De gauche à droite: Sarah Bianchi (12 ans), son frère Loris (10 ans) et Noeline Kappes (11 ans), nous font découvrir le Lausanne des jeunes Lausannois.

Bons plans: Lausanne, par et pour les enfants

Visite guidée Trois cinéphiles très actifs au prochain Festival Cinéma Jeune Public (du 22 au 
26 novembre), dévoilent leurs lieux préférés dans la capitale vaudoise.

Parc de Mon-Repos

Les meilleures glaces au yogourt
Noeline nous emmène dans son parc favori où elle se promène souvent avec une copine après l’école. «Je l’aime parce qu’il est grand et on a beaucoup d’espace pour marcher», explique-t-elle. À la belle saison, elle savoure une glace artisanale au yogourt à La Folie Voltaire, un bistro situé au cœur du parc. «Trop bon!»

Musée olympique

Activités pour les enfants
Comme deuxième bon plan, la jeune fille qui sera membre du jury des enfants au Festival Cinéma Jeune Public, a choisi le Musée Olympique. Les expositions permanentes ou ponctuelles séduisent les jeunes visiteurs par leur interactivité. «Pendant les Jeux olympiques de Rio, on pouvait y découvrir toute la culture de Rio. J’y vais au moins quatre fois par année», explique Noeline avec un enthousiasme contagieux.

Restaurant Luigia

Margherita et dessins animés
Loris qui participera à l’atelier musical du festival nous invite dans son stamm, le Luigia, un restaurant italien installé dans le regretté cinéma Atlantic. Il choisit sa pizza préférée, une margherita, puis en profite, avant et après le repas, de regarder un dessin animé dans la salle de cinéma pour enfants du restaurant. 

Espace des inventions

Rendez-vous familial
Loris apprécie les expositions interactives de l’Espace des inventions à la Vallée de la Jeunesse où il se rend souvent avec son père et sa sœur Sarah.  «Il ne faut pas beaucoup lire», sourit-il. Et d’ajouter: «Mais si on veut vraiment comprendre, on peut lire les textes explicatifs.»

Plage de Vidy

Aviron et grillades
Sarah (en noir) a récemment découvert l’aviron. «C’est un sport d’équipe que l’on peut faire toute l’année lorsqu’il n’y a pas de vagues.» En été, après son entraînement, elle adore se baigner et faire des grillades au bord du lac.

Bibliothèque jeunesse

L’amour du livre
Cette membre du jury des jeunes du festival passe beaucoup de temps à la Bibliothèque Jeunesse (rue d’Échallens) à chercher des nouveautés. Elle lit en moyenne un à deux livres par semaine, surtout du fantastique et de la science-fiction. Ses livres préférés sont «Le cercle des 17» et «Gardiens des cités perdues».

Festival Cinéma Jeune Public

Le jeune festival souffle cette année ses trois bougies. Il se déroule du 22 au 26 novembre dans plusieurs salles de cinéma de Lausanne. Principalement destinée aux enfants et aux adolescents, la programmation attire également un public adulte. Le chef-d'œuvre d'animation japonais, Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki, ouvre cette nouvelle édition de la manifestation mercredi 22 novembre à 15h au cinéma Capitole. Une occasion de (re)découvrir ce dessin animé sur grand écran. La projection sera suivie d'un goûter.

Renseignements et programme complet

Idées d’activités d’automne-hiver

Le Musée de la main (Rue du Bugnon 21). Les expositions sont adaptées à un jeune public avec énormément d’installations pédagogiques pour découvrir divers sujets scientifiques.

Les patinoires : les enfants aiment passer du temps sur la glace, surtout à Malley ou à Monchoisi (piscine en été). Au centre-ville, au Flon, une petite patinoire permet de se dégourdir les jambes.   

Le Ptit théâtre (place de la Cathédrale 12) propose une programmation originale et variée toute l’année spécialement adaptée aux enfants

Le musée cantonal de zoologie au palais Rumine est un grand classique qui fascine les jeunes. Des jeux quizz adaptés aux plus de sept ans permettent d’apprendre en s’amusant.  

Le restaurant Le Fraisier (Ruelle Grand St. Jean) avec sa déco colorée et chaleureuse propose des ateliers de cuisine pour les enfants.

Un bowling (adapté aux tout-petits également) est une activité prisée des enfants. On peut en faire au Flon ou à Vidy.

Aquatis ouvert récemment attire déjà les foules. Entre musée et aquarium, les visiteurs découvrent tout un monde vivant d’eau douce.

Jasmina Slacanin

Rédacteur

Photo:
Darrin Vanselow, Ville de Lausanne, Mano, Sarah Jaquemet, DR; carte Rich Weber
Publication:
lundi 13.11.2017, 13:45 heure