L’esthéticienne Brigitta Farkas est aux petits soins avec Fabian. Un masque nourrissant fait toujours du bien à la peau, qu’on soit un homme ou une femme!

Aux bons soins des hommes

Peeling L’époque où ces messieurs ne juraient que par l’eau et le savon est définitivement révolue. Une petite visite chez l’esthéticienne, ça n’a jamais fait de mal à personne!

Les temps changent et cette règle s’applique également aux cosmétiques. Alors que l’eau et le savon incarnaient encore le summum du luxe pour la génération de nos grands-pères, les hommes d’aujourd’hui rattrapent leur retard. Selon le portail de statistiques allemand Statista, les femmes passent en moyenne 28 minutes dans la salle de bains chaque matin, contre 24 minutes pour les hommes.
Il n’existe pas de chiffres distincts pour la Suisse, mais on peut supposer qu’il en va de même chez nous.
De nos jours, les hommes, et en particulier les jeunes, accordent en effet beaucoup d’importance à leur apparence.
Ils ne se contentent plus d’exhiber leurs tablettes de chocolat et tout ce qui va avec, ils aiment être chouchoutés.
C’est aussi le sentiment de Brigitta Farkas (34 ans), esthéticienne au Wellness Hotel Rössli de Weggis (LU). «Quarante pour cent de mes clients sont des hommes», explique-t-elle. Fabian, notre cobaye du jour, a accepté de tester le soin du visage. Il s’installe sur la table de soins, torse nu. L’esthéticienne veille à ce que la température soit agréable.  Dans la vraie vie, notre mannequin d’un jour est responsable de la communication en ligne de «Coopération». Autant dire qu’il n’a pas le droit d’attraper froid. Qui se chargerait du travail s’il venait à tomber malade?

Le savon n’est pas idéal

De son œil expert, Brigitta Farkas passe minutieusement la peau du visage de notre homme en revue. Fabian s’est rasé de près pour l’occasion. Pour autant, la spécialiste repère des impuretés. «Qu’est-ce que vous utilisez pour vous nettoyer le visage? Uniquement de l’eau et du savon?», demande-t-elle. «Non, des disques nettoyants, le soir», répond-il sans préciser davantage…
Brigitta commence à nettoyer le visage de Fabian à l’aide d’un gel. Elle avoue ne pas être une grande adepte du savon: «Bien souvent, le pH du savon n’est pas adapté à celui de la peau. Mieux vaut opter pour un gel nettoyant plus doux et respectueux, et qui est tout aussi facile à utiliser sous la douche. Se laver le visage le soir, c’est bien, mais deux fois par jour serait encore mieux. Car la peau ne dort pas», explique Brigitta.
Place ensuite au gommage, que la jeune femme applique en massage circulaire pour éliminer en douceur les cellules mortes de l’épiderme. «Si vous avez une belle peau, un gommage par mois est amplement suffisant. En cas d’imperfections, vous pouvez réitérer l’opération tous les quinze jours», dit-elle. Et de poursuivre: «Le faire tous les jours est contre-productif, car on stimulerait la production de sébum et on obtiendrait l’effet inverse de celui souhaité!»
À observer Fabian, l’expérience ne semble pas désagréable. Puis il intervient: «Ça picote...» Une sensation de courte durée que Brigitta balaie grâce à une lotion apaisante. Elle étale ensuite un sérum nourrissant sur la peau de notre modèle, avant de lui appliquer un masque thalasso aux algues pour hydrater et nourrir l’épiderme en profondeur. Le visage tout vert, Fabian semble néanmoins apprécier les soins de Brigitta. Il ne rate pas une miette de la séance, ce qui, à entendre la spécialiste, ne va pas de soi: «Beaucoup s’endorment pendant les soins...»

Brigitta Farkas applique soigneusement une crème. La peau des hommes, aussi, a besoin d’être hydratée pour ne pas vieillir prématurément!

Oui, ça fonctionne!

Si côté relaxation, on a tout bon, qu’en est-il côté résultats? Au bout d’un quart d’heure, l’esthéticienne retire le masque et révèle le nouveau teint de Fabian. Sa peau rayonne! Elle paraît plus jeune et plus détendue. Mais, soyons honnêtes, qui a le temps et l’envie de pratiquer soi-même tout ce rituel, qui a duré une bonne demi-heure? «Personne, s’exclame Brigitta en riant, c’est pour ça que les hommes viennent me voir. Pour s’octroyer un soin complet et personnalisé.» À cela s’ajoutent, en fonction des souhaits du client, une manucure, une pédicure et, si nécessaire, une épilation. Ce que nous épargnons aujourd’hui à Fabian!

