L’identification par empreinte digitale est plutôt sûre, toutefois elle n’offre pas une sécurité absolue.

Biométrie: comment ça marche?

Sécurité Les smartphones et ordinateurs portables se déverrouillent désormais sans mot de passe. Mais les nouvelles méthodes sont-elles sûres?

Utilisez-vous encore le clavier ou êtes-vous déjà passé au lecteur d’empreintes? Si les anciens smartphones n’autorisaient l’accès aux utilisateurs qu’à l’aide d’un code PIN, la plupart des nouveaux appareils sont dotés d’un lecteur d’empreintes digitales. Et les ordinateurs portables suivent le mouvement. Inutile désormais de se souvenir de son code PIN ou de son mot de passe personnel, il suffit d’appliquer le doigt sur le lecteur. Une technique simple, pratique... mais qui n’est pas 100% sûre!

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Identification grâce à l’iris

Pour une tierce personne malintentionnée voulant accéder au contenu d’un appareil, il n’est pas sorcier de trouver les empreintes digitales que le propriétaire sème forcément un peu partout, et de les dupliquer. Cependant, la défense s’organise: avec son système d’authentification biométrique Hello, Windows 10 propose ainsi une identification par reconnaissance d’iris ou du visage.
Mais pour que la parade soit efficace, il faut que l’appareil soit capable de distinguer un visage réel d’une photographie. C’est le cas, par exemple, du smartphone Windows Lumia 950 avec sa caméra infrarouge. Pourtant, malgré ces progrès, il est tout à fait possible de leurrer le système.
Une autre méthode populaire de déverrouillage consiste à dessiner un motif en reliant les points affichés sur l’écran tactile du téléphone portable. Des tests ont cependant révélé que de nombreux utilisateurs choisissent très souvent les mêmes motifs, principalement Z, L, M ou G...
Celui qui teste les combinaisons les plus fréquentes a donc de bonnes chances de tomber juste. Ce système de verrouillage n’est donc pas non plus conseillé.

Rien de tel qu’un bon mot de passe

En fin de compte, malgré toutes les dernières innovations technologiques, c’est encore le bon vieux mot de passe qui garantit la meilleure sécurité. Mais seulement s’il est vraiment complexe, donc si possible long, avec des majuscules et des minuscules ainsi que, par exemple, des caractères spéciaux combinés avec des chiffres.
Autre avantage, notamment, du mot de passe par rapport aux données biométriques: on peut le changer en cas de besoin. Il est même recommandé de le modifier périodiquement par mesure de sécurité...

HP Pavilion: toujours dans la bonne position!

http://www.cooperation.ch/Biometrie_+comment+ca+marche_ Biométrie: comment ça marche?

L’écran de l’ordinateur portable HP Pavilion X360 pivote à 360° pour s’adapter à toutes les situations de travail ou de jeu! Vous avez le choix entre quatre positions: portable, chevalet, tablette et tente. Cet ordinateur polyvalent se caractérise par sa légèreté (1,58 kg) et sa finesse. De plus, sa batterie offre une grande autonomie. Côté performances, l’appareil est muni d’un processeur Intel Core de 7e génération, d’une carte graphique Intel HD et d’un disque dur SSD d’une capacité de 256 gigas. Quant au système d’exploitation, il s’agit de Windows 10.

L’ordinateur «HP Pavilion X360» est disponible chez Interdiscount au prix de 1099 fr. au lieu de 1399 fr. (offre valable jusqu’au 9 novembre 2016)

Conseil appli: faites-vous la belle

http://www.cooperation.ch/Biometrie_+comment+ca+marche_ Biométrie: comment ça marche?

Dans «Winter Fugitives 2: Chronicles», jeu techniquement très bien conçu, vous vous glissez dans la peau d’un détenu qui tente de s’évader. Pour réussir, vous devez échapper aux gardiens qui patrouillent et compléter différentes tâches, ce qui vous permettra d’acquérir de l’argent pour soudoyer les gardes en cas de besoin, de trouver des clés, des provisions et des médicaments. En faisant preuve d’habileté tactique, vous recouvrerez la liberté. Le jeu se déroulant sur un serveur, vous reprenez toujours de l’endroit où vous vous étiez arrêté, même en vous connectant depuis différents appareils.

«Winter Fugitives 2: Chronicles», gratuit pour iOS et Android (achats intégrés), à partir de 12 ans

Michael Benzing
Photo:
Fotolia, DR
Publication:
lundi 31.10.2016, 14:00 heure