Biscuits tendres comme du beurre

En coulisse Kambly mise sur des matières premières de l’Emmental, ce qui garantit une qualité irréprochable à la biscuiterie. Explications avec Oscar A. Kambly.

Marcheur

Au cours de son activité professionnelle, armé de sa valise remplie d’échantillons de Bretzeli, Oscar R. Kambly a sillonné la Suisse d’est en ouest et du nord au sud à pied, effectuant ainsi plus de 40 000 km pour faire connaître son produit.

Biscuits

Chaque Suisse mange 5,3 kg de biscuits par année.

Autant?

Kambly produit quelque 250 000 emballages par jour.

Par amour

C’est l’amour pour une jeune fille de Trubschachen qui a amené Oscar R. Kambly dans l’Emmental.
En 1909, il reprend la boulangerie de son maître d’apprentissage.

Pas d’ersatz

L’entreprise a cessé sa production lors des pénuries de matières premières durant les périodes de guerre. Elle a renoncé à utiliser des produits de remplacement.

Kambly a commencé sa fabrication de biscuits à Trubschachen (BE), dans l’Emmental, avec les Bretzeli, ses fameux bricelets. Aujourd’hui encore, l’entreprise utilise autant que possible des ingrédients de la région. Il y a un siècle, c’était tout à fait normal; à présent, mondialisation oblige, c’est plutôt une exception. «Nous achetons encore la farine au même fournisseur qu’au début de notre activité. Mon grand-père avait conclu le contrat avec le meunier local par une poignée de mains et ce contrat reste encore valable», explique le président du conseil d’administration Oscar A. Kambly, 3e génération à tenir les rênes de l’entreprise familiale.

Enracinée dans la région

Pas de doute, ce patron se sent proche des gens de l’Emmental. À ses yeux, il est évident qu’on ne peut maintenir la tradition et la qualité de ses biscuits qu’en misant sur des matières premières locales. Pour les Bretzeli et les autres spécialités maison, Kambly se fournit donc en farine à la minoterie du village, la biscuiterie achète son beurre à la fromagerie de Trubschachen. Le lait ainsi que les œufs d’élevages en plein air proviennent d’exploitations agricoles emmentaloises. En outre, Kambly utilise du courant de centrales hydrauliques et solaires produit de manière durable dans l’Emmental.

De par son ancrage très local, la fabrique de biscuits soutient l’économie rurale régionale et l’artisanat traditionnel. Kambly peut donc compter en tout temps sur une qualité constante et élevée des matières premières ainsi que sur des gens qui s’investissent dans l’entreprise. Pas étonnant dès lors que Kambly fasse preuve d’une stabilité qui en fait rêver d’autres. Ou, comme le dit le patron lui-même: «Il faut aimer les gens pour bien cuisiner pour eux et c’est particulièrement vrai pour créer de bons produits de biscuiterie.»

Kambly en chiffres et en faits

  • Fondation: en 1910 par Oscar R. Kambly.
  • Direction: Oscar A. Kambly (3e génération), président du conseil d’administration (CA).
  • Hans-Martin Wahlen, délégué du CA et CEO.
  • Personnel: 435 collaborateurs (équivalents à des postes à plein temps).
  • Chiffre d’affaires: 165 millions de francs.
  • Position sur le marché: fabricant suisse de biscuits réalisant le plus gros chiffre d’affaires. Leader des exportateurs suisses (env. 50% du CA). Exporte dans une cinquantaine de pays.
  • Assortiment: 100 sortes de spécialités de viennoiseries et de biscuits salés.
  • Volume de ventes: environ 8500 tonnes par an.

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Stefan Fehlmann

Rédacteur

Photo:
Heiner H. Schmitt, SP
Publication:
lundi 24.11.2014, 16:00 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?