Valérie Guerne apprend aux enfants à connaître et à soigner les animaux.

Apprendre à l’école des animaux

Pour respecter nos amis à poils et à plumes, il faut les connaître. C’est ce à quoi s’attelle l’École du zoo, près de la Chaux-de-Fonds.

Intégrée, près de La Chaux-de-Fonds, à la grande aventure du Serpentheon (lire encadré), dont elle est l’un des piliers, l’École du zoo est prête à ouvrir ses portes, les parents peuvent déjà y inscrire les bambins.
On peut rêver, pour les futures générations, d’une vie saine et attentive à la nature. C’est grâce à l’éducation des enfants que le rêve se réalisera. En créant Serpentheon, les responsables ont voulu y intégrer une école qui insuffle à nos chers petits le respect des animaux, leur connaissance, les soins à leur apporter. «Le bonheur de vivre avec un animal n’est pas uniquement câlins et jeux, explique Valérie Guerne, l’animatrice de cette école si particulière. C’est en mettant les enfants en lien direct avec les bêtes qu’ils seront motivés à en prendre soin. Beaucoup de petits n’en ont pas à la maison, nous leur donnons l’occasion de travailler avec elles. Ils pensent que c’est facile d’avoir une bête auprès de soi. Or, il y a des exigences quotidiennes. Trop de parents offrent un animal comme une peluche et on connaît la suite: les abandons.»

Sur le long terme

L’École du zoo permet de réfléchir au fait de s’occuper d’un animal sur le long terme. Les enfants apprennent à les tenir, les soigner, les installer, connaître leurs spécificités, leurs besoins, repérer les signes de maladie.
Les cours sont divisés en trois degrés différents selon l’âge des élèves, biologie comprise. Des fiches sont mises à disposition afin de rappeler, par exemple, le processus des soins et le suivi au fil des ans. Des thèmes sont développés, et si un groupe d’enfants en fait la demande, le cours est modifié en fonction des intérêts. «Nous axons les cours sur les animaux tels que poules, lapins, canards, oies, chinchillas, tamias, phasmes, chèvres, ânes, rat des moissons, cailles bien vivantes et gambadant en liberté, etc.» Le bonheur est dans le pré
du Serpentheon, c’est bien connu!

Inscriptions, horaires, prix, infos: www.serpentheon.ch / valerie.guerne@serpentheon.ch

Vidéo animaux

Conseils en vue d'un voyage à l'étranger avec son chien ou son chat

Serpentheon, unique au monde

Né au fil d’amitiés et d’amour pour les animaux, le Serpentheon se veut une aventure unique, à plusieurs entrées. Près de La Chaux-de-Fonds, Sébastien Guerne, herpétologue, sa compagne Valérie Guerne, responsable de l’École du zoo, et son compère Sébastien Québatte, soigneur animalier, proposent une forme de tourisme vraiment vert, avec des balades à thème à travers les Côtes du Doubs (retour possible en bateau écolo d’un genre révolutionnaire), un zoo où le public frôlera des félins qui ne seront plus derrière des barrières, un vivarium où croiser en toute sécurité serpents, mygales et autres animaux mystérieux. Adieu les vitres blindées, ici, on est au cœur de la nature.
Serpentheon offre un service de renseignements très performant concernant les NAC (nouveaux animaux de compagnie), l’École du zoo, et, pour les longues balades, des repas bio dont tous les ingrédients proviennent de la région.

www.serpentheon.ch
Une question animalière?

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Bernadette Richard

Journaliste, écrivaine et astrologue

Photo:
Sébastien Guerne
Publication:
lundi 01.12.2014, 10:00 heure



Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?