Bons baisers de Berlin

José Ribeaud
écrit le 30.12.2015 dans Faits divers


Au revoir et merci!

Tout a une fin, même les projets les plus motivants, les plus gratifiants. Ainsi en est-il de ce blog. Ceci est ma 400e et dernière contribution. 


Lire la suite

José Ribeaud
écrit le 24.12.2015 dans Musarder


Musarder à Berlin: comment se déplacer? (6)

Dans une métropole aussi étendue que Berlin, le problème des transports est d’une évidente importance pour les touristes et pour les autochtones aussi. Heureusement, les transports publics sont si denses et si complémentaires qu’il est aisé de se déplacer de façon rapide et économique.


Lire la suite

José Ribeaud
écrit le 22.12.2015 dans Musarder


Musarder à Berlin: l’espace et la nature (5)

Berlin est une capitale éclatée. Elle s’est progressivement étendue et agrandie en englobant des communes voisines. Dans sa forme et sa superficie actuelle, c’est une métropole assez récente.


Lire la suite

José Ribeaud
écrit le 18.12.2015 dans Musarder


Musarder à Berlin: l’histoire et la culture (4)

Déambuler dans Berlin, c’est parcourir un livre d’histoire européenne du siècle dernier avec ses pages tragiques et cruelles, celles en particulier de séisme nazi, avec aussi des chapitres fascinants et réjouissants, telle la chute du Mur. Quant à la culture, elle s’incarne dans des institutions parmi les plus renommée de la planète.


Lire la suite

José Ribeaud
écrit le 16.12.2015 dans Personnalités et Politique


Angela Merkel, chancelière du monde libre

Ce titre de «chancelière du monde libre», c’est le «Time» qui le décerne à Mme Angela Merkel. En couverture de son numéro de décembre, le prestigieux magazine politique américain affirme, sur le portrait de Mme Merkel, qu’elle est «la personnalité de l’année».


Lire la suite

José Ribeaud
écrit le 14.12.2015 dans Musarder


Musarder à Berlin: les musées (3)

Se rendre à Berlin sans visiter au moins un musée serait aussi incongru que d’aller à Paris sans monter à la Tour Eiffel ou à Rome sans se rendre au Colisée. Parmi les quelques 150 musées berlinois, il y en a pour tous les goûts. Les plus prestigieux occupent une île entre deux bras de la Spree au cœur de la capitale allemande.


Lire la suite

José Ribeaud
écrit le 07.12.2015 dans Football


Football allemand: les Suisses brillants

À côté de notre nouvelle ambassadrice à Berlin, Mme Christine Schraner Burgener (qui a succédé à Tim Guldimann, nouveau conseiller national) les plus adulés et brillants représentants de la Suisse en Allemagne sont assurément les quelque vingt footballeurs de la Confédération engagés dans des clubs de première division (Bundesliga).


Lire la suite

José Ribeaud
écrit le 03.12.2015 dans Musarder


Musarder à Berlin: trois rues prestigieuses (2)

Berlin n’est pas Paris, ni Londres, ni New-York. À la fin de la guerre, tout était ruines et désolation. Puis, pendant les 28 ans du mur, le développement de la cité s’est effectué au ralenti sous la menace d’une invasion des troupes du Pacte de Varsovie, les habitants de la partie occidentale étant virtuellement pris en otage.


Lire la suite

José Ribeaud
écrit le 30.11.2015 dans Musarder


Musarder à Berlin: le Mur (1)

La visite de Berlin ne se conçoit pas sans un pèlerinage aux vestiges du fameux «mur de la honte». Que de fois, des amis, des connaissances ou tout simplement des passants venus à la découverte de la capitale allemande me demandent de leur indiquer là où le mur est encore visible, plus ou moins intact et authentique.


Lire la suite

José Ribeaud
écrit le 27.11.2015 dans Terrorisme et Armée


La solidarité allemande à l’épreuve du terrorisme

La chancelière allemande vient de fêter ses dix ans de pouvoir dans la discrétion. Mme Angela Merkel n’est pas du genre glamour. Elle est plutôt connue pour sa discrétion et, depuis les attentats de Paris, pour sa compassion avec les familles des victimes du terrorisme islamiste et sa solidarité avec les autorités françaises.


Lire la suite