L’huile protectrice est appliquée sur le bois poncé et nettoyé.

Bichonnez vos meubles

Extérieur Pour de belles soirées d’été sur la terrasse, offrez un check-up complet à votre mobilier de jardin en bois.

Dans vos souvenirs, vos meubles de jardin paraissaient neufs lorsque vous les avez rangés l’automne dernier. Non seulement ils n’ont pas profité de l’hiver pour parfaire leur beauté, mais ils présentent un aspect grisâtre.
Mais comme vous n’avez pas l’intention d’acheter de nouveaux meubles de jardin – ce qui est bien compréhensible –, il vous faut de toute urgence «sauver les meubles». Ce n’est pas si compliqué, et quelle plus belle récompense que de voir vos chaises, bancs et tables retrouver toute leur prestance! On pourra presque prétendre que votre mobilier de jardin sort tout droit du magasin.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Du neuf avec du vieux

Nettoyez soigneusement les parties en bon état, de préférence avec de l’eau légèrement savonneuse et une brosse à récurer. Profitez-en pour serrer toutes les vis et recoller les pièces de bois qui se sont détachées. N’oubliez pas que la colle à bois ne sera véritablement efficace que si les différentes parties sont maintenues serrées à l’aide d’un étau. Comblez les trous ou les fissures avec un stylo à bois et poncez les fibres dépassant de la surface du bois avec un papier abrasif très fin. Faites-le toujours dans le sens des fibres! Cela vous épargnera une séance avec la pince à épiler à la maison ou, pire encore, de devoir recourir à une hache. Si le bois est devenu grisâtre, utilisez un produit anti-grisonnement que vous trouverez en magasin spécialisé.
Suivez bien les instructions mentionnées dans le mode d’emploi. Une fois les parties traitées bien sèches, étalez une huile pour meubles de jardin à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon. Vous trouverez une large gamme de produits adaptés, la plupart existant également en différentes teintes. Lors de votre achat, veillez à choisir la nuance correspondante si vous ne voulez pas voir votre mobilier de jardin passer du bouleau à l’acajou. Mais cela peut également être un atout, l’acajou ayant un rendu plus noble que celui du bouleau. Et tant que cela ne concerne que la teinte, vous n’avez pas à vous inquiéter de savoir s’il s’agit d’un bois tropical protégé…

Avant de traiter les meubles, il faut les poncer afin qu’ils retrouvent de la douceur. Il faut toujours le faire dans le sens des fibres.

Veillez à bien laisser sécher

Appliquez généreusement l’huile en commençant par les parties absorbantes, le bois de bout par exemple. Après avoir laissé agir quelques minutes, éliminez le surplus d’huile avec un chiffon et laissez sécher les meubles pendant au moins 24 heures. Répétez cette procédure au fil des saisons, en fonction du bois et de la météo.
Astuce: essuyez les meubles avec un chiffon avant de les utiliser. Et personnellement, par prudence je ne porte jamais de pantalon blanc lorsque je dois m’asseoir pour la première fois sur une chaise qui vient d’être traitée. Et cela n’a rien à voir avec le fait que je n’en possède aucun!

Check-up avant de commencer

Un jardin haut en couleur
Si le bois ne vous plaît plus, choisissez une jolie couleur que vous appliquerez sur l’ensemble du meuble. 

Style vintage
Offrez une légère patine aux éléments en fonte de votre mobilier de jardin en créant un effet rouillé. 

La prudence s’impose
Ne jetez surtout pas vos meubles huilés ou laqués au feu. Nous n’aimons pas trop perdre des lecteurs…

Soin du bois

Protection pour le mobilier de jardin

Chez Coop brico + loisirs, vous trouverez une large gamme de produits pour traiter et rafraîchir vos meubles de jardin. Le dégriseur bois de Colodur (9 fr. 95/l) permet de restaurer le bois grisaillé, créant ainsi la base nécessaire avant tout traitement. Vous pourrez ensuite appliquer l’huile spéciale à base d’eau pour meubles Colodur (14 fr. 95/0,75 l) qui traitera votre mobilier de jardin en profondeur, avec une grande facilité d’utilisation.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Stefan Fehlmann

Rédacteur

Photo:
Getty Images, DR
Publication:
lundi 11.07.2016, 13:50 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?