S’il pouvait décider, votre chien partirait avec vous…

Alternatives aux abandons

Chaque été, en Suisse, les abandons se comptent par milliers. Ne soyez pas de ceux qui jetteront leur animal de compagnie à la rue avant de partir en vacances! Non!

Et si vous ne faisiez pas partie des statistiques, rubrique abandons? Eh oui, l’été arrive, synonyme d’allégresse pour les humains… et, souvent, de malheur absolu pour des centaines d’animaux, lâchement abandonnés par des maîtres peu scrupuleux, qui consomment des existences comme un vêtement qu’on jette en fin de saison. Et pourtant, les solutions à ce que la loi considère comme un crime, existent: petit tour d’horizon.
Vous partez. Emmener Médor ou/et Chatounet vous semble trop compliqué (avion, bateau, etc.) On ne parle même pas des poissons et des tortues: bien mieux dans leur bocal et dans leur carré de luzerne à la maison. Il existe plusieurs possibilités pour les poilus (ou poissons, oiseaux, etc.) de supporter votre absence. La plus simple: vous avez des amis ou des voisins qui restent sur place et qui se chargent de l’animal. Ou vous engagez un cat ou dog-sitter qui, tous les jours, s’occupe de vos petits potes, les sort, joue avec eux, change la litière, veille sur eux, leur raconte des histoires et arrose les plantes. La personne se déplace ou prend l’animal à la maison – les chats préfèrent toujours leur territoire. Pour entrer en contact avec ces gardiens potentiels, allez sur: www.petsitting.coopzeitung.ch/ (service en partie payant). Un bref questionnaire apparaît, puis des candidats à la garde animalière. Il est alors capital de rencontrer la personne choisie avant de lui confier Médor ou Chatounet.

Enfin, la solution de la pension est assez répandue en Suisse. Renseignez-vous auprès des SPA ou refuges, qui trouvent dans ces assistances vacances un revenu autre que les dons. Et là au moins, on sait s’occuper des animaux. Au siège de la Protection Suisse des Animaux (PSA), la zoologue Eva Waiblinger reconnaît que son organisation n’a pas de liste magique à fournir. Elle recommande vivement de visiter la pension avant de placer l’animal, afin d’en vérifier les conditions d’hébergement, la propreté… et le prix. Il est possible aussi de s’adresser à son vétérinaire. Pour sûr, il connaît une bonne adresse ou un particulier qui fera mille câlins aux animaux de compagnie durant les vacances. Donc les abandons, c’est terminé.

Incroyable

SOS Baraka

Quand la chienne posa ses patounes chez les Dupond, la famille ignorait qu’elle accueillait SOS Baraka. Tout commença avec une portée mourante. Malgré son nom, Baraka mit au monde sept bébés, dont un seul survécut. Elle pleura beaucoup en léchant les petits cadavres. On la stérilisa et le chiot trouva refuge chez une cousine. Dès ce jour-là, la braque d’Auvergne sentit poindre un besoin irrépressible de porter secours à tous les malheureux que son nez reniflait alentour. Un jour, elle amena un chaton, qu’elle déposa sur le tapis du salon, puis deux, puis trois, elle rapporta aussi la mère accidentée. Puis ce fut un lièvre, un renard, des pigeons blessés, une hermine à la patte cassée, un faon terrorisé, des rats, des mulots, encore des chats, une buse à l’aile fracassée, un canari, des couleuvres, une tortue. Elle parvint un soir à ramener un marcassin. Emue et un peu embêtée quand même, la famille Dupond apprit à soigner, calmer, et consentit à sonner les vétérinaires à toute heure du jour ou du soir pour sauver les protégés de SOS Baraka.

Commentaires (2)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?