Ils célèbrent la victoire du Domaine de la Ville de Morges (de gauche à droite): Corentin Houillon, chef des cultures, Marc Vicari, directeur, et sa compagne Anou de Busschere, Sylvia Berger, de Coop, ainsi que les œnologues Fabio Penta et Frédéric Hostettler.

Allégresse au bord du Léman

Grand Prix du Vin Suisse Jeudi dernier a eu lieu à Berne la neuvième édition du Grand Prix du Vin Suisse. Le titre de cave de l’année 2015 a été décerné à une cave de Morges.

Le Domaine de la Ville de Morges (VD) a été sacré cave de l’année 2015. Son directeur, Marc Vicari, a inscrit, comme les 126 autres concurrents, cinq de ses vins au concours. Deux d’entre eux ont été récompensés par une médaille d’or, les trois autres par une médaille d’argent. C’est la première fois qu’une cave obtient une distinction pour chaque vin envoyé.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Le travail récompensé

Après avoir déjà remporté le  Mondial du Chasselas 2015, le succès actuel représente le summum pour Marc Vicari: «J’ai de la peine à réaliser ce qui nous arrive, bien que nous sachions que nos vins sont bons. Ces distinctions sont une grande récompense pour notre travail. Toute l’équipe a ainsi reçu une confirmation inattendue mais méritée.»
Et Marc Vicari de préciser qu’autrefois les crus de la ville de Morges étaient surtout vendus comme vins ouverts.
Le voilà déjà en route pour le prochain concours: il aimerait remporter, à Lausanne, le prix très convoité des Feuilles de Lauriers de Platine de Terravin pour son chasselas.

Part du lion pour le Valais

La diversité de la production suisse de vin se reflète dans les douze catégories: chasselas, autres cépages blancs purs, pinot noir, autres cépages rouges purs, merlot, assemblages rouges, assemblages blancs, gamay, riesling-sylvaner, vins avec sucre résiduel, mousseux et rosés.
Le niveau de qualité élevé des vins suisses a été confirmé par le fait que 279 vins se sont vu décerner la médaille d’or: 117 en Valais, 57 dans le canton de Vaud et 29 au Tessin. Mais des vins des cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne, de Berne, de Fribourg, de Genève, de Neuchâtel, de Zurich, des Grisons, de Schaffhouse et de Thurgovie ont aussi décroché l’or. Et les 677 médailles d’argent se répartissent, elles aussi, dans toutes les régions de Suisse. Au total, environ 30% des vins envoyés ont reçu une médaille d’or et d’argent. De quoi réjouir les amateurs de vins suisses. L’édition 2015 du Grand Prix du Vin Suisse est un indicateur fiable de la qualité des vins indigènes. Le niveau général des vins proposés, nominés et premiers classés est excellent. Il y a des trouvailles dans chaque catégorie. Le slogan pour les connaisseurs de vin est d’ailleurs: «Il vaut mieux goûter qu’épiloguer»!

Trois prix spéciaux

Yvan et Véronica Parmelin, du domaine de La Croix à Bursins (VD), ont obtenu le Prix Bio de Coop pour leur assemblage rouge Affinité Rouge. Parmi les autres vainqueurs des douze catégories, citons encore l’assemblage Le Curieux Luins La Côte AOC de la Cave de la Rose d’Or à Luins (VD), couronné meilleur vin blanc, et l’assemblage Malcantone Rosso dei Ronchi 2012 Ticino DOC de la Cantina Monti à Cademario, primé meilleur vin rouge, par le prix Vinissimo.
Coop, en tant que sponsor principal, soutient le Grand Prix du Vin Suisse depuis ses débuts. Sylvia Berger, catégorie manager Vins et Mousseux chez Coop, explique cet engagement: «Le Grand Prix correspond aux normes en vigueur dans les concours internationaux. Il soutient les efforts de la viticulture et contribue à la promotion du vin suisse. Y participer est donc évident pour nous. De plus, Coop remet le prix spécial du vin bio et honore du Prix Bio les travaux durables dans la vigne et la cave.»

Chez Coop des vins médaillés

Près de 3000 crus différents de 550 producteurs de toutes les régions du pays ont été présentés au concours et répartis dans douze catégories. Lors d’une première phase, 170 professionnels du vin de Suisse et de l’étranger ont dégusté et évalué ces vins. Les six premiers de chaque catégorie ont été soumis à la sagacité d’un jury additionnel composé de spécialistes nationaux et internationaux.
La dégustation comparative effectuée par ces dégustateurs a décidé du classement définitif des vins primés aux 1er, 2e et 3e rangs. Comme chaque année, quelques vins nominés et primés sont aussi disponibles chez Coop. Notamment le Noir Divin du Domaine du Paradis à Satigny (GE), le Château d’Auvernier Pinot Noir Tradition (NE), le Château d’Auvernier Neuchâtel Blanc (NE), le Perroy Grand Cru Cuvée 48 de la Cave Jolimont à Rolle (VD), le Grand Cru Féchy du Domaine de Fischer à Rolle (VD), le Grand Cru du Château de Bursinel (VD) et une bonne douzaine d’autres grands crus. Une liste exhaustive est disponible sur: www.mondovino.ch

Tout en contraste

L’experte

Marie Linder, spécialiste en vin

Marie Linder, spécialiste en vin
Marie Linder, spécialiste en vin

La Maison Albert Bichot possède plusieurs domaines implantés au cœur des quatre grandes régions viticoles qui composent la Bourgogne: Chablis, Côte de Nuits, Côte de Beaune et Côte Chalonnaise. Ce cru, d’un rouge rubis soutenu, offre un parfum délicat et complexe avec des notes de petits fruits rouges mais aussi quelque chose de plus viril, fumé et boisé. Sa bouche est éclatante, remarquable de jeunesse et sans fausse note avec une présence acide qui ne trahit aucun manque de maturité. C’est un pinot tout en contraste, raffiné mais empli de caractère que l’on boit volontiers avec de la viande et des gibiers pas trop relevés. Pour les gourmets, à tester avec une fondue chinoise de filet de cerf! La contre-étiquette suggère une garde de six ans et plus. Il lui reste sans autre quelques années de vie.

Savigny-les-Beaune Albert Bichot AOC, 2012

Prix: 24 fr. 95/75 cl
Origine: France, Bourgogne
Cépage: pinot noir
Maturité: 2015-2018
Disponible: dans les grands magasins Coop ou sur:
www.coopathome.ch

.

www.mondovino.ch

Texte: John Wittwer 

Photos: Rolando Cocco, SP

Publication:
lundi 19.10.2015, 14:00 heure

Concours photo:

Bon appétit!

Les gagnants sont connus!

Les votes sont terminés. Félicitations aux gagnants du concours «Bon appétit»!

Vers le concours

Retrouvez toutes nos recettes