L’art de trier l’essentiel du superflu…

Au camping avec le bon matériel

Vacances Les campings de Suisse se révèlent de plus en plus équipés: infrastructures modernes et animations sont au rendez-vous. Conseils pratiques au moment de remplir le coffre.

Au bord d’un lac, à la montagne ou aux abords d’une ville: il y a des campings pour tous les goûts en Suisse. Même si l’on décide de partir sur un coup de tête, il faut prendre le temps de réfléchir à l’équipement dont on a besoin.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Si les hébergements solides en location sont de plus en plus nombreux pour répondre à la demande en hausse, les tentes restent reines en été. La gamme se décline en de multiples versions, du modèle de trekking ultraléger à l’imposante tente familiale, en passant par la classique tente igloo. Les tentes «pop up», qui se déplient en quelques secondes, plaisent aux débutants. Mieux vaut opter pour une tente avec une place en plus que le nombre de ses occupants, histoire d’avoir un peu d’espace pour ranger ses affaires. «N’oublions pas que les nuits sont fraîches en Suisse, même pendant la belle saison. Il faut prévoir de quoi bien se couvrir», conseille Frédéric Gianella, président de l’Association vaudoise des terrains de camping (AVTC). Aux familles qui tentent l’expérience pour la première fois, il recommande de passer deux ou trois jours «tests» avant d’acquérir toute la panoplie des parfaits campeurs…
L’équipement de base – une tente, un matelas isolant et un sac de couchage –  coûte vite quelques centaines de francs. Mieux vaut commencer par se faire prêter du matériel ou louer une tente, une caravane, un bungalow ou un pod (logement en bois qui ressemble à un petit tunnel). L’offre en termes de locations étant limitée, il est conseillé de réserver suffisamment tôt.

400 campings répertoriés

Grâce aux infrastructures dont disposent les 400 campings répertoriés de Suisse, on se facilite la vie! Et on se divertit: «Les activités sont clairement un plus pour les familles. On fait de plus en plus d’efforts pour en mettre sur pied», confirme Frédéric Gianella.  
Sur www.camping.ch, on trouve une description détaillée des campings et de leur situation, les tarifs ainsi qu’une évaluation en fonction de la qualité des infrastructures et du niveau de propreté. Une fois la région et le site choisis, la question du choix de l’emplacement se pose… Entre ensoleillement ou ombre: à chacun ses goûts. Veiller à placer l’entrée de la tente à l’abri du vent et ne pas faire l’impasse sur les tendeurs! Inspecter le terrain avant de dresser sa tente, histoire d’éviter qu’un caillou pointu gâche vos nuits!

Relation de bon voisinage

Dans la grande famille des campeurs, il y a plusieurs types de clients. Groupes de copains, familles ou retraités, touristes ou résidants… L’environnement social mérite autant de considération que l’environnement géographique. Si c’est du calme que l’on recherche, mieux vaut réfléchir à deux fois avant de planter sa tente à côté d’un groupe de scouts ou d’un club de motards.
Si l’on voyage avec toute sa smala, set de badminton et piscine gonflable dans ses bagages, s’installer de préférence à distance respectable des campeurs saisonniers d’un certain âge.
Abstraction faite des voisins vraiment aux antipodes de vos pratiques, sachez que c’est précisément la diversité qui fait le charme du camping. Contrairement à la plupart des autres activités de loisirs, ce n’est ni par des cours ni dans des livres qu’on apprend à camper. À chacun de trouver le style qui lui convient le mieux. En cas de problème, on n’est jamais seul: vive les nouveaux amis campeurs!

Les terrains de camping en Suisse

Campeurs aguerris: à emmener

  • sac de couchage
  • tapis de sol et matelas gonflable
  • vêtements contre la pluie
  • réchaud
  • lampe de poche
  • couteau de poche (avec ouvre-boîte)
  • petite pharmacie d’urgence
  • allumettes ou briquet
  • sacs poubelle
  • glacière
  • papier toilette
  • casseroles, vaisselle et couverts
  • meubles pliants
  • crème solaire et protection anti-moustiques
  • boîte à outils
  • corde à linge et pincettes
  • livres et jeux en cas de temps maussade

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Texte: Gertrud Rall et Joëlle Challandes

Carte: Rich Weber; source Office fédéral de la statistique

Photos: Keystone, SP

Publication:
lundi 29.06.2015, 11:50 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?