Ami de la ligne

Concombre. Domestiqué en Asie, voici plus de sept millénaires, c’est un légume aujourd’hui apprécié sur tous les continents.

En Europe, le concombre était connu des fins becs romains, qui l’apprêtaient avec du miel pour compenser son amertume. Comme le cornichon ou le melon, c’est un légume de la grande famille des cucurbitacées. Riche en minéraux et antioxydants, il contient 95% d’eau, donc très peu de calories.
Avant de se populariser au XIXe siècle, le concombre avait séduit les grands de France et d’ailleurs. Il fut introduit dans l’Hexagone à la demande de Charlemagne mais, bien après le règne du grand empereur, c’est Louis XIV qu’il mit de bonne humeur. Le Roi-Soleil en raffolait tellement qu’il le faisait cultiver sous cloche, pour en hâter la maturité et s’en régaler dès le mois d’avril. Un autre personnage a marqué l’histoire de cette cucurbitacée: Christophe Colomb. Si le navigateur fit connaître le maïs aux Européens, il permit aussi au concombre de traverser l’Atlantique, mais dans l’autre sens.
Lorsqu’il est frais et cru, le concombre est un légume craquant sous la dent et rafraîchissant. Il se marie avec du yogourt et de la menthe (râpé et dégorgé dans le tzatziki grec), se consomme en soupe froide, se glisse, râpé ou en petits morceaux, dans des salades composées… Au prix d’un peu de patience, le concombre peut aussi se cuire et se farcir, par exemple avec une crème à l’ail.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Marie-Thérèse Page Pinto

Rédactrice

Photo:
Ferdinando Godenzi, Beatrice Thommen-Stöckli
Styling:
Marianne Ettlin
Publication:
lundi 10.06.2013, 00:00 heure


Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?