Le berger blanc suisse fait partie des neuf races de chiens suisses.

Blanc comme suisse

Berger blanc suisse Dernière race inscrite au Livre des origines suisse, ce chien l’a échappé belle.

Encore trop mal connu, le berger blanc suisse développe un caractère bien trempé, sans toutefois faire preuve d’agressivité. Intelligent, il est le chien de travail parfait, comme l’animal de compagnie idéal. Calme de nature, il reste vigilant en toute circonstance. Équilibré, il apprécie ses maîtres et aime les enfants. C’est un bon chien de famille, ce qui n’exclut pas une certaine vigilance envers les inconnus.

Heureux hasard

Dans le Jura bernois, Pierre Gerber se félicite chaque jour d’avoir choisi sa chienne Laska: «Lorsque j’ai cherché mon premier chien, j’ai visité pas mal d’élevages et je suis tombé un peu par hasard sur le berger blanc suisse, une race très proche de l’homme. Quand je pars en promenade dans la campagne, Laska ne s’éloigne jamais suffisamment pour ne plus me voir.
Et je peux sans problème la laisser à la maison lorsque je m’absente. Elle a aujourd’hui 4 ans et j’espère qu’elle aura un jour une portée car elle a passé tous les tests d’aptitude requis par la Société cynologique suisse. Les critères de sélection sont hyper stricts, tant au niveau physique que comportemental.»
Reconnu en Suisse en 1991, le berger blanc suisse a dû attendre janvier 2003 pour être accueilli au sein de la Fédération canine internationale. Après un long voyage qui l’a fait traverser l’Atlantique.

Un brin d’histoire

À la source de cette race, il y a le berger allemand, dont on remarque la ressemblance. Leurs chiots de couleur claire et foncée étaient acceptés dans les standards de la race en Allemagne jusqu’en 1933, année à partir de laquelle la seule teinte foncée a été autorisée. Ainsi, les bergers allemands à robe claire se firent de plus en plus rares pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ce qui n’a pas été le cas de l’autre côté de l’Atlantique. Américains et Canadiens les ont sélectionnés, se gardant bien d’éliminer les chiots blancs, jusqu’à créer une nouvelle race. À la fin des années 1960, un Suisse a ramené des bergers blancs et les a croisés pendant plus de vingt ans pour atteindre les standards d’une nouvelle race.
Aujourd’hui, les bergers blancs suisses représentent en réalité deux races distinctes: le berger blanc à poil long et le berger blanc à poil court. Ces deux types de chiens sont jugés séparément lors des expositions canines, mais seule une robe parfaitement blanche est admise pour les deux.

Chiens suisses

Neuf races sont inscrites au Livre des origines suisse:

http://www.cooperation.ch/Blanc+comme+suisse Blanc comme suisse

Bouvier bernois
De l’attelage à la garde de la maison, le bouvier bernois a au fil du temps rempli de multiples fonctions. Aujourd’hui, il est également utilisé comme chien de la protection civile. Chien de taille moyenne à grande, il peut atteindre un poids de 45 kg pour la femelle et de 55 kg pour le mâle. Calme et très amical, le bouvier bernois n’a rien d’un solitaire. Il est important que ses maîtres soient très présents auprès de lui.

http://www.cooperation.ch/Blanc+comme+suisse Blanc comme suisse

Bouvier d’Appenzell
Joyeux et amical, le bouvier d’Appenzell possède toutefois un certain caractère. Il est particulièrement bruyant lorsqu’il exerce sa fonction de gardien de la maison. L’idéal pour lui est de pouvoir disposer de grands espaces car il aime pouvoir dépenser son énergie en courant en liberté. Docile et facile à dresser, le bouvier d’Appenzell reste avant tout un chien de la campagne car il est très aboyeur.

