aisément sans cet aileron directionnel.

Comparé à un bateau gonflable conventionnel, ce qui étonne d’emblée est la vitesse. Si je n’atteins pas l’entrain d’un canoë rigide ou d’un kayak à jupe, je trace la distance avec fierté… au rythme du pas! Lorsque j’ai fait le tour du lac de Morat il y a deux ans, j’ai mis quatre heures trente pour boucler ses 21 km. On y découvre des merveilles de nature et quelques haltes mythiques, telles que la plage de sable de Salavaux, son bar de la Sorcière et son jukebox d’anthologie.

Plié, le canoë Sevylor Tahiti Plus prend très peu de place et mesure à peine 60 cm à 70 cm de haut pour un poids de 11,3 kg. Il faut compter dix à quinze minutes pour le gonfler.

Pour le moment, je rallie le camping Löwenberg à la pointe sud-est du lac. Une petite halte à un ponton flottant me permet de faire connaissance avec une cane joueuse et curieuse, qui après avoir tourné autour de l’embarcation, tente de sauter à l’intérieur, d’un bond voltigeant. Harmonie. Le calme de la rame rend possible d’improbables expériences. Le plus farouche des oiseaux d’eau reste le héron cendré. Si immobile qu’on le confond avec un bout de bois mort, et qui prend la fuite dès qu’il est repéré!

Tours de lacs enchantés

S’il m’arrive de glisser sur les flots de la Sarine, je m’élance la plupart du temps dans des aventures lacustres, loin des remous des eaux vives. Il s’agit ici d’une activité de canoë, un brin touristique, à la Davy Crockett du dimanche. Qui a son lot de sensations et de dépaysement. On ne vit pas un lac au même rythme en canoë, on apprécie le paysage plus intensément. Avec un équipement de camping à bord, on peut très bien vivre des périples hors du commun. Le lac de la Gruyère, pourtant artificiel, déploie un caractère sauvage que beaucoup de ses confrères naturels ont depuis longtemps perdu. Ses îles? On les atteint le plus facilement en ramant! Imaginez: petite grillade, coucher de soleil, sérénité!

Paré pour une virée sur le lac de Morat, notre rédacteur Alain Wey n’en était pas à son coup d’essai.

Lorsque le défi demande plusieurs jours d’effort sur les flots, il suffit de bien s’organiser. Prévoir le parcours sur la carte, se fixer un objectif quotidien et éviter la météo capricieuse. Rien de tel d’ailleurs que de discuter avec les locaux des difficultés qu’on pourrait rencontrer sur la houle. Le lac des Quatre-Cantons reste, par exemple, une expérience merveilleuse. D’autant que nos amis de Suisse centrale ont carrément dessiné une route du canoë le long des rives (www.kanurouten.ch). L’ambiance à flanc de montagne laisse bouche bée. Le Bürgenstock qui plonge carrément dans les flots flanque une paroi abrupte de 700 mètres devant le nez du rameur. On croise aussi le rocher de Schiller, énorme menhir en hommage à l’auteur de Guillaume Tell, qui grimpe à plus de 30 mètres. Chaque lac a sa beauté, son charme... et son caractère. Dans les cantons de Saint-Gall et de Glaris, le lac de Walenstadt est particulièrement venteux, mais possède une rive nord de tous les superlatifs. Sauvage à souhait avec l’enclave de Quinten, un joyau viticole retiré du monde. Bref, le canoë offre de multiples possibilités à tous ceux que la rame et un soupçon d’aventure attirent!

Grillade au bord de l’eau

Ai-je besoin de le dire: ramer, ça creuse! Le gril portable et une bonne pitance au bord de l’eau ne sont donc pas superflus après trois à quatre heures d’efforts. Parole de canoéiste: que du bonheur!

Les bases. Savoir nager. Porter une aide à la flottaison ou un gilet de sauvetage (avec col pour les enfants). Respecter le nombre maximum de personnes autorisées sur l’embarcation. Bien s’équiper: crème solaire, boissons, etc.

Art. 134 de l'Ordonnance sur la navigation dans les eaux suisses - Engins de sauvetage
Art. 134a Engins de sauvetage pour engins de sports nautiques de compétition

La météo. La vérifier avant de sortir. Observer les feux orange de tempête dans les ports: prudence avec 40 clignotements par minute, danger avec 90 par minute. (Cela dépend des lacs. Il vaut mieux se renseigner auprès des offices cantonaux de la navigation.)

Art. 40 Signaux d'avis de tempête

Le trafic naval. En général, un canoë n’a pas le droit de naviguer à plus de 300 m de la rive (sauf si muni  d’un engin de sauvetage, selon la loi). Attention aux bateaux de pêcheurs à la traîne, signalés par un ballon blanc haut perché (jaune pour les professionnels): garder une distance de 50 m sur les côtés et de 200 m à l’arrière. Emmener un plan des horaires des compagnies de navigation pour éviter de passer un débarcadère au moment où le fleuron du lac accoste ou repart! Ramer contre les vagues, de face.

Précision pour la règle concernant les bateaux de pêche: Art. 48 Comportement des bateaux qui doivent s'écarter d'autres bateaux
 
Attention, un canoé est considéré comme un engin de sport nautique de compétition et peut donc naviguer en dehors des zones riveraines à condition qu'il soit muni d'un engin de sauvetage: Art. 134a Engins de sauvetage pour engins de sports nautiques de compétition

Le canoë. Sécuriser le matériel dans des sacs étanches. S’équiper d’une corde d’amarrage. Bien préparer le tour que vous voulez faire avec une carte.

Guide. Pour ceux qui comprennent l'allemand, la bible du canoë en Suisse est «Paddelland Schweiz», de Beat Oppliger et Patrick Frehner, aux Éditions Thomas Kettler.

Un large choix chez Coop brico+loisirs

Pour débuter en canoë gonflable, il y a tout ce qu’il faut chez Coop brico + loisirs. Le modèle que nous avons testé pour vous est le Sevylor Tahiti Plus, disponible au prix de 299 francs. Ces 11,3 kg vont se muer en un canoë de 3 m 61 sur 90 cm, pour une portée de 200 kg (2 adultes et 1 enfant). Deux autres canoës gonflables font aussi partie de l’assortiment.

Vous trouverez aussi des aides à la flottaison Helly Hansen (49 fr. 95), des gilets de sauvetage Bema (de 79 fr. 95 à 99 fr. 90) ainsi que des double rames Intex (24 fr. 95).

Coop brico+loisirs

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Alain Wey

Rédacteur

Photo:
Charly Rappo, Alain Wey, Helly Hansen
Publication:
lundi 13.06.2016, 14:15 heure



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