Un bégonia (ici l’eliator) bien soigné tiendra des années et fleurira jusqu’au premier gel.

Bégonias surprenants

Hauts en couleur Les bégonias sont injustement considérés comme vieillots et juste bons à décorer une tombe. En réalité, ils sont très variés. Essayez vous-même!

Sabine Reber, experte en jardinage.

Sabine Reber, experte en jardinage.
Sabine Reber, experte en jardinage.

Il est rare que les plantes colorées parviennent à fleurir dans les parterres ombragés. Alors essayez les bégonias! Et pourquoi ne pas les associer aux fougères et aux hostas? Sur un balcon ombragé, on peut cultiver ces plantes faciles. La saison dernière, j’ai planté des bégonias tubéreux et des carex sous mon bouleau de l’Himalaya. Le résultat était top. Cette fois, j’ai glissé des bégonias couleur saumon près de la rhubarbe. L’important, c’est d’expérimenter! Pour l’automne, on peut composer ses arrangements avec des bégonias tubéreux (Begonia tuberhybrida).

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Tout comme les dahlias et les glaïeuls, ils peuvent être entreposés à la cave pour l’hiver. Les espèces à grandes fleurs deviendront de plus en plus imposantes au fil des ans. En mars, on les rempote dans du substrat neuf, on les laisse sur un rebord de fenêtre jusqu’au mois de mai, avant de les replanter dans le jardin.

Une infinie variété

On recense plus d’un millier d’espèces de bégonias. La plupart des espèces proviennent de contrées tropicales et subtropicales d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud. Les bégonias sont donc prédestinés à être des plantes d’intérieur sous nos latitudes.
En réalité, on plante surtout les bégonias elatior. Ceux-ci se déclinent en plusieurs couleurs et, bien entretenus, ils fleurissent tout l’hiver. Les «bégonias de cire» (semperflorens) à petites fleurs sont également très populaires. Eux aussi seraient pluriannuels, mais vu leur faible prix, ils sont considérés à tort comme annuels et en automne, on les jette. On peut néanmoins les cultiver en hiver, en veillant à les placer dans un endroit de la maison pas trop chaud.

Des fleurs et feuilles comestibles

Saviez-vous que les bégonias en salade sont délicieux! Selon la couleur et l’espèce, ils ont un goût rafraîchissant de pomme ou de citron et il leur arrive de croustiller; certains révèlent même une note piquante.
La version snack paraguayenne est alléchante: il suffit de faire revenir les feuilles dans de l’huile jusqu’à ce qu’elles noircissent. Au Mexique, on donne les fleurs à manger aux enfants car elles sont riches en vitamine C. Assurez-vous seulement qu’elles n’ont pas été traitées aux substances toxiques.

Trois astuces pour les bégonias

Préférer l’ombre au soleil
Les bégonias apprécient les balcons ombragés et semi-ombragés. Un ensoleillement direct abîme leurs feuilles.

L’art de l’arrosage
Veiller à ne les arroser ni trop, ni trop peu. L’humidité doit être constante mais les tubercules ne doivent pas pourrir.

Ne pas oublier l’engrais
Épandre de l’engrais liquide régulièrement pour qu’ils continuent de fleurir jusqu’aux premières gelées.

Engrais bio

Produits Oecoplan  
Sabine Reber conseille d’utiliser un engrais liquide bio pour les bégonias. Le produit adapté, estampillé Coop Oecoplan, est en vente au prix de 8 fr. 95. Le récipient contient un litre de solution pour 200 litres d’eau d’arrosage. Du côté des produits secs, l’engrais Coop Oecoplan pour plantes de balcon et plantes aromatiques est proposé au prix de 8 fr. 95 les 500 g. En vente dans les grands supermarchés Coop ainsi que chez Coop brico + loisirs.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Sabine Reber
Photo:
Getty Images, SP
Publication:
lundi 31.08.2015, 15:40 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?