Au frigo ou pas?

Contrairement aux idées reçues, tous les aliments ne sont pas destinés à être conservés au froid.

Le réflexe est classique: on a tendance à vouloir conserver un maximum de produits au réfrigérateur pour garantir leur fraîcheur. Or, ce n’est pas forcément juste. Car malgré les a priori, tous les fruits et légumes ne se conservent pas au froid. Et d’autres clichés concernant certains produits − à l’instar du chocolat ou même du café − ont encore la vie dure. Petit tour d’horizon (non exhaustif) des aliments à ne surtout pas mettre au réfrigérateur pour en apprécier toutes les saveurs.

LE MIEL

C’est un produit non périssable qui peut se conserver des centaines d’années. Or, il n’apprécie pas vraiment les températures sous 9 °C. Il ne faut donc pas le mettre au réfrigérateur auquel cas il cristallise. Dans un placard à l’abri de la lumière et au sec, il se plaira.
-

L'ANANAS

Ce gros fruit exotique ne doit pas être stocké sous 8 °C. Donc pas de réfrigération au risque de le noircir rapidement. On place l’ananas dans du papier kraft et il se conserve sans souci une semaine à la cuisine.
-

LE CAFÉ MOULU

C’est un produit fragile dès lors que le paquet est ouvert car le café moulu s’oxyde à l’air ambiant. Or, si vous le placez dans le réfrigérateur, un phénomène de condensation se développe, altérant sérieusement les arômes du café tout en prenant le risque de lui faire absorber les autres odeurs de votre frigo. La seule exception sera faite si de fortes chaleurs persistaient dans votre cuisine. Dans ce cas, le frigo est une alternative temporaire pour un moindre mal.
-

L'AVOCAT

Comme de nombreux fruits exotiques, l’avocat (non entamé) ne doit pas être mis au frigo. Il perdra de sa saveur, noircira rapidement et aura un goût âcre.
-

LES TOMATES

Le froid a la fâcheuse tendance d’ôter la saveur des tomates tout en les ramollissant. L’idéal est de les stocker à température ambiante, à l’abri de la lumière et avec la tige vers le haut.
-

LES OEUFS

Dans un réfrigérateur, les œufs peuvent absorber les odeurs présentes. Il est donc plutôt conseillé de les conserver dans un endroit sec à l’abri de la lumière. On peut les mettre au frigo mais alors les y laisser. En effet, les œufs n’aiment pas du tout les variations de températures.
-

LE CHOCOLAT

Lorsque vous placez le chocolat dans le réfrigérateur, il se pare d’une pellicule blanche. C’est la matière grasse qui remonte à la surface. Le chocolat, c’est dans une boîte hermétique au placard!
-

LES HUILES

Au frigo, les huiles épaississent. Il faut donc éviter mais à deux exceptions près: l’huile de noix et l’huile de chanvre. Elles rancissent rapidement à température ambiante. On peut donc les placer dans la porte du réfrigérateur.
-

LA MANGUE

Ce fruit prisé des consommateurs n’aime pas les basses températures non plus. Pour apprécier son goût doux et sucré, il faut la conserver dans un endroit sec et frais.
-

LE KETCHUP

Avez-vous déjà constaté le temps pendant lequel une bouteille de ketchup peut rester sur les tables dans certains fast-foods? Normal, ce produit n’a pas besoin d’être réfrigéré pour se conserver grâce à la grande quantité de vinaigre qu’il contient.
-

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Sophie Dürrenmatt
Photo:
ILLUSTRATION Regi Widmer
Publication:
lundi 05.03.2018, 12:00 heure





Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?