Charlotte Baly (31 ans) a quitté la Suisse romande pour Bâle, une ville où elle se sent bien.

Bâle: les coups de cœur d’une romande

Découverte Installée dans la cité rhénane depuis six ans, la Nyonnaise Charlotte Baly sillonne la ville à bord de son food truck, Mrs Burger. Aujourd’hui, elle nous sert de guide.

http://www.cooperation.ch/Baele_+les+coups+de+c_ur+d_une+romande Bâle: les coups de cœur d’une romande
  1. La Markthalle (marché couvert)
  2. La Fondation Beyeler
  3. Le musée Vitra (VitraHaus, Vitra Design Museum)
  4. Le Consum
  5. La Foire d’automne de Bâle

1. Markthalle, marché géant

Son atmosphère conviviale

À quelques pas de la gare, l’immense marché couvert, appelé «Markthalle» (photo à gauche), réunit sous le même toit des stands de nourriture du monde entier et des petits magasins originaux. «Ce concept de food court n’existe pas en Suisse romande. J’aime l’atmosphère familiale, cosy de la Markthalle et ses produits de qualité. Ce lieu fait vraiment partie de mes coups de cœur de Bâle, une ville où je me sens très bien. Je trouve qu’il y a moins de prise de tête, de m’as-tu-vu que dans certaines villes romandes», explique cette jeune maman qui a déménagé dans la cité rhénane par amour.
De nombreux événements ont lieu toute l’année dans cette grande halle.

www.markthalle-basel.ch

2. Fondation Beyeler

3. Musée Vitra

La culture qui offre du rêve

La Fondation Beyeler avec la qualité de ses expositions a su séduire Charlotte Baly. L’architecture de Renzo Piano (photo) permet d’admirer les œuvres tout en tutoyant la campagne à travers d’immenses baies vitrées.
Quant au Design Museum et à la VitraHaus à Weil-am-Rhein (D), ils font rêver la jeune femme pour la beauté des meubles exposés.
Pour y accéder prendre le tram 8 ou le bus 55.

4. Consum, le bar du petit-Bâle

Le cadre et l’excellent choix de vins

Charlotte Baly a découvert ce bar tout près du Rhin, «au début», lorsqu’elle a emménagé à Bâle. Elle aime sa décoration et son cadre cosy. Outre une centaine de vins, le Consum propose des planchettes pour l’apéro avec une belle sélection de charcuteries et de fromages, une offre relativement rare dans les bars.

www.consumbasel.ch

5. Foire d’automne de bâle

La plus grande de Suisse

La «Herbstmesse» a débuté il y a une semaine. La ville toute entière est transformée en parc d’attractions.
Des carrousels pour les petits, d’autres pour les grands ou pour les plus téméraires, comme la fameuse chute libre à 120 km/h d’une hauteur de 80 mètres (Messe Basel) se mèlent à d’innombrables stands de nourriture, boissons et artisanat. «Chaque année, des amis romands viennent nous voir pour l’occasion. C’est drôle et bon enfant.
On profite pour manger plein de sucreries et des choses pas très saines», ajoute Charlotte Baly.
Ce rendez-vous préféré des Bâlois (certains ne partent jamais en vacances à cette période) se déroule jusqu’au dimanche 13 novembre.

Autres bons plans de Charlotte Baly

Deux hôtels design, confortables, abordables et bien situés
Hôtel D: www.hoteld.ch
The Passage: www.thepassage.ch

Un bar un peu excentré mais très agréable pour prendre l’apéro. Situé à côté du campus Novartis, il accueille une hétérogène, clientèle anglo et francophone. Au rendez-vous, des planchettes apéro et de bons cocktails:
Le Conto: conto4056.com

Pour la meilleure pizza (ou focaccia):
The Kitchen: www.facebook.com/The-Kitchen-Focacceria
Uniquement à l'emporter. Mieux vaut commander car il y a toujours pas mal d'attente. Mais c’est un vrai délice selon Charlotte Baly qui recommande la "Caprese".

Un restaurant:
Au Violon: www.au-violon.com
Restaurant de type Brasserie française. Un peu cher mais la cuisine est très raffinée. On se croirait presque dans un petit Paris.

Un joli magasin pour faire des cadeaux:
Interior Butik: www.interior-butik.ch
Située dans le vieux Bâle cette boutique de déco de style scandinave propose des meubles et objets originaux pour soi ou pour offrir.

Jasmina Slacanin

Rédacteur

Carte: Rich Weber

Photo:
Lutzi Hunziger, Mark Niedermann
Publication:
lundi 07.11.2016, 14:20 heure