Donald, la canard colérique et malchanceux, a fait rire des générations d’enfants.

Bientôt 80 bougies pour Donald Duck

Le canard sans doute le plus connu de la planète s’apprête à fêter un bel anniversaire: le 9 juin, Donald Duck aura 80 ans. Et pas une plume de perdue ni une ride de prise. Bonne fête Donald!

Au fait, quand est né Donald exactement? Difficile à dire. On sait que son nom est apparu pour la première fois en 1931 dans l’album The Adventures of Mickey Mouse. Donald lui-même n’y figurait toutefois pas encore. Le 9 juin 1934 sortait The Wise Little Hen (La Petite Poule intelligente), le premier dessin animé avec Donald Duck. Celui qui allait devenir le canard le plus célèbre du monde n’y jouait cependant qu’un rôle secondaire. Don Donald, un des premiers courts métrages où il tenait la vedette, était projeté pour la première fois le 9 janvier 1937.

C’est donc le 9 juin que les fans de Donald fêtent l’anniversaire de ce personnage de bande dessinée et de dessin animé. Et ce malgré le fait que Walt Disney avait décrété que Donald était «né» un vendredi 13, pour souligner son statut de malchanceux.
Dans le dessin animé Donald’s Happy Birthday, de 1949, la date anniversaire mentionnée est le
13 mars. Dans certaines séries de bandes dessinées, il est toutefois mentionné que Donald fête son anniversaire le 9 juin, jour de sa première apparition en public. 

C’est à l’immense popularité de Mickey Mouse que Donald doit son existence. Walt Disney avait pensé assagir celui qui jusque-là était sa plus grande star.
Il disait alors que Mickey «ne pouvait donner un coup de pied dans le derrière d’un quelconque personnage sans que des mères offusquées ne lui adressent des lettres incendiaires». Raison pour laquelle les studios Disney ont décidé d’entourer Mickey de personnages secondaires plus impertinents et plus drôles que lui. L’un d’eux a donc été Donald, un colérique constamment tourmenté par des problèmes d’argent.
C’est un malchanceux notoire qui survit grâce à des petits boulots. Il est assez paresseux et ressent une forte attirance pour sa fiancée Daisy Duck. Sans que cette relation ne mène pour autant au mariage.

Concours de dessin: ton héros de Disney sur les emballages de lait!

Participe à notre concours de dessin Disney. Ton sujet paraîtra peut-être sur un emballage de lait Tetra Pak!

Comment procéder?
Dessine ton héros préféré de Disney/Pixar et envoie-nous ton chef-d’œuvre.
Les seize meilleurs dessins seront imprimés sur les briques de lait de Coop.

Qui peut participer?
Tous les enfants âgés entre 5 et 14 ans.

Comment participer?
En réalisant un dessin sur le thème «Héros Disney/Pixar» sur une feuille de dessin (14 × 14 cm). Envoyer la feuille de dessin et le talon
de participation (tous deux téléchargeables ci-dessous) jusqu’au 24 juin à:

Coopération,
mot-clé «Disney»,
case postale,
4091 Bâle.

Comment les meilleurs seront-ils sélectionnés?
Un jury spécialisé choisira les seize meilleurs dessins qui seront imprimés sur des emballages de lait Tetra Pak.

Les prix: les auteurs des seize meilleurs dessins gagnent des billets pour le film «Planes 2», à voir en famille (parents et enfants), et un paquet Disney-Fan.

Télécharger la feuille de dessin
Télécharger le talon de participation



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?