Mâles de la race «poule à deux fins» d’un projet pilote en Suisse. Pour ce projet, Coop a reçu le prix de l’innovation.

Bien-être animal: Coop montre l’exemple

Distinction Coop prend la tête du classement dans une évaluation indépendante sur l’engagement en faveur du bien-être animal.

En matière de bien-être des animaux en général ou de projets innovants dans ce domaine, Coop fait partie des meilleures enseignes de commerce de détail au monde. Ceci a été confirmé la semaine dernière par le mouvement de protection des animaux Compassion in World Farming, dans le cadre de son Good Farm Animal Welfare Awards 2015 européen.  
Lors de la cérémonie qui s’est tenue à Milan le 9 juin, Coop a obtenu le 1er prix dans la catégorie innovation (Best Retailer Innovation Award). Au classement général (Best Retailer Award), l’enseigne suisse a remporté une superbe 2e place.  
Au total, huit entreprises de commerce de détail issues de différents pays européens ont été examinées. Les organisateurs ont analysé les données d’une enquête de grande ampleur, menée tous les deux ans depuis 2001, sur les directives en matière de bien-être animal et leur mise en œuvre.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

La poule à deux fins

Coop a reçu le prix d’innovation pour son projet de «poule à deux fins». En général, les poules sont élevées soit pour la production de viande soit pour celle d’œufs. Dans le secteur des poules pondeuses, cela signifie que les poussins mâles sont éliminés à la naissance. En raison de leur croissance lente et d’autres facteurs, ils ne conviennent pas à l’engraissement.
Le projet pilote de poule à deux fins lancé par Coop teste actuellement une alternative à cette pratique éthiquement très discutable de l’industrie avicole. L’essai pilote en cours depuis janvier 2014 dans différentes fermes biologiques apparaît prometteur. En effet, la race Lohmann-Dual a ceci de particulier que les femelles pondent des œufs de taille convenable et les mâles atteignent une charnure suffisante. Les œufs comme les poulets sont acceptés par les consommateurs.
Compassion in World Farming a applaudi Coop pour «s’être attaquée avec succès à un problème bien connu en matière de bien-être animal (…), montrant ainsi la voie à l’industrie avicole par son exemple.»

«

Coop montre la voie à l’industrie avicole»

Extrait des félicitations adressées à Coop lors de la remise de la distinction «Good Farm Animal Welfare Awards».

Meilleure de sa branche

Des organismes indépendants ont confirmé à plusieurs reprises la place de leader qu’occupe Coop en matière de bien-être animal. En février dernier, le Business Benchmark on Farm Animal Welfare, soutenu par des organisations internationales de protection des animaux, a attribué à Coop pour la deuxième fois consécutive le titre d’enseigne de détail la plus respectueuse des animaux au monde. À cette occasion, 80 firmes de différents pays ont été comparées. Le rapport 2013 de la Protection suisse des animaux (PSA) le montre aussi: Coop est la meilleure de sa branche.

Principe de la poule à deux fins

Source Coop

Des actes pour le bien-être de tous

www.des-paroles-aux-actes.ch/275
Toutes les paroles aux actes
René Schulte

Rédacteur

Illustration: Matthew Hawdon

Photos: Peter Mosimann, SP

Publication:
lundi 15.06.2015, 15:10 heure

Retrouvez toutes nos recettes