Les petits visiteurs se réjouissent aussi de la récolte des délicieux fruits.

Balcon fruité

Diversité Les arbustes à fruits rouges côtoient pêchers nains et pommiers colonnaires. L’été s’annonce au balcon sous de délicieux auspices!

Sabine Reber, experte en jardinage.

Sabine Reber, experte en jardinage.
Sabine Reber, experte en jardinage.

Quoi de plus agréable que d’observer les métamorphoses d’un petit pommier à la belle saison! Sur notre balcon, deux pommiers colonnaires poussent dans des pots mesurant seulement 50 cm de diamètre. Leur floraison est l’un des temps forts du printemps, surtout lorsque les abeilles viennent explorer les fleurs du pommier. Puis nous observerons les fruits qui pointent et grossissent lentement. Nous nous réjouissons que les pommes arrivent à maturité.
Les pêchers nains et les petits abricotiers sont, eux aussi, un plaisir pour les yeux. Ils séjournent en pot sur le balcon pour la troisième année consécutive, et ils sont en bonne santé. En fait, ils ont à peine grandi! Les pommiers colonnaires sont cultivés de telle manière que, la plupart du temps, ils n’ont même pas besoin d’être taillés. Il suffit simplement de couper légèrement les pousses latérales.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Les pêchers miniatures, abricotiers et autres arbres fruitiers nains pour le balcon bénéficient également d’un greffage spécial: la brindille couronnée est greffée sur un porte-greffe à développement limité qui va ensuite donner de beaux fruits. Cela fonctionne étonnamment bien, et non seulement les fruits de ces arbustes atteignent le plus souvent une taille quasi standard, mais en plus, ils ont le même goût que les fruits des grands arbres.

Arbustes fruitiers en pot

Les baies n’échappent pas à la tendance lilliputienne qui se répand parmi les plantes. Le dernier cri, ce sont les arbustes fruitiers pour le balcon, comme ces mûriers et framboisiers poussant en petites touffes. Par chance, les fruits conservent leur taille et leur goût sucré. Les cultivateurs de ces variétés travaillent d’arrache-pied pour intensifier le parfum si caractéristique des fruits rouges. Le mot d’ordre est le suivant: un maximum de saveur et la plus grande récolte possible à partir de petits arbustes. De grands progrès ont été réalisés au cours des dernières années.
J’entretiens depuis trois ans sur mon balcon un mûrier miniature de ce genre. Ses fruits sont de taille substantielle, le goût est au rendez-vous, et l’arbuste est un réel plaisir pour les yeux. Cette année, j’ai l’intention de planter quelques framboisiers avec des capucines ou des soucis semés tout autour.

Dans un pot suffisamment grand, les framboises poussent sur le balcon.

Des soins adaptés toute l’année

Le pommier colonnaire est un classique parmi les arbres fruitiers de balcon, et c’est l’arbre idéal lorsqu’on débute. Il peut croître pendant de longues années en pot. Au printemps, j’ameublis toujours la terre de mes arbres fruitiers de balcon, j’y incorpore une poignée de copeaux de corne, puis je complète avec du compost. Au bout de quelques années, il faut toutefois retirer les arbustes des pots et les rempoter dans un nouveau terreau.

Variétés

Pommes ou framboises

Chez Coop brico + loisirs et dans les grands magasins Coop, les pommiers colonnaires sont disponibles au prix de 49 fr. 95. Il en existe cinq sortes: Redcats, Starcats, Suncats, Goldcats et Greencats (ci-dessus Greencats, à g. Goldcats).
Les framboisiers de balcon sont également disponibles dès à présent en magasin. Les plantes atteignent au maximum 60 à 70 cm et croissent bien en pot (diamètre de 23 cm). Ils coûtent 19 fr. 95. 

Astuces pour un balcon gourmand

Utiliser un bon substrat
Le mélange de terreau pour plantes en bac et en terre potagère bio est idéal pour les arbres fruitiers.

Racines: gare à lʼeau
Aménagez des trous dʼécoulement dans le pot et une couche de drainage en billes d’argile.

Combiner arbustes et baies
Plantez des fraisiers sous vos arbustes fruitiers et laissez-les retomber par-dessus le rebord de la jardinière.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Sabine Reber
Photo:
Joel Schweizer, Floramedia, SP
Publication:
lundi 18.04.2016, 13:15 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?