«

Avec une belle peau, un gommage par mois suffit»

Brigitta Farkas (34 ans), esthéticienne diplômée

À la maison aussi

Brigitta Farkas (34 ans), esthéticienne diplômée

Brigitta Farkas (34 ans), esthéticienne diplômée
http://www.cooperation.ch/Aux+bons+soins+des+hommes Brigitta Farkas (34 ans), esthéticienne diplômée

Que peut-il faire chez lui pour conserver ce teint éclatant? La spécialiste sourit: «On peut se contenter de peu: se nettoyer le visage et appliquer une crème hydratante adaptée à sa peau matin et soir, c’est déjà bien. Effectuer un gommage de temps en temps et éventuellement appliquer un masque nourrissant une fois par semaine, c’est encore mieux. Enfin, ne jamais faire l’impasse sur la protection solaire.»
Et si prendre soin de soi au quotidien nous apportait bien plus qu’une peau radieuse et en bonne santé? Brigitta Farkas en est convaincue: «Nous sommes si souvent stressés; se chouchouter chaque jour nous aide aussi à nous retrouver.» À voir l’air étrangement détendu de Fabian, on se dit qu’il doit y avoir du vrai dans ses propos.

Les soins au masculin

  • La peau des hommes est plus épaisse et produit davantage de sébum que celle des femmes. Il convient donc de la nettoyer chaque jour à l’aide d’une lotion nettoyante douce.
  • Appliquer régulièrement une crème de soin. Les produits adaptés aux hommes sont généralement plus hydratants et moins gras.
  • Un gommage régulier permet d’éliminer les cellules mortes de l’épiderme.
  • L’abus de soleil entraîne le vieillissement prématuré de la peau. Il convient donc d’utiliser régulièrement uneprotection solaire.
  • Épiler les sourcils et les petits poils indésirables à l’aide d’une pince. Au besoin, désinfecter les zones épilées.
  • Contre les cernes et les poches sous les yeux, utiliser des compresses rafraîchissantes ou des produits de soin adaptés.
  • Les sports très physiques, les bains de soleil et les douches chaudes dessèchent la peau. Une lotion corporelle permet de la réhydrater.
  • Les pieds sont comprimés dans des chaussures à longueur de temps. Une crème rafraîchissante est donc la bienvenue en fin de journée.
  • Privilégier autant que possible la lime à ongles, le coupe-ongles pouvant endommager leur structure. Une huile adaptée nourrit par ailleurs les ongles et leur confère un bel aspect.
  • Avant tout rasage, assouplir la peau, par exemple à l’aide d’un linge chaud et humide. Une crème de rasage savonneuse a pour effet de ramollir la barbe. Toujours raser dans le même sens en veillant à tendre la peau. Que le rasage soit effectué sur peau sèche ou humide, il est important d’utiliser un baume après-rasage qui désinfecte la peau irritée et permet de la réhydrater.

Beau, fort, musclé et soigné

http://www.cooperation.ch/Aux+bons+soins+des+hommes Aux bons soins des hommes

Energetic Face
Protector For Men Maca Root
La crème de jour revitalisante avec protection solaire facteur 15 donne à la peau une nouvelle énergie.
Chez The Body Shop, 27 fr. 95/100 ml

http://www.cooperation.ch/Aux+bons+soins+des+hommes Aux bons soins des hommes

Désincrustant Visage Biotherm Homme
Ce gel moussant contient de minuscules particules gommantes qui désincrustent les impuretés et les cellules mortes. Disponible chez Import Parfumerie, 39 fr. 90/150 ml

http://www.cooperation.ch/Aux+bons+soins+des+hommes Aux bons soins des hommes

Stronger with you, d’Armani
Le parfum d’hiver de Armani séduit avec son bouquet chaleureux de différents arômes.
Disponible chez Import Parfumerie, EdT 50 ml, 72 fr. 90

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Stefan Fehlmann

Rédacteur

Photo:
Mischa Christen, DR
Publication:
lundi 06.11.2017, 13:05 heure





Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?