Des draps propres, une chambre bien aérée… c’est le pied!

Bonne nuit

Selon une étude internationale, l’hygiène dans la chambre à coucher n’est pas au top. Le moment de réfléchir à une nouvelle literie.

On ne dort pas de la même façon à Mexico qu’à Tokyo. C’est ce que montre une récente étude publiée par la National Sleep Foundation. Cette recherche américaine a fourni un éclairage intéressant sur les habitudes de plusieurs populations en matière de sommeil et de manière de se coucher. Pour chacun de ces domaines, les chercheurs ont interrogé 250 personnes de 25 à 55 ans au Japon, au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique, en Grande-Bretagne et en Allemagne.

Une mise au point s’impose d’emblée: ceux qui pensent que nous sommes tous égaux dans le sommeil se trompent. De grandes différences existent. Les Japonais interrogés, par exemple, ont indiqué qu’ils dormaient en moyenne six heures et vingt-deux minutes par nuit, alors qu’à l’autre bout de l’échelle, les Mexicains avouent dormir en moyenne huit heures et quinze minutes par nuit. Comme on peut l’imaginer, certains se sont empressés d’établir une corrélation entre les durées nationales de sommeil et le pouvoir économique du pays correspondant!
En revanche, en ce qui concerne la fréquence avec laquelle le linge de lit est changé, ce serait plutôt le contraire. Dans ce domaine, les Mexicains sont les plus propres: ils disent en changer en moyenne au moins une fois par semaine. Chez les Allemands, 40% des personnes interrogées avouent changer les draps seulement toutes les trois semaines, voire plus rarement. Une habitude qu’ils partagent d’ailleurs avec les Japonais.

Il faut cependant préciser que nos voisins sont les plus assidus à aérer la chambre à coucher.
Seulement voilà: aérer ne suffit pas. L’hygiène dans le lit est importante, car l’être humain peut perdre jusqu’à 1,5 litres de sueur durant la nuit. Un liquide contenant des sels et des protéines qui s’imprègnent en partie dans le linge de lit et qui y stimulent le développement de moisissures. Ce qui peut déclencher des allergies. De plus, les bipèdes que nous sommes peuvent aussi perdre jusqu’à 1,5 grammes de pellicules par nuit. De quoi nourrir les acariens.

Pour toutes ces raisons, les spécialistes conseillent de changer les draps une fois par semaine et de les laver à au moins 60° C. Selon les indications du fournisseur, il faudrait laver la totalité du linge de lit – c’est-à-dire aussi bien les housses que les duvets, les taies d’oreillers, etc. – au moins une fois par saison. En outre, selon la qualité et l’usure, il est recommandé de changer de duvet tous les trois à cinq ans et de coussin tous les deux à trois ans.

Trophée literie: profitez-en!

L’offre Trophée literie Coop court jusqu’au 2 août prochain. Des cartes pour collectionner les points y relatifs seront à disposition jusqu’au 19 juillet. La gamme comprend des parures de lit de qualité de la marque de luxe italienne Frette. Autrement dit, en échange d’une carte pleine et d’un petit supplément en espèces sonnantes et trébuchantes, vous pouvez obtenir des housses, des duvets et des coussins. Ces deux derniers contiennent des microfibres antiallergiques qui inhibent le développement de microbes et de bactéries, protègent les personnes sensibles des allergies aux acariens et à la poussière domestique et absorbent l’humidité. N’attendez pas le dernier moment. Si vous n’avez pas encore assez de timbres, sachez que du lundi 19 mai au samedi 31 mai, vous recevrez deux timbres au lieu d’un par tranche d’achat de 10 fr. Plus d’infos dans chaque supermarché Coop ou sur: www.coop.ch/trophy

Commentaires (0)

Merci pour votre commentaire

Ce commentaire comprend-il des contenus douteux?

Le texte va être contrôlé et éventuellement adapté ou bloqué.

Votre commentaire

Vous n'avez pas encore écrit de commentaire!

Ce champ doit être complété. Merci.

Champ obligatoire
Ce champ doit être complété. Merci.





Veuillez recopier le code de sécurité:

$springMacroRequestContext.getMessage($code, $text)






Merci de prendre connaissance de notre charte et ne manquez de respect à personne!

Stefan Fehlmann

Rédacteur

.

Photo:
Alamy / SP
Publication:
lundi 19.05.2014, 05:00 heure


Login mit Coopzeitung-Profil

Fermer
Fehlertext für Eingabe

Fehlertext für Eingabe

Mot de passe oublié?