Au cœur de l'empire Barilla

Blé Leader mondial des pâtes, Barilla a vu le jour il y a 140 ans. De la 
petite échoppe à l’entreprise internationale, la marque ne cesse de miser 
sur l’innovation en préservant les fondamentaux.

À la simple évocation du mot «pâtes», c’est l’Italie qui nous vient immédiatement à l’esprit. Quelque peu réducteur, direz-vous. Eh bien, oui et non en réalité. Même si l’histoire nous apprend que cet aliment très répandu a été créé en Chine il y a de cela quelques millénaires, les pâtes les plus célèbres aujourd’hui sont produites en Italie. Depuis plus de 140 ans, une famille a hissé ces quelques centimètres carrés d’art de vivre à un rang nouveau: Barilla. Les chiffres en disent long sur cet empire italien qui œuvre aussi dans l’univers de la boulangerie: 28 sites de production implantés dans 9 pays, près de 8300 collaborateurs, des exportations dans plus de 100 pays, 53,2% de la production consacrée aux pâtes et aux sauces, 46,2% aux produits de boulangerie, pour un total de plus de 1  800  000 tonnes d’aliments consommés chaque année dans le monde. Gigantesque!

Un blé principalement italien

C’est à quelques enjambées de la ville de Parme que Barilla a installé son plus grand site de production de pâtes. Le plus important au monde. Il concentre environ 30% de la production du groupe, soit l’équivalent de 10% de la production mondiale de pâtes, abstraction faite des différences existant entre les marques. «La semoule de blé dur est l’ingrédient principal» explique Andrea Belli, du service communication et relations internationales du groupe Barilla. «Près de 75% du blé dur utilisé provient d’Italie. La composition du sol, le microclimat, les meilleures pratiques agronomiques – comme par exemple la rotation des cultures – sont autant de facteurs qui influent positivement sur la valeur ajoutée du blé, et donc du produit fini. Le blé que nous utilisons est durable et de grande qualité.»

C’est dans un parc jalonné de plusieurs œuvres d’art de la célèbre collection Barilla que le site de production de Parme est installé.
 

À la portée de tous

Afin d’augmenter la transparence et la traçabilité des produits pour les consommateurs, le géant de l’alimentation a introduit deux innovations. La première: l’installation de webcams permettant, à tout instant, d’observer en direct les conditions de production; un système d’accès à l’usine offert à tout un chacun via la plateforme www.guardatustesso.it pour la fabrication des sauces. La seconde innovation est l’engagement de perfectionnement pris dans la logique d’une amélioration continue des systèmes de traçabilité «depuis le champ jusque dans l’assiette». L’idée à terme: être en mesure d’identifier le producteur de céréale en fonction du paquet de pâtes. Le défi est colossal. Mais Barilla s’en donne les moyens et les ressources, à tous les niveaux. À l’instar des lignes de production: les collaborateurs disposent, entre autres, d’une application sur une tablette qui leur est fournie. Elle leur permet de gérer la planification du travail tout en partageant avec leurs collègues les informations et les données des processus. «Il s’agit d’une vision globale. Tous les acteurs de la filière et tous les collaborateurs à tous les niveaux doivent être impliqués et conscients de leurs actions. C’est la clé de la pérennité de la réussite. C’est une belle aventure!»

Qualité: 75% du blé dur utilisé dans les pâtes Barilla vient d'Italie.

Objectifs pour 2020

Autre fer de lance du géant italien: la prise en charge globale de son impact sur l’environnement, la société et les communautés locales au sein desquelles l’entreprise opère. Barilla s’est fixé des objectifs pour 2020 et affiche une stratégie d’entreprise en phase avec sa mission: bon pour vous, bon pour la planète, bon pour la communauté. 

Plus 
d’informations

Le site Barilla de Parme emploie plus de 500 collaborateurs sur les 8300 que compte l’entreprise dans le monde.

Retour sur une histoire familiale

C’est au cours de l’année 1877 que Pietro Barilla ouvre un petit commerce de pâtes et de pain à Parme. En 1910, la première usine ouvre ses portes. La production s’élève déjà à huit tonnes de pâtes et deux tonnes de pain par jour. Une centaine d’ouvriers travaillent au sein de l’établissement. Les deux fils de Pietro, Gualtiero (1881 – 1919) et Riccardo (1880 – 1947), œuvrent avec ardeur à l’industrialisation de la société. En 1947, Gianni et Pietro, les fils de Riccardo, prennent à leur tour les rênes de l’entreprise. Les deux frères étendent l’activité à grands renforts d’innovations technologiques, de campagnes publicitaires avant-gardistes et de design pour le packaging. De 1971 à 1979, Barilla est sous contrôle américain. En 1979, Pietro Barilla rachète son entreprise qui restera alors solidement ancrée entre les mains de la famille. En 1993, Guido, Luca et Paolo Barilla dirigent le groupe italien qui poursuit son expansion à travers le monde.

Production Barilla en 2016
Pâtes aux œufs: 46% 
Pâtes à la semoule de blé dur: 54%

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Sophie Dürrenmatt
Photo:

Nicolas de neve 
Publication:
lundi 01.05.2017, 12:00 heure



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