Pigato, soave, roero arneis ou pinot gris: les vins blancs italiens sont nombreux et méritent d’être goûtés.

Blancs italiens

Découvertes Il existe des vins blancs dignes d’intérêt chez nos voisins italiens. À l’exemple de ceux qui sont produits dans la province de Bolzano, au Tyrol du Sud, ou dans le Frioul.

Brunello, amarone, nero d’Avola, chianti… L’Italie est d’abord connue pour ses nombreux vins rouges. Et pourtant! On y produit aussi des blancs très agréables, comme le friulano, le roero arneis, le soave ou le pinot blanc.
Au nord-est de l’Italie, les vins blancs cultivés dans la province de Bolzano, au Tyrol du Sud, et dans le Frioul, méritent qu’on s’y intéresse de près. «En Italie, on considère ces régions comme les spécialistes du vin blanc», commente la sommelière Christine Mayr, membre du Comité directeur de l’Association des sommeliers italiens. Ce n’est guère surprenant. En effet, l’altitude et le climat plutôt frais de ces régions en font un terroir idéal. Près de 60% de la surface du Tyrol du Sud est recouverte de vignes destinées aux vins blancs.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Sur les pentes de l’Etna

De prestigieux crus sont également apparus au sud, sur les pentes de l’Etna, en Sicile: «On peut jouer sur les variations de températures de cette région et obtenir de fantastiques vins blancs de caractère», explique la spécialiste de 55 ans.
Idem pour le verdicchio di Matelica, un vin frais et fruité des Marches, au centre de l’Italie.
Quels sont les nectars préférés de l’experte en vin de Bolzano? «J’aime les vins de chez nous! Le pinot blanc, mais aussi le pigato, le ribolla gialla ou le verdicchio di Matelica.» Elle mentionne encore le roero arneis, «qui peut également être très agréable».

Célèbre pinot gris

En Suisse, tout le monde ne connaît pas le friulano. On dit qu’il ressemble aux habitants du Frioul, des gens qui ont la réputation d’être taciturnes, voire cassants, mais dont le caractère fiable, honnête et généreux, ne tarde pas à faire surface.
Notre sommelière parle d’arômes plutôt neutres quand elle évoque les vins blancs italiens. Il en va de même pour le vin blanc italien le plus célèbre, le pinot gris, «grigio» en italien, considéré comme léger et pétillant. «Il y a toutefois des spécialités qui révèlent un caractère étonnant.»

Le soave a du panache

Christine Mayr cite notamment les vins pressés à partir de cépages tels que pecorino, timorasso, pigato et carricante. Elle en profite pour balayer l’idée reçue selon laquelle le soave, le principal vin blanc d’Italie avec 5301 hectares cultivés (2014), serait un cépage. «Le soave est un vin, pas un cépage.» Ce vin blanc sec est issu d’un assemblage de garganega et de trebbiano. «On ajoute parfois un peu de chardonnay dans sa composition.»
Si ce vin qui a pris le nom d’un lieu situé près de Vérone ne jouit pas forcément de la réputation des très grands crus, il ne manque pas de panache.
Christine Mayr préfère boire le vin blanc italien en mangeant, ou à l’apéritif. «Cela dit, de plus en plus souvent en Italie, on en boit à d’autres moments.»

Trois régions

Invitation à la dégustation

Südtirol DOC Sauvignon Blanc Graf Huyn

Du Tyrol du Sud. Robe jaune pâle, nez aromatique de pamplemousse et de fleurs de sureau, avec des notes de groseilles.
Un vin aromatique, de corpulence moyenne.
Prix: 13 fr. 95/75 cl.

Naturaplan Bio Pecorino Jasci Terre di Chieti IGT

Ce vin des Abruzzes a un nez attrayant aux parfums floraux, mêlés à des arômes de fruits à noyau mûrs, ample et souple en bouche. Prix: 9 fr. 95/75 cl.

Araldica Roero Arneis DOCG

Du Piémont. Robe jaune pâle aux reflets verts, nez aux arômes de limette et de citron, soutenus par des notes de pêche et de mirabelle. Prix: 8 fr. 40/75 cl.

Aussi sur: www.mondovino.ch/vins-blancs-italiens

Un beau travail

L’experte

Marie Linder, spécialiste en vin

Marie Linder, spécialiste en vin
Marie Linder, spécialiste en vin

Issu des cépages pinot noir, humagne rouge, gamay et gamaret, le rebbio est un vin charmant, de par sa belle robe d’un rouge lumineux et son nez tout en baies des bois. En bouche, l’équilibre est parfait entre une texture souple et des tannins fins qui soutiennent des arômes légèrement épicés. C’est un cru d’une puissance moyenne qui conviendra à de nombreuses occasions. Il n’a pas de saison, par beau temps ou jour de pluie, avec des mets simples, un plat de pâtes, du fromage et des pommes de terre en robe des champs. La culture biologique ainsi que biodynamique de la vigne est en constante augmentation en Suisse. Les bienfaits de ces méthodes sont reconnus. Cependant, les premières années de mise en place sont plutôt laborieuses avant d’obtenir des résultats. Bravo pour ce travail!

Naturaplan Bio Valais AOC Rebbio Jean-René Germanier, 2014

Prix: 17 fr. 95/75 cl
Pays: Suisse
Région: Valais
Cépages: pinot noir, humagne rouge, gamay, gamaret
Maturité: 2016-2018
Disponible: dans les grands points de vente ou sur:
www.coopathome.ch

.

www.mondovino.ch
Regula Bättig
Photo:
Alamy, Beatrice Thommen-Stöckli
Publication:
lundi 16.05.2016, 13:20 heure

Concours photo:

Bon appétit!

Les gagnants sont connus!

Les votes sont terminés. Félicitations aux gagnants du concours «Bon appétit»!

Vers le concours

Retrouvez toutes nos recettes