Si tout va bien, Anita Kryenbühl et Ruedi Mächler emménageront dans leur maison rénovée en 2015.

Amoureux de la montagne «On y reste»

Entretien du paysage Des personnes s’engagent à vivre sur les alpages. Le Parrainage Coop pour les régions de montagne les soutient. Reportage dans le canton de Schwytz.

Retrousser ses manches, travailler, oser: telle est la devise du couple formé par Anita Kryenbühl et Ruedi Mächler, tous deux âgés de 30 ans. Ils vivent dans le Wägital (SZ) depuis huit ans. Leur but: vivre en tant qu’agriculteurs. Comme leurs parents. Cela ne saurait tarder puisqu’ils s’apprêtent à reprendre l’exploitation du père de Ruedi. En attendant de fonder une famille.

«

Nous sommes prêts à prendre des risques et à nous investir.»

Anita Kryenbühl, paysanne

Une maison de 150 ans

L’hiver s’incruste à cette altitude (1000 m) alors que les jonquilles fleurissent déjà dans la vallée. «Ça nous est égal! lance la jeune paysanne. C’est ici que nous voulons bâtir notre avenir. Nous sommes prêts à prendre des risques et à nous investir.»
À propos d’investissement, celui de Ruedi et d’Anita est de taille. La maison qu’ils espèrent bientôt remplie de rires d’enfants n’est, pour l’instant, qu’une coquille vide et venteuse. «Elle a 150 ans et n’a sans doute jamais été retapée», précise Ruedi.
Avec l’aide de leurs parents, ils ont commencé par démolir l’intérieur. Le bois nécessaire à la rénovation est déjà abattu; il provient de leur propre forêt. «Tout ce que nous pouvons faire nous-mêmes, nous le faisons, souligne Ruedi. Mais on a beau tourner et retourner le problème dans tous les sens, il nous faut environ un demi-million.»

Aider les paysans de montagne

Où trouver cet argent? «Lorsque des jeunes comme Ruedi et Anita se lancent dans un tel projet, nous ne restons pas les bras croisés. Nous assumons une partie des frais», répond Béatrice Rohr, responsable du Parrainage Coop pour les régions de montagne. Si tout se passe comme prévu, les deux jeunes paysans emménageront dans leur maison rénovée dans le courant de l’année prochaine. En attendant, Ruedi travaille sur des chantiers et Anita comme aide d’exploitation agricole. En été, ils monteront à l’alpage avec leur bétail. Sur ces pentes escarpées, la vie ne sera jamais facile. «Mais je ne pourrais rêver mieux», affirme Anita.
Le Parrainage Coop pour les régions de montagne est un organisme à but non lucratif qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des familles de paysans de montagne. Coop prend à sa charge tous les frais administratifs et de personnel. Tous les dons profitent donc dans leur intégralité aux familles de paysans de montagne suisses.

Plus de donateurs, plus d’aides

Évolution du Parrainage Coop depuis 1998