Quand le Père Noël prend son envol au-dessus de Montreux avec le lac Léman en arrière-fond… Magique.

Montreux scintille et fête cinq fois Noël

Ambiance La période de l’Avent vient de commencer. Les marchés de Noël étendent progressivement leur magie. Coup de projecteur sur quelques-uns parmi les plus originaux.

Les marchés de Noël du pays rivalisent d’attractivité mettant en exergue, sous leur plus beau jour, produits parfumés et d’autres à déguster, qui donnent l’eau à la bouche au premier coup d’œil. Nous vous proposons de découvrir ici quelques-uns de ces coins de paradis où il fait bon flâner en famille dans l’atmosphère bon enfant des fêtes de fin d’année. Il ne s’agit bien sûr pas d’une liste exhaustive des marchés de Noël helvétiques, mais plutôt de coups de cœur.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Le Père Noël sur son traîneau volant

Au bord du Léman, le marché de Noël de Montreux est l’un des plus courus de ce côté-ci de la Sarine, aussi prisé des Alémaniques, d’ailleurs.
Joliment baptisée Montreux Noël, la manifestation, qui groupe 160 exposants, fête sa 21e édition jusqu’au 24 décembre avec deux nouveautés: un spectacle son et lumière au Jardin magique et un Chalet hongrois dédié à l’hôte d’honneur de cette année.
Le Jardin magique offre quotidiennement un spectacle son et lumière enchanteur dans le cadre du plus grand marché de Noël de Suisse romande. Il brille de mille feux à partir de 16 h 30, puis de nouveau toutes les heures.
La Hongrie, elle, fait découvrir ses spécialités culinaires, son artisanat et son folklore, surtout à l’occasion d’un week-end spécial, les 12 et 13 décembre.  
Montreux Noël présente la caractéristique, unique en Europe, de se dérouler sur cinq sites: marché de Noël sur les quais de Montreux, donc; village de Noël à Caux; maison du Père Noël aux Rochers-de-Naye; féerie médiévale au château de Chillon et le chalet de l’hôte d’honneur.
À noter que l’innovation lancée l’année dernière pour les 20 ans de l’événement – le Père Noël sur son traîneau volant (photo), est reconduite cette année. Près d’un demi-million de visiteurs sont attendus. Quant aux retombées économiques pour la région, elles se montent entre 20 et 23 millions de francs.

www.montreuxnoel.com

L’Avent original en Suisse romande

Neuchâtel  

Les Artisanales de Noël, du 5 au 13 décembre (heures d’ouverture sur: www.artisanalesdenoel.ch), sont le plus grand marché couvert de Suisse d’artisans créateurs (150). Ils font découvrir leur savoir-faire d’années d’expérience et de tradition dans une grande tente chauffée sur la place du Port. Les papilles ne sont pas en reste avec la possibilité pour les visiteurs de déguster des spécialités du terroir, reflets de la créativité des artisans des produits de bouche présents sur place. Les Artisanales seront agrémentées d’une lecture de contes et de la visite du «vrai» Père Noël.

Marché de Noël de Neuchâtel

Saint-Ursanne (JU)

Le marché de Noël dans le cadre médiéval de Saint-Ursanne.

Le marché de Noël dans le cadre médiéval de Saint-Ursanne.
Le marché de Noël dans le cadre médiéval de Saint-Ursanne.

La cité médiévale de Saint-Ursanne, «perle du Doubs», organise la 18e édition de son marché de Noël les 5 et 6 décembre.
Il se tiendra le samedi de 13 h à 20 h 30 et de 10 h à 19 h le dimanche.
Outre de nombreux stands de produits du terroir et des objets artisanaux – plus d’une centaine –, des concerts et des animations sont proposés.
Le marché de Noël présente également une exposition permanente au Cloître, une crèche géante et dispose d’un carrousel ancien. À noter qu’une visite de saint Nicolas est prévue pour les plus jeunes.

Marché de Noël de St-Ursanne (JU)

Fribourg

Ouvert en 2007, le Café culturel de l’ancienne gare constitue le centre névralgique de l’ancienne gare de Fribourg.
Ce lieu convivial et unique d’un hall de gare construit en 1872 et classé monument historique, qui oscille entre concerts, spectacles, lectures, cinéma et découvertes culinaires, propose aussi un marché de Noël. Un brin décalé, il fait la part belle à de jeunes créateurs, artisans, bijoutiers, imprimeurs, etc.
Du vendredi 18 au dimanche 20 décembre (ve: 16 h – 21 h; sa: 10 h – 21 h; di: 10 h – 18 h).

Marché de Noël atypique de Fribourg

Zurich

Durant la période de l’Avent notamment, les Romands sont nombreux à venir passer un week-end à Zurich pour y découvrir la magie des marchés de Noël. Et il y a l’embarras du choix. C’est ainsi que la gare principale accueille l’un des plus grands marchés de Noël couverts d’Europe jusqu’au 24 décembre.
En vieille ville (Niederdorf) et sur la place Bellevue (Opéra), d’autres marchés, certes plus petits, mais non moins charmants, agrémentent ces endroits. Celui du Niederdorf est le plus ancien de la ville.
Les enfants, eux, apprécient particulièrement le sapin chantant – singing christmas tree – à la célébrissime Bahnofstrasse.
Quant au Heiliger Bim Bam au Plaza Club (5, 6 et 12 décembre) et à la MAAG Halle (17-20 décembre) près de la gare de Hardbrücke, il constitue une alternative aux marchés de Noël traditionnels de Zurich. Des odeurs de vin chaud et de cupcakes émanent de nombreux stands dans l’ancienne usine, en outre agrémentée d’un fond musical très rythmé.

Les marchés de Noël à Zurich

Ascona

Du 5 décembre au 6 janvier, la Piazza d’Ascona sera plongée dans une atmosphère magique avec 15 sapins de Noël superbement décorés sur la promenade longeant le lac d’Ascona.
La «Tavolata» constituera un moment fort: le 27 décembre, de 11 h à 16 h, une table de 150 m de long sera en effet dressée sur la promenade évoquée. Outre la raclette à discrétion, un marché culinaire proposera des spécialités tessinoises et un bar donnera l’occasion de déguster les vins régionaux.

Les marchés de Noël à Ascona

.

Photo:
Keystone, SP
Publication:
lundi 30.11.2015, 14:25 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?