La blogueuse Nadia Damaso aime les bols avec des produits frais. Elle travaille actuellement sur son deuxième livre, qui va paraître cet automne. 

Bols gourmands 

Smoothie bowls Le mélange de baies, noix, graines 
et Cie ne se présente plus dans un verre mais dans des
bols joliment décorés. Nadia Damaso, auteure de livres de cuisine et blogueuse, nous explique tout.

Ce matin-là, à Zurich, on émince, on dore et on mélange: dans sa cuisine, Nadia Damaso (21 ans) est en train de cuire des morceaux de pommes. Au menu du jour: un smoothie bowl. Traduit de l’anglais, l’ajout «bowl» signifie bol, dans lequel le smoothie est préparé. Avant d’être mangée à la cuillère, la purée composée de pommes, légumes, jus et produits laitiers est d’abord joliment décorée de baies, noisettes et graines. «Je prépare déjà depuis quatre ans de tels snacks», dit la Grisonne qui crée des recettes pour la plateforme culinaire Fooby. La présentation de ses mets lui importe beaucoup. Raison pour laquelle, un peu plus tard, elle empoigne son appareil photo et prend elle-même des clichés pour l’illustration de ses recettes. «Que voulez-vous, je suis une perfectionniste», dit-elle en souriant.
Nadia Damaso est une pionnière des smoothies à manger à la cuillère. Cette tendance est apparue il y a environ deux ans, principalement grâce à la plateforme Instagram où il est possible de publier et partager des photos et des images. Aujourd’hui, le hashtag #smoothiebowl compte près d’un million de contributions. La plupart des participants montrent des photos de combinaisons hautes en couleur: bols violets avec des myrtilles, bols verts avec des kiwis ou des concombres ou encore des contenants avec un alignement de graines de chia et de grenade, tranches de bananes et morceaux de noix.

Nadia Damaso prend en photo chaque étape de sa recette pour bien les expliquer.

Une base différente du bircher

À première vue, le profane est tenté de voir un bircher dans un bol de smoothie. Que nenni! Car en raison du smoothie, le snack repose sur une autre base. De plus, tous les ingrédients ne sont pas mélangés avant de servir mais artistiquement drapés. La préparation est idéale pour le petit-déjeuner, le lunch ou simplement en entre-deux. «Je réalise un smoothie bowl à chaque fois que c’est possible», dit la blogueuse, pendant qu’elle verse tous les ingrédients dans un contenant et qu’elle les mixe. Elle apprécie tout particulièrement son petit mélange énergisant, «pour bien commencer la journée, tout en fraîcheur, ou après le sport».
Si elle n’a pas pu donner à l’avance sa recette d’aujourd’hui, elle explique sa manière de procéder: «J’expérimente volontiers et je décide souvent des ingrédients qui entreront dans ma composition au moment des achats.» La base de sa création du jour se compose de bananes surgelées. «Cela donne au mets la consistance voulue», précise-t-elle. Car ce n’est que lorsque des fruits ou des légumes surgelés sont mélangés aux autres ingrédients que le bowl prend sa fermeté en même temps que sa fraîcheur. «Ce qu’il y a de super, c’est que chaque cuillerée a un goût légèrement différent», explique-t-elle. Selon que la cuillerée contient des éclats de noix ou des feuilles de menthe, la sensation gustative change. Et pour ce faire, le contenu du bol ne devrait pas être mélangé mais mangé une cuillère après l’autre.

«

Je réalise un smoothie bowl à chaque fois que c’est possible»

Nadia Damaso (21 ans), auteure de livres de cuisine et blogueuse

Bols servis dans les restaurants

Manger directement du bol plaît. À Berlin et Londres, il existe déjà des restaurants qui servent leurs entrées, plats principaux et desserts uniquement dans des bols. On rencontre parfois aussi ce genre de présentation dans des restaurants gastronomiques en Suisse. Alors cela deviendra-t-il une tendance généralisée? «Peut-être le jour où j’ouvrirai mon propre restaurant!», dit Nadia Damaso en riant. Puis d’ajouter: «Je crois que le client classique du restaurant préfère encore avoir un plat principal chaud devant lui.» Et s’il faut que cela aille vite, lui arrive-t-il d’emporter un smoothie en bouteille? «Non, réplique-t-elle vivement. Je prends toujours le temps qu’il faut pour manger. Je n’emporte donc rien de préparé à l’avance et je le savoure assise.»

Voilà, le travail est accompli: Nadia Damaso présente son smoothie bowl.

Bowl-Food

La tendance consistant à préparer et à manger dans des bols fait son chemin. Le «bowl-food» permet de décorer des bols du petit-déjeuner au souper. Il existe des«nutri-bowls», des «vegan bowls», des «super-bowls» ou des «Buddha bowls». Ces derniers ont été baptisés ainsi par d’inventifs gourmets: les légumes se lovent dans le bol comme le ventre rond de Bouddha.

Idées de recettes

Smoothie Bowl

Pour 1 personne
Temps de préparation: env. 45 min

Ingrédients

  • 50 g de flocons d’avoine complets
  • 50 g de graines de tournesol
  • 50 g de graines de courge
  • 50 g de noix
  • 1 prise de sel marin
  • 1 cc de pâte vanille Betty Bossi ou de vanille bourbon
  • 1 ½ – 2 cs de miel
  • 2 pommes (p. ex. Gala) env. 350 g, épluchées, épépinées et coupées grossièrement en morceaux
  • 2 cc de pâte vanille Betty Bossi ou de vanille bourbon
  • ¼ cc de cannelle 
  • 1 prise de sel de mer 
  • 2 à 3 cc de miel
  • 250 g de bananes Fairtrade, coupées en rondelles et surgelées
  • 2 dl de lait de vache ou végétal
  • ½ – 1 cc de jus de citron
  • 1 cs de purée d’amandes, blanche
  • 1 poignée de framboises, surgelées ou fraîches
  • 1 bouquet de menthe, feuilles arrachées

Préparation
GARNITURE CROUSTILLANTE: hacher finement tous les ingrédients et les dorer pendant 12 à 15 min dans le four préchauffé à 160 °C (chaleur tournante). Sortir du four et laisser refroidir. Réserver au réfrigérateur dans un bocal refermable. Ceci suffit pour4 à 6 smoothie bowls.

SMOOTHIE BOWL:
cuire à cœur à feu moyen durant 5 à 10 min les pommes, la pâte vanille, la cannelle, le sel de mer et le miel dans une poêle. Remuer de temps en temps. Retirer du feu et laisser refroidir. Verser les pommes, les bananes, le lait et le jus de citron, la purée d’amandes dans un mixeur. Mélanger 2 à 3 min jusqu’à ce que le mélange soit lisse etcrémeux. Verser dans les bols.

Apprêter:
ajouter la garniture croustillante sur le tout. Garnir de framboises et de feuilles de menthe fraîches ou d’autres ingrédients selon votre goût.
Savourez immédiatement!

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.










Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

texte:
Carole Gröflin
Photo:
Heiner H. Schmitt
Publication:
lundi 29.05.2017, 14:05 heure



Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?