Le magasin Coop de Fully est le premier certifié SNBS (voir onglet "Acte n° 115").

Bâtir l’avenir: les standards de demain

Développement durable La construction s’impose comme un domaine où l’enjeu environnemental est crucial. Éclairage sur le projet précurseur de Coop à Fully, en Valais, qui ouvrira dans un mois.

En matière de développement durable, le  secteur de la construction opère un important virage depuis quelques années. Les chiffres sont éloquents. Le parc immobilier suisse représente 49% de la consommation d’énergie fossile en Suisse et 37% de la consommation d’électricité du pays. Le coût total de la consommation énergétique dans la construction est de 14 milliards, selon la Société suisse des ingénieurs et des architectes. L’enjeu environnemental est donc de taille.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

L’énergie de trente maisons

Or, la question qui se pose est  comment faire pour bien faire? En effet, un distributeur aussi important que Coop dans les paysages immobilier et économique doit impérativement donner le tempo. De fait, un nouveau concept de magasins voit le jour; le premier s’érige en ce moment même à Fully (VS). L’ouverture aura lieu le 21 octobre. «C’est une approche complémentaire dans la gamme des magasins Coop, souligne Jocelyn Bottinelli, chef de projets national Coop Immobilier. D’un point de vue urbanistique, l’idée est d’implanter des unités à une échelle plus modeste en périphérie des agglomérations.»
Mais c’est surtout d’un point de vue énergétique que le point de vente de Fully est précurseur. Car bien qu’aujourd’hui toutes les constructions et les rénovations des magasins Coop se fassent selon les normes Minergie, le nouvel espace d’achat de Fully va bien plus loin; il réussit le tour de force de réduire considérablement ses rejets de CO2 (voir infographie). «La récupération des rejets thermiques du froid commercial permet d’alimenter le chauffage des locaux. L’appoint est effectué par une pompe à chaleur air/eau. Sur la toiture, nous installons 673 m2 de panneaux solaires. Ils produiront environ 100 000 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation énergétique d’une trentaine d’habitations.»

Construction en bois novatrice

Pour la première fois, Coop a opté pour la construction en bois. Mais pas n’importe comment: «Cette construction est en grande partie préfabriquée et standardisée, donc déclinable en divers formats. D’ailleurs, on a fait un effort particulier en tenant compte de l’énergie grise tant au niveau de la construction en tant que telle, car légère et ossaturée, que grâce à l’utilisation optimale et raisonnée du bois.» Avec des mesures visant à réduire sa consommation d’énergie de près de 20% d’ici à 2023 et ses émissions de CO2 de plus de 50% par rapport à 2008, Coop poursuit des objectifs clairs en matière de développement durable. Ainsi, la construction du magasin de Fully fait partie des 27 projets suisses qui se sont vu décerner à la phase pilote le certificat du Standard de construction durable suisse (SNBS). À relever que priorité a été donnée aux entreprises locales pour l’adjudication des travaux puisque 75% d’entre elles sont valaisannes. Une manière de privilégier la proximité et réduire les déplacements inhérents aux entreprises engagées sur le chantier.

Magasin Coop: consommation moyenne d’énergie

Source: Développement durable Coop

Des actes pour le bien-être de tous

www.des-paroles-aux-actes.ch/115
Toutes les paroles aux actes
Sophie Dürrenmatt

.

Photo:
Nicolas de neve, SP / Infographie: Nik Emch
Publication:
lundi 21.09.2015, 14:10 heure

Retrouvez toutes nos recettes