http://www.cooperation.ch/Blanc+comme+suisse Blanc comme suisse

Bouvier de l’Entlebuch
Avec une hauteur maximale de 50 cm, c’est le «petit» des bouviers suisses. Il est également appelé «chien des laitiers» car il a été autrefois utilisé pour transporter le lait et le fromage vers les marchés. Robuste et rustique, le bouvier de l’Entlebuch est infatigable malgré sa taille réduite. Il apprécie la compagnie des enfants avec lesquels il aime beaucoup jouer et sait se montrer docile et gentil.

http://www.cooperation.ch/Blanc+comme+suisse Blanc comme suisse

Grand bouvier suisse
Le grand bouvier suisse est un chien robuste et vif. Son caractère fort mais calme, têtu parfois, nécessite une main ferme pour son éducation et son dressage. Ce chien sait se monter gentil envers tout le monde, pour autant qu’il ne doive pas exercer la fonction de gardien. Le grand bouvier suisse peut vivre à l’intérieur d’une maison, à condition qu’il puisse courir régulièrement dans de grands espaces.

http://www.cooperation.ch/Blanc+comme+suisse Blanc comme suisse

Saint-bernard
Avec un poids pouvant atteindre jusqu’à 90 kg, le saint-bernard en impose. Ce qui ne l’empêche pas d’être très docile et absolument sans danger pour les enfants. Sa nature pacifique et son grand sens du territoire en font également un bon gardien. Inutile de préciser qu’il demande une certaine quantité de nourriture et pas mal d’espace, même s’il adore vivre à l’intérieur aux pieds de son maître.

http://www.cooperation.ch/Blanc+comme+suisse Blanc comme suisse

Landseer
Grand et robuste, le landseer ressemble beaucoup au terre-neuve avec lequel il est souvent confondu. Doté d’un fort tempérament, il est toutefois beaucoup plus réservé et moins docile, donc moins facile à dresser, que ce dernier. Il est préférable d’installer le landseer dans le jardin, la compagnie humaine ne lui étant pas indispensable. Il doit en revanche pouvoir nager et faire beaucoup d’exercice.

http://www.cooperation.ch/Blanc+comme+suisse Blanc comme suisse

Bruno du Jura
Classé dans les chiens courants suisses, le bruno du Jura est un chien de chasse au flair très fin et à la voix puissante. Son caractère n’est pas expansif, bien qu’il soit très attaché à son maître. La seule grande passion du bruno du Jura reste la chasse. Il préfère donc vivre à la campagne et la perspective de chien de compagnie l’ennuie quelque peu.

Petit chien courant suisse
Il est le «modèle réduit» du chien courant suisse. C’est un petit chien polyvalent, leste, passionné par la chasse. Il flaire et suit une piste en donnant de la voix. Il n’est pas peureux et jamais agressif. Lorsque, au début du XXe siècle, le système des réserves de chasse a été introduit en Suisse, on pensa que les chiens de taille moyenne seraient trop rapides sur des terrains restreints d’où l’idée de créer une nouvelle race de chiens plus petits.

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel
http://www.cooperation.ch/Blanc+comme+suisse Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

«Les aoûtats rouges et mon chat»

Avec la chaleur, les petites bêtes se multiplient. Les aoûtats, de petites araignées rouges que l’on observe souvent sur les murs en pierre, ont la particularité de passer par un stade de larve qui se nourrit du sang de mammifères. Nos chats et chiens peuvent donc être touchés durant les mois d’été, particulièrement en août, d’où le nom du parasite. En observant attentivement leurs pattes et leurs oreilles, vous trouverez de minuscules petits points orangés sur la peau. Leurs piqûres engendrent de vives démangeaisons qui dérangent l’animal. Les anti-parasitaires classiques sont efficaces pour lutter contre leur apparition mais il est parfois nécessaire de retirer mécaniquement les larves (par exemple avec une compresse humide) et d’appliquer un produit répulsif, spécialement sur les zones atteintes.

 
Une question animalière?

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Anne-Marie Cuttat

Rédactrice

Photo:
Fotolia, Alamy, DR
Publication:
dimanche 30.07.2017, 13:10 heure



Publicité



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?