Ces prochaines semaines, le lac de Sils, dans les Grisons, offrira aux promeneurs des paysages hautement contrastés. 

Automne: excursions en Suisse

Best of Cette saison est synonyme de randonnées et de fêtes. Voici une sélection des rédactions germanophone, italophone et francophone de «Coopération».

Depuis les années 1990 à nos jours, les sorties automnales préférées des Suisses ont peu évolué. De nombreux nouveaux rendez-vous se sont ajoutés dans nos agendas, mais les incontournables randonnées en famille ou les fêtes traditionnelles n’ont pas pris une ride.
Du côté de Coopzeitung, le journaliste Thomas Compagno se réjouit d’entreprendre une marche autour du lac de Sils, le plus grand de Haute-Engadine (GR). «En automne, lorsque la forêt de mélèzes devient dorée, la randonnée de quatre heures est particulièrement attrayante», résume-t-il. Dans un autre contexte, Thomas apprécie également de se rendre aux portes ouvertes des caves à vin de Maienfeld (GR). D’avril à octobre, une cave différente accueille le public dès 11 heures.

Une affiche de 1990 vantant les beautés de Flims (GR). 

Nos collègues tessinois de Cooperazione conseillent la Fête de la châtaigne de Monte, dans la Valle di Muggio (TI), qui vivra ce 15 octobre sa 40e édition. L’occasion de déguster des produits régionaux. De nombreux stands proposent des plats à base de châtaigne: de la bière aux gnocchis, en passant par les saucisses, les desserts, et bien sûr, les incontournables marrons chauds. 
De mon côté, en Suisse romande, plus précisément en Ajoie (JU), je ne manque jamais la fête de la Saint-Martin qui se déroule le deuxième week-end de novembre. Un prétexte pour retrouver mes proches devant un repas gargantuesque. Que ce soit dans un petit restaurant familial, en danse et musique dans une grande salle à manger, ou en mode gastronomique chez Georges Wenger dans les Franches-Montagnes, j’aime varier les ambiances pour déguster le menu à base de cochon dans lequel «tout est bon». Quelques damassines aident évidemment à digérer le tout.

D’autres bons plans d’automne

Vos souvenirs 
de vacances 
en Suisse

Romy raconte «son» glacier d’Aletsch (1993): «Fin de l’été 1993. Romy l’exploratrice a marché de Riederalp jusqu’au glacier d’Aletsch! Que l’aventure commence!»

Carole parle de sa visite dans la vallée de Conches (1987): «En tant que famille de paysans, nous n’avions pas souvent de vacances. En automne 1987, nous sommes partis quelques jours en Valais avec nos parents. Nous avons visité Martigny, Morgins et le glacier du Rhône, qui a bien changé depuis. Ma petite sœur, qui avait 1 an à l’époque, était restée chez des amis afin que nos parents puissent passer du temps avec les «grands». Cela reste un souvenir magique car ces moments étaient rares.» 

Album photo

http://www.cooperation.ch/Automne_+excursions+en+Suisse Automne: excursions en Suisse

Explorez vos archives familiales et envoyez-nous vos plus beaux souvenirs de vacances en Suisse au cours des 100 dernières années. Cette semaine, gagnez 2 nuits pour 2 personnes en chambre supérieure, petit-déjeuner et entrée aux bains termaux, à l’Hôtel Tenedo***, à Bad Zurzach (AG). À la fin de l’année, nous ferons un grand tirage au sort avec tous les participants pour gagner 5 nuits pour 2 personnes à l’Hôtel Arnica Scuol ***S à Scuol (GR) et d’autres prix (un appareil photo Nikon D5600 et une valise Victorinox).

Délai d’envoi pour le souvenir 1997 à 2007: lundi 23 octobre, 16 h.

Participer
Jasmina Slacanin

Rédacteur

Photo:
Alamy, Museum für Gestaltung Zürich/Plakatsammlung/ZHdK/Trimarca AG, Chur, DR
Publication:
lundi 09.10.2017, 13:50 heure