Linge ancien, argenterie, métaux: les bons gestes et des produits simples permettent de faire des miracles.

Anciens objets: retrouver le lustre d’antan

Astiquage Les anciens matériaux se nettoient aussi avec des produits de la vie quotidienne. Quelques trucs à connaître pour se faciliter la tâche.

Tout le monde s’est un jour retrouvé face à cette situation: celle de devoir s’atteler au nettoyage d’anciens objets hérités de grand-maman. D’autant plus à l’approche des fêtes de fin d’année, période à laquelle on ressort volontiers la nappe blanche brodée, les couverts en argent, tout en se disant que la ravissante décoration en laiton offerte par tante Annie à notre mariage serait du plus bel effet à la lueur des bougies. Mais voilà: de nombreux matériaux se ternissent avec le temps. Et pas qu’un peu pour certains. Laiton, cuivre, argent, coton, ils nécessitent tous un minimum d’entretien. Alors comment faire pour bien faire sans altérer l’objet, sans se ruiner et sans y passer un week-end entier?

Le coton blanc

http://www.cooperation.ch/Anciens+objets_+retrouver+le+lustre+d_antan Anciens objets: retrouver le lustre d’antan

Quoi de plus ravissant qu’une nappe brodée blanche avec ses serviettes assorties? Mais on est surpris par la rapidité à laquelle le linge blanc ancien peut jaunir, d’autant plus s’il n’a pas été conservé dans du papier de soie (un indispensable des armoires pour le linge précieux et délicat), à l’abri de la lumière et de l’hu­midité. Pour raviver le blanc de votre ensemble de table en coton, plusieurs solutions existent. Quelques exemples:

  • le tremper au moins trois heures dans une eau additionnée de percarbonate de sodium (environ 2 cuillères à soupe par litre). Rincer une première fois à une eau additionnée d’un verre de vinaigre blanc. Il permet d’éliminer totalement les résidus dans les fibres. Rincer ensuite abondamment à l’eau claire.
  • le tremper dans de l’eau bouillante additionnée de jus de citron (un citron par litre). Puis rincer abondamment à l’eau claire.
  • si votre coton blanc peut être lavé en machine, ajouter dans le tambour une pochette en tissu contenant 4 à 5 rondelles de citron. On peut aussi saupoudrer directement dans le bac deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Le cuivre

http://www.cooperation.ch/Anciens+objets_+retrouver+le+lustre+d_antan Anciens objets: retrouver le lustre d’antan

Les fameuses casseroles en cuivre! Mais voilà, le vert-de-gris est une véritable plaie si on ne prend pas soin d’astiquer régulièrement le cuivre. Pour à nouveau le faire briller: il faut l’asperger de détartrant (Durgol), laisser agir une trentaine de secondes et frotter avec une laine d’acier 000, rincer à l’eau tiède tout en continuant de frotter. Attention: la laine d’acier doit absolument être une triple 0 pour ne pas rayer l’objet.

L’argent

http://www.cooperation.ch/Anciens+objets_+retrouver+le+lustre+d_antan Anciens objets: retrouver le lustre d’antan

C’est le point faible de l’argenterie: l’obligation de la nettoyer régulièrement pour éviter qu’elle ne noircisse. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles elle disparaît de nos intérieurs et se voit délaissée au profit de matériaux moins exigeants. Pour désoxyder l’argent, le plonger dans une casserole d’eau chaude avec une poignée de gros sel et tapissée au fond d’une feuille d’aluminium. Le recouvrir également d’une feuille d’aluminium (elle doit être immergée). Chauffer quelques minutes. Par électrolyse, l’oxydation de l’argenterie se déposera sur l’aluminium. Rincer et sécher.

Le laiton

http://www.cooperation.ch/Anciens+objets_+retrouver+le+lustre+d_antan Anciens objets: retrouver le lustre d’antan

Le laiton est un mélange de cuivre et de zinc. Pour le nettoyer, même opération que pour le cuivre mais en laissant agir le détartrant moins longtemps. Pas plus d’une dizaine de secondes et frotter de suite avec la laine d’acier en maintenant l’objet sous l’eau. En effet, le Durgol altère les atomes de zinc. De fait, si le produit agit trop longtemps, le laiton vire à l’orange, prenant la couleur dominante du cuivre dont il est composé.

En quelques mots

Les indispensables
Pour nettoyer les principaux matériaux anciens, il faut toujours avoir chez soi du gros sel, du bicarbonate de soude, du percarbonate de sodium, du Durgol, de la laine d’acier 000, des citrons, du vinaigre blanc et de l’aluminium.

Attention à la peau
N’oubliez pas de travailler un maximum avec des gants de ménage. Pas toujours pratique certes, mais cela vous évitera quelques désagréments avec votre peau selon les produits manipulés, même si ceux-ci paraissent anodins.

Les matériaux
Si vous ne reconnaissez pas un matériau (bronze, régule, laiton, cuivre, zinc, étain…), n’hésitez pas à solliciter un professionnel.
Les antiquaires et les brocanteurs sont d’excellentes sources d’informations et connaissent de nombreuses astuces de nettoyage ou de réparation.

Commentaires (2)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Sophie Dürrenmatt
Photo:
Alamy, Getty Images, living4media
Publication:
lundi 05.12.2016, 13:10 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?